Avec le paiement par carte bancaire, vous avez un système qui se nomme la pré-autorisation. Elle ne s’applique pas partout et ne concerne pas toutes les opérations. Il faut savoir faire la différence entre pré-autorisation et autorisation. Qu’est-ce que la pré-autorisation ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quel est l’objectif ?
Carte bancaire : qu’est-ce qu’une pré-autorisation ?
Qu'est-ce que la pré-autorisation ?
La pré-autorisation est en fait une façon pour un commerçant de vérifier qu'une carte bancaire est valide mais également de s'assurer de la solvabilité du bénéficiaire. C'est une méthode qui ne débite pas le compte bancaire et qui assure au commerçant d'être certain que le client sera bien en mesure de payer la somme qui va lui être facturée.
La pré-autorisation peut être utilisée :
- dans des distributeurs de boissons, de carburants ou de confiseries ;
- dans les locations de véhicules, de machines, d'équipements ;
- dans les réservations d'hôtel, de vols ou de séjours.
Une pré-autorisation est également appelée une « caution par carte bancaire ».
Pour être sûr que vous pouvez bénéficier de la pré-autorisation, vous devez vérifier votre capacité de paiement et de retrait de votre carte bancaire. Aujourd'hui, les applications mobiles vous permettent de les augmenter facilement. Très pratique, si vous êtes en vacances notamment ou avez des dépenses importantes à prévoir !
Il existe différentes techniques pour la pré-autorisation :
- la pré-autorisation est annulée et le commerçant prélève alors directement la somme souhaitée ;
- le montant pré-autorisé est directement débité ;
- une partie de la somme pré-autorisée est utilisée et le reste est libéré.
Si aucune action n'est effectuée, la somme est libérée de manière automatique et le client utilisera son argent normalement.
L'autorisation consiste à demander une autorisation à la banque du client pour payer un montant pré-fixé. La banque donne une réponse, positive ou négative. Le commerçant doit donc attendre le message final avant de saisir la somme à payer.
Dans quel cas y a-t-il une pré-autorisation ?
Lorsque vous allez à une station essence, vous êtes typiquement dans un cas de pré-autorisation. Si vous avez une carte avec une autorisation systématique, vous allez vite comprendre ce qu'est la pré-autorisation.
Souvent, le maximum autorisé est de 150 euros. Cela veut dire que c'est le montant que vous accorde votre banque. Elle vient d'ouvrir un dossier technique de pré-autorisation. Une fois votre plein effectué, la banque ne prélèvera que le montant qui correspondra à la quantité de carburant que vous avez mis dans votre véhicule.
Une fois la pré-autorisation validée
Si l'on se base sur notre exemple ci-dessus, dès que l'achat de service ou de prestation a été réalisé, vous recevez un message technique.
La pré-autorisation est une autorisation de principe, qui se base sur un montant fixé par la banque au commerçant concerné. Cela ne veut pas dire, pour autant, que la somme globale ayant été autorisée sera débitée.
Cela impacte-t-il les clients ?
Dès lors qu'une demande de pré-autorisation est réalisée sur une carte bancaire, alors le montant reste bloqué pendant quelques jours. Le délai va dépendre de la banque à laquelle vous êtes affilié. Vous pouvez voir le montant en attente de prélèvement sur votre relevé bancaire. La somme ne sera toutefois pas débitée.
Si la pré-autorisation est refusée par votre banque, alors le prélèvement est annulé et le paiement n'est pas validé.