Marseille est une des plus belles villes de France. Elle offre aux yeux un spectacle époustouflant, aussi bien par ses beautés urbaines que par son littoral majestueux. C’est une ville où les plaisirs nautiques sont accessibles et où ils permettent de découvrir les riches histoire et nature de la région. Voici notre sélection de cinq activités à faire absolument à Marseille.
5 activités nautiques à faire absolument à Marseille
Visiter les Calanques par la mer
Les Calanques sont sans doute le paysage naturel auquel est le plus associée la ville de Marseille. C’est une succession de criques et d’anses, de petites plages en bas de falaises rocailleuses blanches et lumineuses sous le soleil du Sud.
Les Calanques attirent chaque année des milliers de visiteurs en quête de découverte, d’aventure et de détente, mais aussi de découverte. Cette zone constitue, en effet, le parc national des Calanques, un milieu protégé pour la richesse de sa faune et de sa flore terrestre et marine.
Vous pouvez visiter cet endroit paradisiaque en bateau et vous émerveiller devant ses trésors. Pour ce faire, optez pour la location de bateau à Marseille. Vous trouverez facilement un petit voilier ou un bateau à moteur avec ou sans skipper ou accompagnateur. Vous pourrez ainsi visiter ces lieux mythiques en couple, en famille ou entre amis et prendre tout votre temps pour n’en perdre aucun détail.
Faire du snorkeling
Le snorkeling, aussi appelé randonnée palmée, consiste à découvrir les fonds marins en plongeant en apnée avec un masque et un tuba. La pratique est facile et accessible à tous, même aux enfants à partir d’un certain âge.
C’est un loisir aussi amusant que pédagogique qui vous permettra de découvrir la richesse en faune et en flore marine du littoral marseillais. Notez que les eaux des Calanques et d’autres zones près de Marseille sont classées et protégées. Vous ne devez donc pas vous aventurer seul, mais plutôt vous inscrire auprès d’un guide, d’une association, d’une agence ou d’un club de plongée.
Visiter le musée subaquatique de Marseille
Le Musée Subaquatique de Marseille est unique en son genre en France. C’est la seule exposition muséale sous-marine de l’Hexagone où peuvent être admirées 10 sculptures en béton. Celles-ci sont immergées sur une parcelle de 400 mètres carrés située à près de 100 mètres de la plage des Catalans. La visite permet d’admirer un spectacle époustouflant et de découvrir la richesse et la fragilité du milieu marin. La visite de ce musée immergé peut se faire librement et vous pouvez vous y rendre seul si vous êtes déjà un plongeur expérimenté. Vous avez aussi la possibilité de profiter d’une des nombreuses visites guidées organisées par les clubs de plongée de la ville et des villes alentour.
Admirer Marseille à partir des Îles du Frioul
Les îles du Frioul, au nombre de quatre, composent un petit archipel situé à près de 2,7 kilomètres au large de la ville de Marseille. Les îles sont riches par leur patrimoine naturel et leurs paysages sauvages. Elles sont également connues pour l’île d’If, qui accueille le château d’If qui était auparavant la prison d’If, dans laquelle a été emprisonné Edmond Dantès, personnage imaginaire du roman Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas.
Vous pouvez visiter les îles du Frioul en empruntant un bateau d’une des compagnies proposant cette balade ou à bord de la navette qui part du Vieux Port pour arriver au port du Frioul en passant par le port d’If.
Faire de la planche à voile
Le littoral marseillais est tout aussi propice à la pratique de la planche à voile. C’est une pratique qui consiste à surfer sur les vagues à l’aide d’une planche propulsée par le vent qui souffle dans la voile dont elle est équipée. Vous pouvez vous inscrire auprès des nombreux clubs et associations de la région pour un petit stage d'initiation au terme duquel vous pourrez vous élancer sur les flots de la Méditerranée.
Cette pratique, bien que technique, reste accessible au bout de quelques heures de formation. Les clubs qui proposent de telles initiations, ainsi que la location de matériel, sont principalement situés sur les plages du Prado, aussi appelée Épluchures Beach et la plage de la Pointe Rouge.