Chargement de la vidéo...

Chemins des Parcs, plus de 100 balades de la Méditerranée aux Alpes !

Balades à pied, à vélo, à VTT ou à cheval, découvrez les plus beaux itinéraires des 5 Parcs naturels régionaux de PACA grâce au site Internet Chemins des Parcs

Ce nouveau site, Chemins des Parcs, propose  plus de 100 itinéraires de randonnée clés en main, dont certains ne figurent dans aucun topo.

Créés par les techniciens des parcs, ils permettent une découverte non seulement des paysages et du patrimoine mais aussi de l’histoire et des savoir-faire de ceux qui vivent sur ce territoire.

chemins des parcs, c’est en quelques chiffres :

  • 5 parcs naturels régionaux : Alpilles, Camargue, Luberon, Queyras, Verdon
  • 4 activités de pleine nature : randonnée pédestre, à vélo, à VTT et à cheval
  • Près de 100 itinéraires

soit 1 500 km de balades commentées sur le territoire des Parcs

et 600 points d’intérêt renseignés par les agents des Parcs

Traverser la région sans quitter un territoire de Parc !

Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 7 Parcs naturels régionaux et 2 projets de Parc. On peut ainsi aller d’un bord à l’autre de la région en passant par la Provence intérieure sans jamais quitter un territoire de Parc ! Cette continuité géographique est unique en France et elle s’étend sur près du tiers du territoire régional !

Les Parcs en chemin pour un tourisme durable…

Le choix des itinéraires dans Chemins des parcs et la définition des parcours ont été faits en prenant en compte les enjeux de préservation des espaces naturels, les contraintes de sécurité et le respect des autres usages.

Le site permet de découvrir les 5 Parcs dans toute leur diversité, grâce à des randonnées incontournables, et d’autres, inédites, proposant des combinaisons d’itinéraires nouvelles…

Des randonnées qui ont du sens…

Patrimoine et histoire sont au cœur de chaque circuit. Chaque parcours raconte l’histoire de la faune, de la flore et la géologie, permet de comprendre les paysages, mais aussi d’appréhender l’architecture d’une tour, d’un mur, d’un aiguier ou d’une borie.

L’intitulé même du site internet est porteur de sens. En effet, bien avant la création des routes, les chemins, les drailles ou carraires, tissaient des liens entre les villages et favorisaient les rencontres et les échanges.

Un chemin raconte la vie d’ici : chemins de travail qui permettent de rejoindre le champ et le cabanon, chemins de transhumance vers les alpages, chemin de fêtes pour rejoindre le bal du village, chemin d’exploration comme le sentier Blanc-Martel au cœur des gorges.

Quand le chemin devient parcours…

Combe de la Sénancole à droite et Grande Combe à gauche - Hélène Fines
Combe de la Sénancole à droite et Grande Combe à gauche – Hélène Fines

Aujourd’hui, le chemin est réinventé en itinéraire de randonnée et prend une place d’importance dans l’offre touristique des Parcs.

Il permet une vraie rencontre avec les territoires au travers des paysages remarquables, des productions, des savoir-faire, des patrimoines bâtis.

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Chemins des Parcs, plus de 100 balades de la Méditerranée aux Alpes !!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/biodiversite/flore/chemins-des-parcs-plus-de-100-balades-de-la-mediterranee-aux-alpes