Montpellier est une ville du sud particulièrement prisée par les touristes. Elle regorge de sites touristiques mais aussi de lieux plus insolites à ne pas manquer ! On vous en propose 9, à découvrir lors de votre prochain séjour !
Les secrets de Montpellier : 9 lieux insolites à ne rater sous aucun prétexte !
1. La Maison du Parachute
Au 18e siècle, la Tour de la Babote a été le témoin d'une invention qui allait sauver la vie de beaucoup d'aviateurs durant les années suivantes. En effet, c'est en 1783, depuis le balcon de la tour, que Sébastien Lenormand, s'est élancé avec sa nouvelle invention : le parachute ! Cela lui a valu quelques côtes cassées mais il est parvenu à un résultat incroyable !
2. Le Musée d'Anatomie
Que vous soyez médecin ou tout simplement passionné par l'anatomie, rendez-vous au conservatoire de l'anatomie ! Ce musée est surnommé « le musée de l'horreur » et il se trouve dans la faculté de médecine de la ville.
Il a été créé à la fin du 18e siècle et vous pourrez découvrir tout ce qui compose l'être humain ainsi que les animaux. S'il est d'abord fondé pour les étudiants, il est désormais possible de le visiter.
3. La Villa des Cent Regards
Dans le quartier Aiguelongue se trouve une villa atypique aux dimensions hors du commun. Il s'agit de la Villa des Cent Regards. Elle fait un peu penser à un château miniature.
Elle a été construite dans les années 50 et possède une architecture incroyable ! Elle comprend en effet 100 angles de vue différents de par ses 100 fenêtres !
4. L'arbre à souhaits
Au jardin des Plantes, créé en 1593, lors de vos promenades dans les allées de ce jardin à l'anglaise, après avoir découvert le bassin au lotus ou la bambouseraie, rendez-vous dans un endroit à l'ambiance pittoresque : l'arbre à souhaits ou arbre à messages.
Beaucoup d'habitants s'y rendent pour déposer leurs espoirs, leurs souhaits et même leurs déclarations d'amour !
5. La statue de Louis XIV
Cette statue de Louis XIV est surtout connue pour la légende plutôt macabre qui l'accompagne. Elle se trouve au centre des jardins du Peyrou.
Selon la légende, le sculpteur qui serait à l'origine de la statue se serait suicidé après avoir compris qu'il manquait un élément important à la statue ! En effet, la statue de Louis XIV n'a pas d'étriers... Personne ne sait vraiment si la légende est vraie ou inventée de toute pièce !
6. Le street-art
Si vous aimez le street-art, rendez-vous près du lit du Verdanson : vous y découvrirez une vraie galerie à ciel ouvert !
Depuis le début des années 90, quelques-uns des plus grands grapheurs ont laissé leur empreinte sur ces 4 kilomètres de béton : Noon, Loco ou encore Smole, pour n'en citer que quelques-uns !
7. La Tour des Pins
La Tour des Pins est une tour médiévale qui mesure 25 mètres de haut. Il s'agit de l'un des rares morceaux encore en place des anciens remparts de Montpellier. Depuis la tour, vous profiterez d'une vue magnifique sur la ville. C'est aussi l'endroit parfait si vous voulez faire une balade plus confidentielle et loin de la foule.
8. Le puits de Saint Roch
Saint Roch est connu pour avoir soigné les malades de la peste à l'époque et pour avoir lui-même guéri de cette maladie grâce à une source venue des bois.
Le puits se trouve dans la maison natale de Saint Roch (19 bis rue de la Loge). Il vous faudra passer dans le magasin de chaussures Erbé. Le puits se trouve au fond, derrière la caisse. Même si l'eau est considérée comme miraculeuse, elle n'est pas potable !
9. Moines rock and roll
Le Rockstore est la salle de concert mythique de la ville. Elle est facilement reconnaissable à la voiture rouge encastrée dans la façade ! Elle se situe près de la place de la Comédie, dans un ancien couvent de moines cordeliers. D'ailleurs, ces derniers se trouvent toujours dans la crypte sous la salle.