Bâtisseurs de conscience – 50 ans pour l’océan

50 ans pour l’océan

Depuis 50 ans, l’Institut océanographique Paul Ricard mène ses recherches en Méditerranée, considérée parles scientifiques comme un véritable océan modèle.
Ses travaux préfigurent des solutions fondées sur la nature pour une meilleure relation entre l’homme et la mer selon une approche écosystémique.

En étudiant les réactions des organismes et les impacts sur le milieu, il élabore des solutions locales à même de répondre aux enjeux globaux.
Ainsi, l’Institut océanographique Paul Ricard n’a cessé de conquérir de nouveaux domaines de recherche : étude de la qualité des eaux littorales et campagnes en faveur des stations d’épuration, mise au point des bases de l’aquaculture nouvelle, participation à la mise au point d’un procédé naturel pour dégrader les “marées noires” par les bactéries marines, étude d’impact de l’augmentation du CO2 sur les organismes, mise en place d’un moratoire pour la sauvegarde du mérou, nurseries expérimentales et restauration des milieux, biomimétisme.

Erigé en 1966 sur l’Île des Embiez, l’Institut a aujourd’hui l’envergure d’un centre de recherche de renommée internationale.
Ses travaux préfigurent les recommandations issues de la COP21, qui pour la première fois a souligné le rôle fondamental des océans dans la régulation du climat : un océan en bonne santé, c’est un climat protégé.
L’Institut est aujourd’hui présidé par Patricia ricard et membre de la plateforme Océan & climat.

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Bâtisseurs de conscience - 50 ans pour l'océan!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/biodiversite/merocean/batisseurs-de-conscience-50-ans-pour-locean