La Crète est une destination très prisée des touristes avec ses belles plages, des sites archéologiques anciens et le soleil omniprésent ! Si vous voulez découvrir la Crète autrement, on vous propose 9 lieux secrets et trésors cachés à ne pas manquer !
Explorateurs ! Les 9 lieux secrets et trésors cachés en Crète à découvrir absolument !
1. La grotte de Melidoni
Si vous cherchez une grotte à visiter mais sans les foules de touristes, alors rendez-vous à la grotte de Melidoni. Elle est moins fréquentée que la grotte de Zeus, notamment, et pourtant, elle est superbe !
Elle comprend moins de stalagmites et de stalactites, certes, mais il est facile d'y accéder et la taille de la chambre reste assez impressionnante.
2. La plage de Matala
La plage de Matala est considérée comme l'une des 10 plus belles plages de Crète ! Elle a longtemps été privilégiée par les hippies !
La plage est un vrai petit bijou. Elle est recouverte de cailloux si fins qu'on dirait du sable ! Vous pourrez admirer sa falaise où percent plusieurs grottes. Ces dernières étaient d'ailleurs les habitations des fameux hippies. De l'autre côté de la plage se trouvent des restaurants et des guinguettes grecques.
3. La plage de Zakros
Zakros est l'endroit où se trouve la fameuse Vallée des Morts. La plage est assez bien préservée. Si vous allez jusqu'au bout du canyon, vous découvrirez le petit village de Kato Zakros. Les paysages sont magnifiques et vous pourrez explorer des ruines minoennes.
4. Le Monastère de Vossakos
Le Monastère de Vossakos a une atmosphère différente. Il ne possède pas la même histoire que les autres monastères crétois. L'architecture est également différente.
En plus de la visite du monastère, vous admirerez de splendides vues sur la vallée et les jardins, au calme.
5. Les ruines de Tylissos
Tylissos est à l'ouest d'Héraklion, à environ 25 minutes de route. Vous pouvez facilement vous y rendre, cela reste facile d'accès même si moins fréquenté.
Les ruines de Tylissos présentent la structure de trois maisons. Vous pourrez en faire la visite facilement grâce aux panneaux explicatifs. Ces ruines sont un site minoen qui date du 16e au 15e siècle avant JC. Il a été découvert au début du 20e siècle.
6. Le boulanger de Rethymnon
Dans le vieux Rethymnon, vous tomberez sur un endroit somme toute banal mais qui reste tout de même très insolite : une boulangerie. Pourquoi est-elle prisée ? Parce qu'au lieu d'acheter une simple baguette, vous repartirez avec une sculpture sur pain !
À noter : Adresse : 93 Nikifirou Foka
7. Le village de Voila
L'Histoire du village de Voila est assez surprenante ! En effet, vous pourrez découvrir au cœur de cette ville de Crète d'anciens bâtiments qui datent du Moyen Âge.
Vous pourrez admirer ces vestiges du passé qui ont su résister à l'épreuve du temps. Si vous aimez les pierres et les anciennes légendes, alors ne manquez pas le village de Voila !
8. Le village de Mochlos
À Mochlos, vous trouverez pas mal de restaurants et pourtant, le village est assez unique en son genre. Il faut dire que personne ne saura résister à la beauté des panoramas de ce village de la Crète orientale.
En partant de Mochlos, vous pouvez faire de belles randonnées ou bien prendre un cours de cuisine typique de ce village superbe !
9. L'îlot de Gavdos
L'îlot de Gavdos est un ensemble de petites îles qui ont un lien avec la mythologie grecque.
Il s'agit du point le plus au sud de l'Europe : il est plus près de l'Afrique que d'Athènes ! Il est possible d'y aller en bateau depuis la Crète.
Gavdos serait l'île où Ulysse fut emprisonné pendant 7 ans par Calypso. Aujourd'hui, il y a une centaine de résidents à l'année. L'îlot est également l'abri de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et de tortues Caouannes.