Bordeaux est la deuxième ville française à abriter le plus de monuments classés. Nombreux sont les visiteurs chaque année. Il existe également quelques lieux plus confidentiels que vous devez découvrir lors d’un séjour dans la ville. On vous en propose 9 !
Les trésors cachés de Bordeaux : 9 lieux secrets à explorer absolument
1. Les ruines du Palais Gallien
Le site est en fait un ancien amphithéâtre bordelais classé aux monuments historiques. Vous y verrez une porte gigantesque, bien préservée, et des morceaux de murs un peu partout sur le site. Il ne reste malheureusement pas un seul des gradins qui accueillaient, à l'époque, plus de 20 000 spectateurs, tout de même !
2. Le cinéma Utopia
Ce cinéma est original car il est abrité dans une ancienne église désaffectée, Saint-Siméon. Vous n'assisterez pas à des séances pour voir des blockbusters dans ce cinéma. Ce sont plutôt les films d'auteur qui sont mis à l'honneur. Le cadre est incroyable, entre vitrail sur la façade et bar-restaurant où attendre le début de votre séance.
3. La statue de la Liberté
Dans le quartier des Chartrons, à Bordeaux, vous aurez l'impression d'avoir débarqué à New-York ! En effet, vous retrouverez la Statue de la Liberté comme dans la ville américaine, les taxis jaunes en moins ! Rendez-vous sur la place Picard pour une photo insolite !
4. Une base sous-marine devenue musée
La base sous-marine a été laissée à l'abandon pendant longtemps avant d'être réhabilitée et de devenir un musée. Les expositions à l'intérieur sont présentées dans une ambiance très obscure.
La base fait plus de 600 000 mètres cube. En béton armé, le site comprend 11 alvéoles qui accueillirent des marins allemands et italiens. Vous ne pourrez pas visiter toute la base mais, sur le toit, vous verrez des poutres détruites par les bombes.
5. Les grands bains de Chartrons
Il s'agissait, autrefois, de l'un des plus luxueux hammams de France ! Créé par l'architecte Eugène Gervais, le site a fermé au début du 20e siècle. Il a été reconverti en locaux commerciaux.
Aujourd'hui, l'architecture en brique rouge, d'inspiration mauresque, continue d'intriguer les passants. En approchant de la façade, vous découvrirez la superbe structure en verre de style Eiffel, en bois et en fer. Le site est devenu un parking.
6. Le jardin des remparts
Le jardin des remparts se trouve sur les hauteurs du quartier des Douves. C'est un vrai bol d'air qui vous attend dans ce lieu chargé d'Histoire ! Vous pourrez admirer une fresque de street art, une belle allée de platanes ainsi qu'une vue époustouflante sur la ville.
7. Le musée du design
Le musée des Arts Décoratifs et de Design est classé au patrimoine de l'UNESCO. S'il fait penser à une maison aristocrate du 18e siècle, le musée était, jadis... une prison ! À l'intérieur, vous verrez des serrures et des murs épais ainsi que diverses œuvres placées dans les cellules. Une visite étonnante !
8. La Maison carrée d'Arlac de Bordeaux
À Mérignac, vous trouverez la Maison Carrée d'Arlac de Bordeaux aussi connue comme le Château Peychotte. Durant la Première Guerre Mondiale, le lieu sert d'hôpital. Aujourd'hui, c'est un conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique.
Le monument fait un peu penser à la Maison Blanche de Washington avec sa façade et ses huit colonnes.
9. Du surf dans un café
Dans le quartier des Chartrons se trouve le Wave Surf Café, un bar plutôt atypique où vous aurez l'opportunité de surfer sur une vague artificielle tout en dégustant une boisson fraîche !
Toute l'année, vous pouvez y aller, que vous soyez un surfeur émérite ou un simple amateur !
À noter : Adresse : 174 Cour du Médoc 33300 Bordeaux