Chargement de la vidéo...

S’engager pour les océans : comment mobiliser le public et les décideurs ?

S’engager pour les océans

La date du Mardi de l’Environnement était bien choisie, le 2 juin, juste avant la journée mondiale des océans, le 8, pour mettre l’accent sur l’importance des écosystèmes marins, et la nécessité de prendre davantage en compte leurs problématiques quand s’ouvrira, en fin d’année, la COP21 sur le climat.

Les invités à la tribune ont en effet été unanimes à souligner qu’actuellement, le rôle des océans était en effet un peu passé sous silence, tout du moins non estimé à sa juste valeur ; et parallèlement, ils ont chacun indiqué des pistes, et détaillé des projets, pour améliorer la situation en ce domaine.

Pierre Watremez, de l’agence des Aires marines protégées, s’est un peu interrogé sur les moyens qui seraient efficaces pour « faire bouger » davantage le public sur cette question des océans. Le public, mais aussi les décideurs, tout autant indispensables. Sa réponse ?
Communiquer, encore et toujours. Oui, lui a répondu par son intervention Christophe Agnus, fondateur de Nautilus, mais c’est quand même difficile. « Les gens en France n’ont pas beaucoup la culture de la mer, et les politiques ne veulent pas vraiment s’investir dans l’écologie car ce n’est pas électoralement rentable » a-t-il estimé.

Christophe Agnus constate que aujourd’hui, la question n’est plus tellement celle de l’information, mais celle de l’émotion. Donc son remède ? faire appel à des « icônes » du grand public (dans tous les domaines, culturel, sportif, etc.) pour faire passer des messages.

C’est déjà un peu le cas. Cela pourrait être développé, en effet.

©Terre TV 2015

Intervenant : Christophe Agnus (Fondateur de Nautilus des océans et des hommes)

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: S'engager pour les océans : comment mobiliser le public et les décideurs ?!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/biodiversite/merocean/sengager-pour-les-oceans-comment-mobiliser-le-public-et-les-decideurs