Votre enfant doit rendre visite à ses grands-parents à l’autre bout du pays ? Il doit se rendre en colonie de vacances au-delà des mers ? Vous vous demandez sûrement s’il peut prendre l’avion seul à son âge et si ce n’est pas le cas, quelles alternatives s’offrent à vous. Nous vous expliquons dans cet article à partir de quel âge un enfant peut prendre seul l’avion et les services d’accompagnement proposés par les compagnies aériennes pour les plus jeunes.
À partir de quel âge peut-on prendre l’avion seul ?
Un âge minimum variable selon la compagnie aérienne
L’âge minimum qu’un enfant doit avoir pour pouvoir voyager seul en avion varie d’une compagnie aérienne à une autre. Ainsi, pour la plupart des vols réguliers, les enfants de moins de cinq ans ne peuvent pas voyager seuls, avec ou sans le service d’accompagnateur. Les enfants âgés de 5 à 12 ans peuvent, quant à eux, prendre l’avion sur la plupart des compagnies aériennes. Mais leurs parents doivent souscrire le service d’accompagnateur, aussi appelé “voyageur mineur accompagné”.
Au-delà de l’âge de 12 ans, certaines compagnies aériennes permettent aux enfants de voyager seuls et sans accompagnateur, mais ce service reste requis par beaucoup de compagnies.
Sur les compagnies aériennes low cost qui ne proposent pas de service d’accompagnateur, l’âge minimum pour qu’un enfant puisse voyager est donc de 16 ans. En dessous de cet âge, l’enfant ne pourra pas embarquer.
Service accompagnateur : tarifs et modalités en fonction des compagnies
Les modalités de voyage des enfants mineurs varient en fonction des compagnies aériennes.
Air France
Ainsi, chez Air France, l’âge minimum requis pour qu’un enfant puisse voyager seul et sans le service d’accompagnateur est de 12 ans pour les vols domestiques, les vols vers l’outre-mer et les vols intra-caraïbes et 15 ans pour les vols internationaux.
Le service d’accompagnateur d’Air France est réservé aux enfants âgés de 4 à 11 ans sur les vols intérieurs et de 5 à 14 ans sur les vols internationaux.
Quant au tarif de ce service, il est inclus dans le billet du voyageur âgé de moins de 11 ans pour les vols domestiques et de moins de 14 ans pour les vols internationaux. Le service devient payant si l’enfant est âgé de plus de 12 ans et qu’il prend un vol domestique ou s’il est âgé de plus de 14 ans s’il prend un vol international.
Transavia
Sur Transavia, l’enfant peut voyager seul et sans souscrire au service d’accompagnateur dès l’âge de 12 ans. Les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent bénéficier du service d’accompagnateur qui n’est pas inclus dans le prix du billet et qui représente donc un coût supplémentaire.
Hop
Sur la compagnie aérienne Hop, les enfants peuvent prendre seuls des vols domestiques en France dès l’âge de 12 ans et des vols internationaux dès l’âge de 15 ans. Le service d’accompagnateur sur cette compagnie est payant et est réservé aux enfants âgés de 4 à 11 ans sur les vols domestiques et de 5 à 14 ans sur les vols internationaux en Europe.
Air Algérie
Pour qu’un enfant puisse voyager seul sur un vol Air Algérie, il doit être âgé de plus de 16 ans. La compagnie propose un service d’accompagnateur pour les enfants âgés de 4 à 15 ans, ainsi qu’un service spécial d’accompagnement des bébés âgés de plus de trois mois.
Royal Air Maroc
L’âge minimum qu’un enfant doit avoir pour voyager seul sur un vol Royal Air Maroc est de 12 ans. Le service accompagnateur de cette compagnie est réservé aux enfants âgés de 4 à 12 ans et est gratuit pour les vols domestiques. Pour les vols internationaux, il faut compter un coût supplémentaire en plus du prix du billet. La compagnie aérienne marocaine propose également un service d’accompagnement de bébé.
Pas de service accompagnateur sur les vols low cost
Les compagnies les plus connues proposent donc un service d’accompagnement payant ou inclus dans le billet. Ce n’est pas le cas des compagnies low cost qui ne proposent pas ce service. Ainsi, pour prendre un vol EasyJet, l'enfant doit être âgé d’au moins 16 ans. En dessous de cet âge, il ne peut pas embarquer dans un avion de la compagnie, car celle-ci ne propose pas de service d’accompagnateur. C’est aussi le cas pour la compagnie Ryanair.
La compagnie aérienne espagnole à bas prix Vueling ne propose pas de service d’accompagnateur et elle exige un âge minimum de 12 ans pour tous les vols et tous les voyageurs, sauf pour les ressortissants italiens et roumains qui, eux, doivent être âgés d’au moins 14 ans.