Avec 27 millions de pratiquants en France, la randonnée est devenue l’activité physique la plus pratiquée dans le pays, devant le vélo et la natation. Grâce à ses nombreux réseaux de sentiers, la France séduit tous les passionnés de randonnée. Voici une sélection des 10 plus belles randonnées de France.
Les 10 plus belles randonnées de France
Les aiguilles de Bavella en Corse
Le premier choix de la sélection emmène les randonneurs sur l’Île de Beauté. Situé en Corse-du-Sud, le site des Aiguilles de Bavella fait partie du mythique GR20. Plusieurs parcours sont possibles pour permettre aux débutants et aux randonneurs confirmés de profiter de la beauté du massif de Bavella et de ses aiguilles. Pour s’y retrouver, le plus simple est d’utiliser une appli de rando gratuite comme celle proposée par Decathlon Outdoor téléchargeable sur l'Apple Store et sur Google Play.
La traversée des Calanques de Marseille à Cassis
Cette randonnée permet de partir à la découverte des calanques, ces fjords typiques du Sud de la France. L’ascension modérée est récompensée par des paysages spectaculaires mêlant falaises calcaires et eaux turquoise. Rien de mieux une fois la randonnée terminée que de se rafraîchir en plongeant dans l’une des criques cachées tout en admirant le panorama.
La Rhune dans les Pyrénées-Atlantiques
La randonnée jusqu’au sommet de la Rhune offre une vue panoramique sur tout le Pays Basque, l’Espagne et la Côte landaise. Bien qu’il ne soit pas le plus haut de la région, le sommet de la Rhune est un emblème du Pays Basque. Il suffit d’y monter pour comprendre pourquoi : la vue est à couper le souffle et il ne suffit que de quelques pas pour aller de la France à l’Espagne. Les randonneurs auront sans doute l’occasion de croiser ceux qui ont choisi de faire l’ascension à bord du train centenaire.
Le sentier du littoral de Ramatuelle
Sur le sentier du littoral de Ramatuelle, pins, eau turquoise et criques attendent les randonneurs. Le départ se fait depuis la plage de l’Escalet pour se poursuivre sur le sentier du littoral après avoir emprunté une passerelle. Cette randonnée est l’occasion de profiter d’une faune et d’une flore préservées et de croiser la Maison des Douanes, un bâtiment construit sous Napoléon Ier qui accueille désormais des expositions. Cette randonnée qui se classe parmi les 10 plus belles permet de profiter du bord de mer et d’une végétation luxuriante.
Le Nez de Jobourg en Normandie
Cette randonnée sur les terres normandes se caractérise par ses plages et ses falaises. Situé au-dessus des vagues, le Nez de Jobourg est le deuxième site le plus visité de la Manche. Les randonneurs qui s’y aventurent se laisseront séduire par les panoramas qui donnent l’impression d’être au bout du monde. Différents itinéraires sont possibles, dont un accessible aux débutants.
Le Cirque de Gavarnie
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Gavarnie se rejoint facilement grâce à une randonnée accessible en famille. À quelques pas de l’Espagne, le sentier est jonché de lacs, d’alpages et de cabanes de bergers. Plusieurs sentiers offrent la possibilité de rejoindre la cascade la plus grande de France métropolitaine. Cette randonnée est aussi belle à faire en été qu’en hiver.
La Cascade de Tendon dans les Vosges
Cette randonnée au cœur de la forêt des Vosges rejoint deux cascades, la plus grande des Vosges et une plus petite. Seulement deux kilomètres les séparent avec de multiples ruisseaux sur le tracé. En été, cette randonnée ressemble à une promenade facile et agréable. Durant l’hiver, les cascades sont recouvertes par la neige ce qui donne un beau spectacle.
Le sentier de la Pointe du Pen Hir en Bretagne
À Camaret-sur-Mer, cette randonnée se distingue par des falaises et des côtes détériorées par la mer d’Iroise. Des petits îlots surnommés des « tas de pois » se voient à l’horizon. Avec le sentier de la Pointe de Pen Hir, c’est tous les paysages typiques de la Bretagne qui sont représentés. Des itinéraires s’adressent aux familles, y compris avec des enfants.
Le Lac de Guizengeard en Charente
Pour en prendre plein les yeux, c’est une randonnée autour des lacs bleus de Guizengard qu’il faut faire. Il s’agit d’anciennes carrières de kaolin à l’eau bleutée. Le sentier est tracé au milieu d’une forêt. La couleur des lacs est unique et semble même irréelle. Aucun poisson ni plante n’est présent.
Le bout des Crocs en Baie de Somme
Le bout des Crocs se trouve non loin du Parc du Marquenterre, l’une des parties les plus sauvages de la Baie de Somme. Les randonneurs qui empruntent le sentier découvrent des plages, des cordons de dunes, une pinède ainsi qu’une faune et une flore somptueuses.
Ces 10 randonnées se classent parmi les plus belles de France. Certaines sont accessibles aux familles tandis que d’autres sont réservées aux personnes expérimentées.