L’eau en péril ?

L’eau est elle en péril ?

En France, 17 millions de personnes vivent en zones inondables. Au printemps cette année 20.000 habitants ont du être évacués suite à des crues majeures. C’est peut être une chance. Car demain à l’échelle mondiale c’est à un déficit hydrique auquel il faudra faire face. C’est le pronostic inquiétant des experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau.

Faut-il craindre une France sous les eaux dans un monde assoiffé ?

Pour répondre à cette question, le journaliste Denis Lefèvre et le hydrologue Vazken Andréassian ont publié un livre, L’eau en péril ?, qui a de quoi inquiéter. Plus qu’un signal d’alarme, cet ouvrage fait le point sur les répercussions sur nos vies des usages et de la pollution de l’eau. Des simples tendances ou des phénomènes globaux, comme la remunicipalisation de l’eau, des chiffres clés et des bonnes pratiques environnementales font partie des aspects traités dans un style simple, clair et accessible. On le sait tous, des gestes simples d’éco-citoyens : manger moins de viande, la douche plutôt que le bain, les chasses d’eau économiques, les robinets à réducteur de débit, éviter les produits détergents nuisibles pour l’environnement, ou bien utiliser son lave vaisselle sont autant de choix qui peuvent améliorer la situation. Mais l’enjeu est bien du coté des industriels qui sont les principaux consommateur de la précieuse ressource.

L’eau virtuelle ?

D’ailleurs, connaissez vous l’eau virtuelle ? Elle désigne l’empreinte hydrique des produits que nous consommons ? pour produire 100 grammes de viande, il faut 1300 litres d’eau et c’est peut être dans nos choix et mode de vie que se trouvent une solution globale.
Pour un pense-bête percutant mais sans être noyés de conseils, c’est par ici.

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: L'eau en péril ?!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/biodiversite/eau/leau-en-peril