Récifs coralliens : il est urgent d’agir !

Il est urgent d’agir !

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO accueille l’exposition photographique d’Alexis Rosenfeld : « Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité ».

Cet événement célèbre l’année internationale des récifs coralliens et attire l’attention sur la fragilité de ces écosystèmes menacés. Cette exposition grand format, témoigne de la beauté de cette biodiversité et l’importance de la préserver.

Le long des grilles du siège de l’UNESCO et sur des triptyques photographiques, des images grand format mettent en lumière le travail d’Alexis Rosenfeld.

Les récifs coralliens font avancer la recherche médical

Algues, coquillages, éponges, poissons, vers, crustacés etc. Des centaines de milliers d’espèces prolifèrent dans les récifs coralliens.

Cette biodiversité aide à faire avancer la recherche médicale. Plusieurs médicaments ont déjà pu être mis au point grâce aux récifs corralliens.

Aujourd’hui, de nombreuses pistes sont à l’étude dans la lutte contre les cancers, les maladies cardiovasculaires, les leucémies ou le SIDA.

 

L’activité touristique, c’est 35 000 emplois directs

Enfin et surtout c’est une formidable opportunité de développement touristique par la beauté des lieux et la présence d’espèces emblématiques. En France, chaque année ce sont plus d’un million de personnes qui partent à leur découverte des récifs. Cela génère  35 000 pour emplois indirects dans l’hôtellerie, la restauration et le transport.

Un écosystème en danger

Milieu d’une extrême complexité, les récifs coralliens sont aussi d’une extrême fragilité et les dégradations à l’échelle mondiale ont atteint un stade critique.

En effets, L’activité humaine ( surpêche, surexploitation des ressources, pollution etc.) et les impacts du changement climatique menacent les écosystèmes coralliens.

Afin d’améliorer l’état de conservation des écosystèmes coralliens français, l’Ifrecor, l’Initiative française pour les récifs coralliens, s’emploie à organiser la gestion durable de ces écosystèmes sensibles. En favorisant leur prise en compte dans les stratégies nationales et locales, en créant les conditions d’une pêche durable, en luttant contre la pollution des eaux marines et la sédimentation, en promouvant un tourisme soutenable.

Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/quels-sont-pouvoirs-des-recifs-coralliens

 

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Récifs coralliens : il est urgent d'agir !!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/biodiversite/merocean/recifs-coralliens-il-est-urgent-dagir