Le commerce maritime à la voile

Voiliers de transport

Guillaume Le Grand met à la disposition de producteurs, de distributeurs, de clients, de citoyens une flotte de voiliers de transport. Un moyen écologique de transporter des marchandises. Il ambitionne un développement de la flotte et du savoir-faire maritime ainsi que la participation à un consortium de construction des Eco-Voiliers de demain.

En s’appuyant sur l’héritage des routes maritimes et d’anciens voiliers de travail ou de répliques, TOWT (ransOceanic Wind Transport) remet au goût du jour un mode de transport écologique qui répond aux problématiques environnementales actuelles et futures. L’énergie vélique permet le transport de marchandises au niveau régional et international tout en limitant considérablement les émissions de CO2 comparativement aux modes de transports dits conventionnels.

La démarche environnementale de TOWT ne se limite pas à l’utilisation d’une énergie renouvelable pour le transport de marchandises. Les marchandises elles-mêmes et les producteurs s’inscrivent dans cet engagement. Les vins, bières, thés, chocolats, etc. commercialisés par TOWT sont tous sélectionnés biologiques, naturels ou issus du commerce équitable.

Le label « Transporté à la voile » garantissant un transport sobre en émission de CO2, est apposé sur chacun des produits. Un numéro présent sur l’étiquette du label donne également accès à des informations complémentaires sur le voyage du produit.

© Science Frontières Production / TerreTv 2012

Journalistes : Patricia Ricard

Intervenants : Guillaume Le Grand (fondateur de TransOceanic Wind Transport)

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Le commerce maritime à la voile!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/biodiversite/merocean/le-commerce-maritime-a-la-voile