Chargement de la vidéo...

Vin d’Île-de-France : rencontre avec un vigneron du 93 !

Vin d’Île-de-France

Un paysage inhabituel en Seine-Saint-Denis : 1200 pieds de vignes cultivés,dans le parc urbain du Blanc-Mesnil. Cette commune de 50 000 habitants produit son propre vin blanc depuis maintenant 24 ans.

Notre reporter Laurent Marin a rencontré Arnaud Spielmann, le vigneron du Blanc-Mesnil en charge de produire le Clos blanc-meslinois.

LE CHARDONAY DU 93

Le Clos blanc-meslinois est un Chardonnay, un cépage blanc. Depuis peu, Arnaud Spielmann a introduit d’autres cépages qui ne nécessitent pas l’utilisation de produits phytosanitaires dans son vignoble. Chaque année 1 200 bouteilles de 50 cl sont produites. Le vin a été primé au concours des vins d’Île-de-France.

UN VIN CULTUREL ET PÉDAGOGIQUE

Le Clos blanc-mesnilois est l’une des premières vignes à avoir été replantée en Seine-Saint-Denis, en 1988 au Parc Jacques-Duclos. Le vin du Blanc-Mesnil peut être dégusté chaque année lors de l’évènement Blanc-Mesnil Nature  organisé par la municipalité, à l’automne. Lors des animations, le vigneron municipal explique comment il cultive les vignes et produit le vin.

Le Clos blanc-meslinois est à la fois un vin culturel et pédagogique qui maintient la tradition de la viticulture en Île-de-France. Cette culture est transmise transmise aux générations suivantes par l’intermédiaire des sorties scolaires.  Le vin du Blanc-Mesnil est introuvable dans le commerce, il n’a pas de vocation commerciale.

 

 

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Vin d'Île-de-France : rencontre avec un vigneron du 93 !!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/biodiversite/agriculture/vin-ile-de-france-rencontre-avec-un-vigneron-du-93