Les biodéchets : une solution pour produire de l’énergie et fertiliser les sols

Utiliser nos biodéchets pour fertiliser les sols !

La FNADE a réuni autour d’une table ronde différents acteurs du biodéchets. Durant cet évènement, des acteurs privés et publics ont discuté des freins et des leviers de développement de cette filière. Mais au fait, un biodéchet qu’est ce que c’est ?

Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales.
Il existe existe deux catégories de biodéchets : les déchets de cuisine et les déchets de jardin.
Une fois triés à la source, les biodéchets peuvent être valorisés. Ils peuvent  être utilisés pour produire un engrais naturel riche en nutriments. Les biodéchets peuvent également servir à produire de l’énergie par combustion ou méthanisation.

Valoriser les biodéchets

  • Par le compostage :

Le compostage est un processus naturel de décomposition de la matière organique aérobie(c’est-à-dire en présence et grâce à l’oxygène). La décomposition des déchets organiques s’opère grâce à l’action d’organismes vivants tels que les bactéries, les champignons, les vers et les larves d’insectes.

  • Par la méthanisation : 

La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique anaérobie (par des bactéries, en l’absence d’oxygène) . Elle produit simultanément un mélange gazeux, le biogaz, qui a un intérêt énergétique ainsi que le digestat, qui comme le compost constitue un amendement organique de qualité. Ce substrat permet même de re-structurer les sols qui s’appauvrissent de plus en plus, notamment à cause des engrais chimiques que l’on utilise pour traiter les cultures.

Les avantages du biodéchet

Préservation des ressources en eau, réduction de l’empreinte environnemental du secteur agricole et augmentation de la matière organique des sols : les biodéchets font du bien à la planète quand ils sont valorisés sous forme d’engrais.

Pour plus d’informations : https://www.fnade.org/fr/dechets-au-coeur-economie-circulaire

 

 

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Les biodéchets : une solution pour produire de l'énergie et fertiliser les sols!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/biodiversite/agriculture/biodechets-energie-fertilisation