Si vous aimeriez connaître Paris sous un angle différent, on vous propose de partir à la recherche de ses secrets et trésors cachés ! Voici 10 lieux insolites de la capitale à découvrir !
10 lieux secrets et trésors cachés à découvrir à Paris sans plus attendre
1. L'immeuble Art Nouveau de l'avenue Rapp
Construit en 1900 par Jules Lavirotte, cet immeuble s'inspire des travaux de Gaudi en Espagne. Il comprend des fenêtres différentes, des couleurs atypiques et des lignes courbes ainsi qu'un habillage en mosaïque et une magnifique porte sculptée. Si vous ouvrez l’œil, vous pourrez y voir un petit détail... croustillant.
2. La rue du Chat-Qui-Pêche, la plus étroite rue de Paris
Avec sa largeur d'1m80, cette rue est la plus étroite de la capitale. Elle fait partie des rues les plus anciennes de la Rive Gauche. Renseignez-vous sur la légende du chanoine et de son chat noir en train de pêcher. Insolite !
3. La maison Nicolas Flamel, la plus ancienne maison de Paris
La maison Nicolas Flamel date de 1407, c'est donc la plus ancienne maison de Paris ! Aujourd'hui, on y retrouve un restaurant mettant en avant la gastronomie française. À l'origine, la maison est construite pour accueillir les personnes dans le besoin au premier étage et un commerce au rez-de-chaussée.
4. Les grottes des Buttes Chaumont
Si l'on pense cette grotte très ancienne, en fait, elle date du 19e siècle ! Les stalactites de huit mètres de long sont artificielles. Vous pourrez admirer des parois immenses, une fausse cascade, le tout dans l'entrée d'une ancienne carrière souterraine.
5. La Maison Loo
Sur la plaine Monceau, venez découvrir une authentique pagode chinoise : la maison Loo. Le marchand d'art Ching Tsai Loo investit, en 1902, cet hôtel particulier de la fin du 19e siècle. L'hôtel est totalement modifié et devient ce lieu si particulier.
6. Le Passage Verdeau
Dans le quartier des Grands Boulevards, découvrez le passage Verdeau, créé par l'architecte Jacques Deschamps en 1847. Le lieu est resté quasiment le même depuis. Il dispose d'une verrière sur toute sa longueur qui amène énormément de luminosité. Vous y trouverez plusieurs commerces insolites.
7. La Petite Ceinture
Cette ancienne voie de chemin de fer construite autour de la ville vers le milieu du 19e siècle est aujourd'hui transformée, par endroits, en jardins.
Vous pourrez faire une promenade dans une nature sauvage au cœur des « sentiers nature » du 16e arrondissement ou encore découvrir la Petite Ceinture du 15e.
8. Le Moulin de la Galette
On vous présente le seul moulin encore en état de marche à Paris ! Le Moulin de la Galette représente en fait deux moulins : Blute-fin et Radet.
L'ensemble abritait autrefois un bal public ouvert par une famille de meuniers, les Debray, au 19e siècle. Aujourd'hui, seul le Blute-fin est resté plus ou moins intact et au même endroit. Le Radet a été déplacé.
9. Le Jardin Alpin
Auparavant « jardin des plantes de montagnes », le jardin alpin se trouve au cœur du magnifique jardin des Plantes. Vous profiterez d'une visite originale au cœur de la ville.
Il s'étend sur plus de 4 000 m² et vous promet une belle découverte !
10. La plus ancienne horloge publique
L'horloge du Palais de la Cité a été commandée par le roi Charles V au 14e siècle ! Elle est couverte d'or et on peut y lire l'heure depuis 1371.
Le cadran a été modifié : vous pourrez y admirer deux figures allégoriques de la Loi et de la Justice, les initiales d'Henri II et de Catherine de Médicis, des inscriptions en latin ou les dates de restauration.