Après les intérêts d’emprunt, l’assurance emprunteur constitue le deuxième poste de dépenses le plus important. Pour vous en rendre compte, sachez qu’elle affecte jusqu’à près d’un tiers de votre crédit immobilier. Alors plutôt que de subir la situation, envisagez de changer d’assurance de prêt immobilier en vous orientant vers un professionnel aguerri.
Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?
Pour quelles raisons est-il judicieux de changer votre assurance emprunteur ?
Au moment de la souscription de votre crédit immobilier, l’établissement prêteur vous suggère sa propre assurance emprunteur. Certes, le fait de regrouper les deux contrats au même endroit présente un intérêt pratique.
Malheureusement, ce n’est pas toujours une situation avantageuse. En effet, l’assurance emprunteur mise à la disposition par l’établissement bancaire incorpore uniquement des garanties standards, sans forcément tenir compte des spécificités de votre profil.
Vous avez donc tout intérêt à faire jouer la concurrence dans le but de trouver un contrat en adéquation avec votre besoin, mais également pour réduire le coût d’un tel contrat. Une vigilance nécessaire de votre part, car c’est une excellente façon d’économiser des milliers d’euros sur la durée totale de votre emprunt.
Mais avant de vous engager, prenez connaissance des conditions générales et notamment de la limite d’âge, des conditions de résiliation, du délai de franchise, des exclusions, des garanties et bien évidemment des plafonds d’indemnisation.
Pour y voir plus clair, un guide simplifié de résiliation d'assurance pour prêt immobilier vous sera d’une grande utilité, car vous allez retrouver toutes les informations essentielles à connaître.
Quelle est la procédure à suivre pour changer d’assurance de prêt immobilier ?
Différents éléments sont à prendre en considération lorsque vous envisagez de modifier votre assurance emprunteur.
Tout d’abord, la loi Lemoine facilite grandement cette démarche, mais n’oubliez pas de souscrire à votre nouvelle assurance, avant d’avoir procédé à la résiliation de votre ancien contrat. Auparavant, vous étiez dans l’obligation de patienter jusqu’à la date anniversaire pour arrêter un contrat. Mais ce n’est plus le cas depuis l’instauration de la nouvelle loi. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de fournir le moindre justificatif.
Le deuxième élément porte sur l’équivalence des garanties de votre assurance. Donc, cela signifie que les garanties obligatoires définies par votre établissement bancaire seront bien présentes dans votre nouvelle assurance. Si vous estimez que les conditions précédentes sont respectées, vous n’avez besoin que de trois étapes pour changer d’assurance de prêt immobilier.
Avant toute chose, prenez suffisamment de recul afin de comparer les offres existantes.
Ensuite, rapprochez-vous de votre établissement afin de joindre la lettre de résiliation.
La banque est dans l’obligation de vous répondre dans un délai de 10 jours en vous envoyant le nouvel avenant et en vous informant sur l’établissement du nouveau taux effectif global. Pour plus de facilité, orientez-vous vers un établissement se chargeant de ces différentes démarches administratives, si vous n’êtes pas à l’aise avec la procédure.
Pour terminer, vous renvoyez à votre établissement bancaire, l’avenant au prêt que vous avez préalablement daté et signé. Le document est également à envoyer en copie à votre nouvel assureur.
À quel moment est-il judicieux de changer d’assurance emprunteur ?
Il n’existe aucun moment spécifique, car vous pourriez modifier votre assurance de prêt immobilier à n’importe quel instant, du moment que votre emprunt est toujours en cours.
Cependant, il est préconisé de le faire le plus rapidement possible à partir du moment où vous estimez que le contrat n’est pas en adéquation avec votre besoin ou lorsque vous payez trop cher.
N’oubliez pas que la majorité des emprunts immobiliers s’effectue sur une durée de 20 ans, ce qui implique une économie de plusieurs milliers d’euros en vous y prenant le plus tôt possible.
Depuis plusieurs années, les assurances extérieures aux établissements bancaires appliquent une tarification intéressante et surtout en baisse à cause de la féroce concurrence dans ce domaine. Pour obtenir des économies substantielles, la comparaison s’impose et sachez que vous n’avez pas besoin de vous déplacer, car cette démarche s’effectue directement en ligne.
Quels sont les éléments à prendre en considération pour trouver la meilleure assurance emprunteur ?
À partir du moment où vous envisagez de modifier votre assurance emprunteur, prenez en considération un ensemble de critères afin de réaliser un choix avisé.
Le premier impératif porte sur le respect de l’équivalence de garantie. En effet, votre établissement bancaire a établi des garanties spécifiques devant impérativement se retrouver dans votre nouveau contrat. Par exemple, la garantie décès, incapacité ou encore invalidité. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter la fiche standardisée d’information.
Une fois cette première précaution prise en compte, prenez connaissance du taux d’assurance effectif annuel. Il détermine l’impact de votre assurance emprunteur au sein de votre crédit immobilier. Plus le taux est bas, plus il sera considéré comme avantageux. Enfin, n’oubliez pas de vous attarder sur les exclusions.
Sans le savoir, vous pourriez y être confronté, notamment si vous pratiquez des sports extrêmes. D’autres exceptions subsistent et il est important d’en prendre connaissance. Afin de ne pas être bloqué par cette situation, une surprime peut parfois être imposée par l’établissement.