Vous vous êtes rendu compte que vous avez reçu ou réalisé un paiement par virement bancaire mais que c’était une erreur ? Comment pouvez-vous faire ? Est-il possible d’annuler un virement bancaire ? On vous explique ici comment faire.
Comment annuler un virement bancaire ?
La banque peut-elle annuler un virement ?
Avant tout, il faut savoir qu'une banque ne peut ni émettre ni annuler un virement bancaire sans que le propriétaire du compte ne le lui ait demandé.
La seule façon pour la banque d'annuler un virement est si elle constate une arnaque. Il faut donc avoir des preuves de l'arnaque comme une copie du dépôt de plainte faite en gendarmerie ou au commissariat.
Vous pourrez alors voir, dans ce cas, la mention AOCT (annulation opération compensée à tort) sur la ligne du relevé bancaire qui correspond au virement annulé. Gardez les documents le temps nécessaires au cas où vous devriez passer par certains recours.
Si vous êtes accusé d'escroquerie, alors la banque doit vous prévenir avant de débiter votre compte. Si vous n'acceptez pas d'être débité, il vous faudra saisir la justice pour pouvoir rembourser les sommes concernées.
Si la banque vous a débité sans vous prévenir, vous pouvez demander à ce que l'AOCT soit annulée et vous faire rembourser. Il faudra envoyer à votre banque un courrier recommandé avec accusé de réception. Après 15 jours sans réponse ou si la banque a refusé votre demande,vous pouvez faire appel à un médiateur.
Annuler un virement ponctuel
Pour pouvoir annuler un virement ponctuel, c'est un peu compliqué. En effet, une fois que l'argent est sur le compte du bénéficiaire, la banque ne peut plus rien faire pour vous. Il existe toutefois 4 cas de figure particuliers :
- erreurs identifiées par la banque : en somme, si vous avez fait une erreur lors de la saisie du code BIC ou IBAN, la banque devrait le voir. Si une erreur est constatée, votre conseiller vous contactera pour rétablir la situation. Certains frais supplémentaires peuvent vous être demandés ;
- demande d'annulation rapide : si vous vous êtes trompé de montant ou tout autre erreur, quand vous vous en rendez compte, contactez votre banquier le plus rapidement possible soit par téléphone soit en vous déplaçant dans votre agence ;
- remboursement par le bénéficiaire : si vous vous rendez compte de votre erreur mais que l'argent est déjà viré sur le compte du bénéficiaire, vous pouvez peut-être vous arranger avec le bénéficiaire ;
- saisir le tribunal d'instance : si le bénéficiaire refuse de vous rembourser, vous pouvez, en dernier recours, saisir le tribunal d'instance de votre région pour faire valoir vos droits.
Annuler un virement instantané
En ce qui concerne les virements instantanés, vous n'avez pas la possibilité de les annuler. Un virement instantané vous permet de virer une somme d'argent de manière exceptionnelle sur le compte d'un bénéficiaire, soit une seule fois. C'est cela qui fait que l'annulation peut être très compliquée.
Dans la grande majorité des banques, il faut respecter un délai avant de confirmer un virement bancaire. Les coordonnées du bénéficiaire sont alors vérifiées. De ce fait, le virement met quelques jours à apparaître sur le compte bancaire.
Attention : une fois l'argent sur le compte du bénéficiaire, vous ne pouvez plus annuler le virement ponctuel.
La seule solution qu'il vous reste, c'est de tenter de vous arranger avec le bénéficiaire du virement pour qu'il vous rembourse. C'est la seule façon de récupérer votre argent.
Si vous voulez annuler un virement instantané, la rapidité est votre seule chance. Vous devez appeler votre banque par téléphone et lui demander d'annuler le virement.
Vous avez aussi, dans certains cas, la solution d'annuler le virement directement depuis votre compte ou via l'application bancaire. Tant que vous faites cela rapidement, ça ne devrait pas poser de problème.
Annuler un virement automatique
Un virement automatique ou permanent est un virement qui se répète de façon répétitive sans que vous ayez besoin d'intervenir. Cela peut concerner le paiement d'un abonnement Internet, par exemple, ou de téléphonie mobile. Nul besoin de faire un ordre de virement tous les mois. La somme est automatiquement prélevée sur votre compte bancaire.
Vous pouvez facilement annuler un virement permanent. Vous devez aller sur votre compte client en ligne et effectuer l'annulation du virement permanent. Rendez-vous dans la rubrique « suivi de vos virements » ou toute rubrique équivalente proposée par votre banque.
Il y a toutefois un certain délai à respecter. Une fois que le bénéficiaire a reçu l'argent sur son compte, vous ne pouvez plus annuler. Si vous souhaitez annuler un virement permanent, il faut vous y prendre au moins un jour avant la date prévue.
Annuler un virement Paypal
Avec Paypal, le système est le même qu'avec un virement classique. Vous ne pouvez annuler le virement que si l'argent n'est pas encore viré sur le compte du bénéficiaire. Vous ne pouvez annuler que les opérations réalisées dans un délai assez court (quelques heures avant au maximum). Si vous voulez annuler sur Paypal, vous devez :
- vous connecter sur votre compte Paypal ;
- aller dans l'historique de vos transactions ;
- sélectionner la transaction en question ;
- cliquer sur « état de la commande / actions » ;
- choisir « annuler le paiement ».
C'est totalement gratuit.
Attention : si la transaction est en attente ou terminée, alors il sera impossible pour Paypal d'annuler le paiement. La compagnie ne peut pas être tenue pour responsable car elle ne paie le destinataire que sur votre ordre.
Les délais pour l'annulation d'un virement bancaire
Les délais vont surtout dépendre de votre banque. Si vous souhaitez connaître les vrais délais mis en place par votre banque, on vous invite donc à contacter votre conseiller. Les délais diffèrent en fonction du type de virement. Pour les virements :
- instantanés : il n'y a pas de moyen d'annuler une fois le virement réalisé puisqu'il se fait instantanément ;
- entre deux comptes d'une même banque : les délais sont plus courts. Ce n'est pas aussi rapide que les délais instantanés mais cela prend peu de temps ;
- inter-banques : les délais sont plus longs dans ce cas de figure. Comptez entre 1 et 3 jours ouvrés ;
- international en euro : les délais sont plus longs. Il faut compter environ 4 jours ouvrés ;
- international hors zone euro : les délais sont véritablement plus longs puisque les devises sont différentes. Le délai va dépendre du pays et des devises qui y sont utilisées. Si vous voulez plus d'informations sur ce cas de figure, alors il vous faut contacter votre banque.
Si vous avez fait un virement par erreur
Vous avez la possibilité de récupérer votre argent si le virement a été effectué par erreur. Il existe divers cas de figure possibles.
Soit vous connaissez le destinataire et dans ce cas, vous pouvez lui demander de vous rembourser dès que l'argent est sur son compte.
Soit vous avez saisi le mauvais numéro IBAN. La banque peut s'apercevoir de cette erreur et annuler le virement elle-même. Vous n'avez alors rien à faire.
Si vous ne connaissez pas le destinataire, vous devez contacter votre banque. Elle se chargera alors de retrouver le destinataire du virement.