Chargement de la vidéo...

Le GID accompagne le codéveloppement euro-africain

Le GID accompagne le codéveloppement euro-africain

L’Afrique accélère son développement. Pour l’accompagner, le GID ( Groupe interacadémique pour le développement), un organisme euro-africain, regroupe des dizaines d’académies aux compétences variées afin de mobiliser les savoirs au service des populations.

Lors de son premier forum Fast-Dev, le GID a réuni au Sénégal des décideurs, scientifiques et représentants de la société civile autour du thème de l’emploie des jeunes en Afrique.

Terre tv a rencontré les initiateurs de cette démarche à l’Académie des sciences.

le GID s’inscrit dans l’un des Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU

Le Groupe interacadémique pour le développement – GID – est une association internationale créée en 2007 par onze académies de l’Europe du Sud et du continent africain. En mobilisant les savoirs pour le codéveloppement euro-africain, le GID s’inscrit dans l’un des Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU : Bridging the Gap Between the Scientific Output and the Needs of the Stake Holders.

Une future plateforme internet pour inspirer les jeunes avec des exemples de réussites

Il s’agit de proposer aux jeunes ruraux africains des exemples de réussite de systèmes agricoles rassemblés dans une plateforme interactive et les incitant à s’engager dans les métiers liés à l’agriculture sur des bases solides. Cette plateforme dédiée conduira à la formation d’un réseau de fermes écoles et d’entreprises écoles du monde rural africain, cautionnées par les académies françaises et africaines. C’est la force de « la pédagogie par l’exemple » qui doit être le moteur de ce projet.

Seront concernés les jeunes agriculteurs, jeunes ruraux et jeunes migrants urbains à la recherche d’emploi, quel que soit leur niveau de connaissance, les agents de terrain des structures d’encadrement associatives et coopératives ainsi que les femmes, qui jouent un rôle majeur dans la transformation et la commercialisation des produits de l’agriculture.

Tous les pays de l’Afrique sub-saharienne doivent être impliqués, quel que soit leur climat, leur pédologie, leurs ressources naturelles.

L’article en intégraité sur le site internt du GID : cliquez sur ce lien 

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Le GID accompagne le codéveloppement euro-africain!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/biodiversite/agriculture/le-gid-accompagne-le-codeveloppement-euro-africain