Si elle n’est que vivement conseillée pour les propriétaires, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Elle regroupe des garanties essentielles afin de garantir une protection du logement et de ses biens en cas de sinistre. L’assurance multirisque habitation (MRH) inclut aussi la responsabilité civile des occupants du logement. Qu’est-ce que l’assurance habitation ? Quel est son intérêt ?
Quelles sont les couvertures incluses dans une assurance MRH ?
Quel est le rôle de l’assurance multirisque habitation ?
L’assurance habitation se classe parmi les assurances indispensables de la vie quotidienne. Elle entre en jeu suite à un sinistre au sein d’un logement. Les couvertures de l'assurance MRH prennent en charge les biens mobiliers et immobiliers de l’assuré en cas de sinistre de la vie courante, mais également la responsabilité civile de l’assuré et celle de ses proches.
Selon la compagnie d’assurance, l’assistance ou la protection juridique peuvent être incluses. L’assurance multirisque habitation est le meilleur contrat proposé. Si une assurance habitation est conseillée voire obligatoire, il n’est pas imposé d’opter pour une assurance multirisque.
Qui est concerné par l’assurance MRH ?
Pour être dans la légalité, tout locataire qui occupe un logement non meublé doit souscrire une assurance habitation. Il doit d’ailleurs remettre à son bailleur l’attestation d’assurance au moment de la signature du contrat de location.
Pour un propriétaire, une assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf si le bien se situe dans une copropriété.
Que couvre l’assurance MRH ?
Chaque contrat d’assurance multirisque habitation proposé par une compagnie d’assurance regroupe des garanties de base les plus classiques auxquelles peuvent s’ajouter des garanties optionnelles. Grâce à celles-ci, un assuré est correctement protégé selon ses besoins.
Pour cela, il est nécessaire d’évaluer les risques que comporte l’habitation tout en évitant les éventuels doublons avec une assurance extérieure.
En ce qui concerne les garanties de base, les biens sont généralement couverts pour un dégât des eaux, un gel des canalisations, un incendie, un cambriolage ou un acte de vandalisme, un bris de glace un sinistre en lien avec une catastrophe naturelle ou une tempête ou encore des attentats.
Les compagnies proposent aussi des prestations d’assistance en cas d’hospitalisation, le remboursement de frais de garde d'enfant ou d'animal de compagnie ou d'indemnisation en cas de voyage à l’étranger.
Les garanties optionnelles aident à augmenter le niveau de protection du bien mobilier de l’assuré. Chaque option est tarifée. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc préférable de vérifier le prix des cotisations avant de souscrire définitivement.
Les garanties optionnelles les plus demandées par les assurés sont la couverture des équipements extérieurs comme le jardin ou la piscine, le vol de vélo, de bijoux, de biens de valeur, la couverture des instruments de musique, du matériel de loisirs ou médical ou encore la protection d’une cave à vin ou de matériel audiovisuel.
Quelle couverture selon le sinistre ?
Les garanties dommages aux biens protègent le logement et l’équipement mobilier qui s’y trouve contre les sinistres. Petit récapitulatif sur les garanties les plus courantes.
La garantie incendie
La garantie incendie assure la protection des biens mobiliers et immobiliers et des dommages corporels suite à un feu ou de la fumée.
La foudre fait partie de cette garantie, de même que les dommages engendrés par les pompiers durant leur intervention. Souvent, la garantie explosion est incluse avec la garantie incendie.
La garantie dégâts des eaux
Cette garantie entre en jeu lors d’un dégât des eaux (dû à un débordement, une rupture des canalisations, une fuite, une infiltration…) chez l’assuré. Elle prend également en charge les éventuels dommages suite à ce dégât des eaux chez des voisins.
La garantie bris de glace
Avec la garantie bris de glace, ce sont tous les éléments en verre qui font office de séparation avec l’extérieur qui sont protégés. Les fenêtres, baies vitrées, vérandas sont donc concernées.
De même que les dégâts causés par une tentative d’intrusion, la grêle ou un jet de projectile. Les luminaires ne sont pas couverts pas cette garantie. Une garantie optionnelle permet de protéger les plaques de cuisson en vitrocéramique ou encore les aquariums.
La garantie catastrophes naturelles
Cette garantie est rarement utilisée mais elle est indispensable en cas d’inondation, de coulée de boue, de tremblement de terre, de sécheresse ou de glissement de terrain. Cependant, les biens qui ne sont pas couverts par l’assurance MRH ne le seront pas non plus en cas de catastrophe naturelle.
La garantie vol
Une assurance multirisque habitation peut prendre en charge les conséquences d’un vol ou d’un cambriolage.
La responsabilité civile
Contrairement à d'autres contrats d'assurance habitation, l'assurance MRH inclut également la responsabilité civile. Elle couvre l'assuré en remboursant les frais liés aux dommages qu'il aurait occasionné à autrui de façon involontaire et dans la vie de tous les jours.
Une assurance multirisque habitation assure donc une protection totale d’un bien, de ses équipements et de ses occupants en cas de dommages. Elle comprend des garanties de base auxquelles peuvent s’ajouter des garanties optionnelles.
Ce contrat est donc personnalisable mais surtout très complet pour respecter les besoins de tout un chacun.