La Martinique est une destination touristique très prisée. Il faut dire qu’avec son sable blanc, ses eaux cristallines et son climat tropical, l’endroit a de quoi faire rêver ! En plus des sites touristiques les plus connus, la Martinique regorge également de lieux plus secrets qu’il vous faut absolument découvrir lors de votre séjour ! Voici un top 5 des trésors cachés à découvrir sans attendre !
Fuyez le tourisme de masse en Martinique – 5 lieux secrets à découvrir sans plus attendre !
1. Le panorama du Morne Larcher
Le Morne Larcher est plutôt méconnu des visiteurs et c'est dommage ! C'est un site très prisé des Martiniquais et le week-end, il y a souvent du monde.
Le Morne Larcher est surnommé la femme couchée. Il s'agit en fait d'un volcan endormi qui culmine à 478 mètres au-dessus de la baie du Diamant. Il est impossible de monter jusqu'au sommet, même si vous êtes un excellent randonneur. En revanche, vous pourrez grimper jusqu'à 400 mètres et profiter d'une vue absolument magnifique sur la côte sud.
Toutefois, méfiez-vous : l'ascension fait 3 kilomètres et il vous faudra environ 3 heures, aller-retour, pour en venir à bout. De plus, le dénivelé de 450 mètres nécessite d'être en bonne condition physique. Une fois le sommet atteint, vous oubliez tout tant le spectacle est à couper le souffle !
2. La Montagne Pelée
La Montagne Pelée est, sans conteste, l'un des lieux les plus mythiques de la Martinique. Toutefois, le plus souvent, les visiteurs admirent ce site de loin ou bien décident de le gravir en empruntant uniquement le sentier principal. Saviez-vous qu'il y a des sentiers moins fréquentés mais tout aussi agréables qui permettent de faire l'ascension ?
Vous pourrez admirer la faune et la flore incroyables de la Martinique mais aussi découvrir des panoramas spectaculaires.
À noter : L'ascension se prépare bien. Assurez-vous d'être au point et de respecter l'environnement qui vous entoure.
3. L'Habitation Saint-Étienne
Dans la commune de Gros-Morne se trouve l'habitation Saint-Étienne, un site construit au 19e siècle. C'est à cet endroit que le fameux rhum HSE est produit. Il est particulièrement prisé par les amateurs. C'est même l'un des rhums mythiques de la Martinique, c'est dire !
Vous aurez l'occasion de visiter une ancienne distillerie. Celle-ci fut fondée en 1882. Vous aurez aussi l'opportunité de découvrir les vieux foudres, aujourd'hui classés au registre des monuments historiques.
À l'extérieur de l'habitation, vous pourrez admirer un parc paysager qui recense plus de 200 espèces de fleurs et de plantes. Aujourd'hui, il est même labellisé « Jardin Remarquable ».
4. Le Jardin de Balata
Si vous aimez la nature, alors le Jardin de Balata est vraiment le lieu fait pour vous ! Il s'agit d'un jardin botanique très plaisant mais qui reste, pourtant, assez peu connu des touristes.
Le Jardin de Balata abrite de nombreuses espèces de plantes tropicales, de même qu'une belle collection d'orchidées. En vous baladant dans ce jardin très verdoyant, vous profiterez d'un moment de calme, loin de l'animation et des foules de touristes.
5. L'Anse Trabaud et la baie des Anglais
Dans le sud de la Martinique, le long de la trace des caps, vous pouvez découvrir plusieurs plages désertes et idylliques le long du littoral. Vous y accédez uniquement à pied.
La plus belle des plages est non loin de la Baie des Anglais : il s'agit de l'Anse Trabaud. C'est une grande étendue de sable blanc longée par les eaux cristallines d'un côté et par une forêt sèche de l'autre.
Cette plage est plus éloignée des sites touristiques, elle a su garder un beau côté sauvage et préservé. On vous conseille de prendre de bonnes chaussures et aussi de quoi faire un pique-nique ! Tout pour passer un très bon moment !