Il est vrai que depuis le développement de divers autres moyens de paiement, le chèque a tendance à être laissé de côté. Pourtant, il est encore fréquemment utilisé, pour payer des frais scolaires ou encore certains médecins. Il a l’avantage d’être facile à utiliser. Payer par chèque comporte quelques beaux avantages. Cela vous évite déjà de devoir transporter sur vous d’importantes sommes d’argent en liquide et vous offre un petit délai avant qu’il soit encaissé, ce qui vous laisse le temps de mettre votre trésorerie en ordre. Remplir un chèque est assez simple mais il faut tout de même n’omettre aucune étape essentielle. Quelles sont ces étapes ? Comment remplir un chèque ?
Les 5 étapes pour remplir un chèque facilement et rapidement
1 - Écrire le montant en chiffres
A droite du chèque, dans la case aux contours épais, vous devez inscrire, en chiffres, la somme exacte que vous devez payer.
Veillez à inscrire le premier chiffre du montant le plus à gauche possible de la case, pour éviter les fraudes : il est en effet possible, si vous n'écrivez pas assez à gauche, de rajouter un chiffre au montant. S'il reste de l'espace dans la case, vous pouvez compléter avec un trait horizontal. Cela vise également à éviter l'ajout de chiffres.
Il vaut mieux utiliser un stylo avec une encre non effaçable. Cela évite que l'encre ne bave ou ne coule. Un chèque raturé ou surchargé peut se voir refusé. Donc restez prudent. Favorisez plutôt un stylo bille. C'est la meilleure option pour un chèque qui ne sera pas refusé !
2 - Écrire le montant en toutes lettres
Sur la partie haute du chèque, vous trouverez une mention « payez contre ce chèque en euros ». Vous devez donc y inscrire, en toutes lettres cette fois-ci, le montant exact (par exemple, 30,54 euros donnerait trente euros et cinquante quatre centimes).
Pour les centimes, vous avez le choix : vous pouvez les écrire en toutes lettres mais vous avez aussi la possibilité de remplir le chèque en laissant les centimes en chiffres. Toutefois, la meilleure option reste tout de même de les écrire en toutes lettres.
Il vaut mieux, là aussi, écrire le plus à gauche possible pour éviter les fraudes. Une fois que vous avez noté la somme en entier, vous pouvez compléter l'espace qui reste avec un trait horizontal.
3 - Inscrire le nom du bénéficiaire
Sous la zone dans laquelle vous avez noté le montant en toutes lettres, vous devrez noter le nom du bénéficiaire, sur la ligne qui commence par « à ». Cela peut aussi bien être une personne physique qu'une organisation ou une entreprise.
Il est recommandé de demander des précisions sur ce qui doit être noté dans cette zone, de manière à ne faire aucune erreur. Si vous ne savez pas vraiment ce que vous devez noter ici, on vous conseille alors d'attendre avant de remplir le chèque, c'est plus prudent.
Si vous veniez à perdre le chèque pré-rempli mais sans ordre, alors une personne mal intentionnée pourrait tout simplement y ajouter son nom et son prénom et encaisser le chèque !
4 - Indiquer le lieu et la date
A droite du chèque, juste en dessous du montant, vous devez remplir deux lignes :
- une qui doit comprendre le lieu d'émission du chèque et comment par « à ». Vous devez donc y noter la ville dans laquelle vous vous trouvez au moment de remplir de chèque ;
- une qui doit comprendre la date d'émission. Elle commence par « le ». Il faut donc ici inscrire le jour auquel vous allez donner le chèque au destinataire.
Important : la date est un élément absolument essentiel car elle va déterminer la durée de validité du chèque.
5 - Signer le chèque
Il est essentiel, voire même obligatoire, de garder la signature du chèque pour la fin.
La signature doit être apposée en bas à droite de votre chèque. Il est important que la signature soit la même que celle que vous avez donnée à la banque le jour où vous avez ouvert votre compte. Cela va éviter que le chèque soit rejeté et aider à lutter contre les fraudes bancaires.
Mieux vaut également détacher le chèque du chéquier avant de signer. Comme ça, vous ne laissez aucune trace en relief de votre signature sur les autres chèques du chéquier. Cela pourrait permettre à d'éventuels voleurs ou fraudeurs d'imiter votre signature.
Quelques conseils supplémentaires
Pour le paiement par chèque, on peut aussi vous donner quelques conseils supplémentaires. Déjà, n'oubliez pas de remplir également le talon ou la souche du chéquier une fois que vous avez fait un chèque. Cela vous permettra de vous souvenir du montant du chèque ainsi que du bénéficiaire. Vous garderez une trace du numéro du chèque émis. Cela peut être important si vous devez faire opposition, par exemple.
Important : ne jamais donner de chèque signé si vous n'avez pas inscrit de montant ! Il convient donc de remplir toutes les informations essentielles du chéquier d'abord puis de signer seulement en dernier. De même ne signez jamais un chèque avant de l'avoir rempli, car en cas de perte ou de vol, cela peut augmenter les risques de fraude.
Tous les chèques sont valables pendant un an et 8 jours. Il est interdit de les antidater ou de les postdater. Passé ce délai, il ne sera plus possible de les encaisser.
Si vous raturez un chèque ou réécrivez dessus, il est possible qu'il soit rejeté par la banque. Il est interdit d'utiliser du blanc correcteur sur un chèque. Le chèque ne sera pas forcément toujours rejeté s'il y a des gribouillages dessus mais cela peut prendre plus de temps à encaisser car les banques doivent s'assurer que le chèque ne comprend pas de traces de falsification.
Il faut savoir que les chèques français sont rarement acceptés hors de la France. Ils peuvent l'être en zone euro, mais il est alors possible que votre banque applique des frais, qui peuvent différer selon la banque.
Il n'est pas forcément obligatoire de remplir le nom du bénéficiaire du chèque. Vous pouvez décider de le laisser le faire lui-même. C'est toutefois assez risqué car le chèque peut alors être encaissé par n'importe qui.
Faire opposition à un chèque
En 2020, la fraude sur le chèque avait connu une augmentation de 30% ! Il faut donc être très prudent !
Vous avez la possibilité de faire opposition au paiement d'un ou de plusieurs chèques en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse.
Il vous faut contacter votre banque rapidement. Si le chéquier a été volé, vous devez vous rendre au commissariat pour déposer une plainte. Il faudra confirmer, par écrit à la banque, l'opposition. Il faut écrire un courrier à la banque qui mentionne le numéro des chèques suspects.