Un prêt personnel – ou crédit à la consommation – peut être nécessaire pour financier des dépenses diverses allant de l’ameublement aux vacances en passant par un mariage ou des travaux. Contrairement au crédit affecté, le prêt personnel n’a pas d’usage déterminé. Comment obtenir ce prêt ?
Comment obtenir un prêt personnel ?
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Avant de savoir comment faire sa demande de prêt personnel en ligne, il est important de définir les caractéristiques de ce prêt. Comme indiqué sur le site officiel de l’administration française, « le prêt personnel est un crédit à la consommation dont l’usage est libre ». Cela signifie que la somme octroyée peut être utilisée pour acheter un bien de consommation c’est-à-dire de l’électroménager, une voiture, de l’équipement sportif ou pour financer une prestation. Il peut également résoudre un problème temporaire de trésorerie.
À la différence d’un crédit affecté, le prêt personnel n’a aucune contrainte d’utilisation. De ce fait, il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation des fonds. Toutefois, il ne permet pas de participer à l’achat d’un bien immobilier ou d’un terrain à construire.
La durée du prêt personnel doit être de minimum 3 mois mais la loi ne fixe aucune durée maximale. Comme il s’agit d’un crédit à la consommation, le montant du prêt personnel est compris entre 200 et 75 000 €.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Pour obtenir un prêt personnel, il est nécessaire de monter un dossier auprès d’un établissement financier ou d’une banque et de fournir des pièces justificatives. Celles-ci aident à évaluer la capacité d’emprunt et les modalités de remboursement les plus adaptées à la situation de l’emprunteur.
Les organismes de prêt ont besoin d’informations relatives à l’état civil, à la situation professionnelle, aux ressources et au patrimoine de la personne qui effectue une demande de prêt personnel.
Comme précisé sur le site officiel de l’administration française, « si le montant du prêt dépasse 3 000 €, le prêteur doit obligatoirement demander des justificatifs d’identité, de domicile et de revenus ».
Pour cela, il faut donc fournir une copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et un relevé d’identité bancaire ou postal. Les salariés devront joindre la photocopie de leurs trois derniers bulletins de salaire tandis que les travailleurs non salariés et les retraités devront fournir leur dernier avis d’imposition. Les propriétaires devront ajouter une photocopie de leur taxe foncière. Si l’emprunteur a déjà des prêts en cours, un tableau d’amortissement sera demandé.
Quelle est la protection des emprunteurs ?
Avant d’accorder un prêt personnel, la banque va procéder à différentes vérifications pour s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. C’est une première forme de protection car ce dernier doit être en capacité de rembourser les mensualités du crédit. Après avoir étudié les pièces justificatives, le prêteur s’assure que l’emprunteur n’est pas inscrit dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.
Avant de signer le contrat, l’établissement de crédit ou la banque doit fournir à l’emprunteur une fiche d’information dite pré-contractuelle qui regroupe différentes informations pour savoir le crédit correspond bien à ses besoins et est en accord avec sa situation financière. Celles-ci concernent l’identité et l’adresse du prêteur, le type de crédit, son montant, la durée du contrat et les modalités de remboursement, le montant total dû, le coût total des frais, le taux annuel effectif global et les indemnités en cas de retard de paiement.
L’emprunteur dispose d’un délai de rétraction de 14 jours calendaires à compter de la date de la signature du contrat. Cette information doit également apparaître sur la fiche d’information pré-contractuelle. De plus, l’emprunteur est informé de son droit à obtenir un exemplaire de l’offre de contrat de crédit.
Est-il possible de faire une demande de souscription en ligne ?
La demande de prêt personnel peut tout à fait se faire en ligne et cette procédure représente même un gain de temps appréciable lorsque le besoin de trésorerie est urgent. Afin de trouver le meilleur taux, il peut être judicieux d’utiliser un simulateur en ligne. Cet outil permet de comparer les offres de crédit sans bouger de chez soi. Il suffit d’indiquer quelques informations pour avoir la liste des différentes possibilités proposées par les banques et les établissements prêteurs.
Un simulateur de prêt peut également s’avérer utile car il offre la possibilité d’évaluer le montant des futures mensualités grâce à des informations très simples : le montant du prêt, sa durée et le TAEG, défini par l’établissement prêteur. Attention, chacun fixe ses propres conditions d’accord de crédit.
Le prêt personnel est un crédit à la consommation prévu pour financer un achat ou une prestation. Il n’est pas nécessaire de justifier sa nécessité auprès de la banque ou de l’établissement financier.