L’Albanie est un pays des Balkans qui est encore aujourd’hui bien trop méconnu. Il faut dire que le pays attire peu de touristes car il a mauvaise réputation. Est-ce mérité ? L’Albanie est-elle un pays dangereux ? On vous en dit plus sur les risques existants et les précautions à prendre.
L’Albanie est-elle un pays dangereux pour voyager ? Risques et conseils de sécurité
L'Albanie, un pays dangereux ?
Il est vrai que l'Albanie souffre d'une mauvaise réputation depuis des années. Il faut dire que le pays est encore trop méconnu en tant que destination touristique.
Pourtant, l'Albanie est un pays plutôt sûr pour les touristes et les visiteurs. Il faut déjà prendre en compte le fait que les policiers sont très présents dans les zones touristiques du pays. De plus, les Albanais sont très chaleureux et conviviaux et accueillent avec plaisir les étrangers. De même, les infrastructures touristiques sont très bien développées et peuvent accueillir des voyageurs sans aucun problème.
Certes, la criminalité est tout de même présente en Albanie, mais cela ne concerne que rarement les voyageurs. Il faut tout de même prêter attention aux vols à la tire, dans les endroits très fréquentés notamment (marchés, zones piétonnes). Ayez toujours un œil sur vos effets personnels, sac à main ou porte-feuilles.
Vous avez peut-être entendu dire que le trafic de drogues était très développé en Albanie. Alors, c'est un fait, mais les touristes ne sont pas concernés par cette réalité. Sauf si vous deviez vous engager vous aussi dans des activités liées à la drogue ! Évitez tout contact avec des substances illicites. Si jamais, lors d'une promenade, vous tombiez sur un champ de cannabis, ne touchez pas aux plants et éloignez-vous rapidement.
La possession et l'utilisation de drogues en Albanie sont formellement interdites.
La cybercriminalité est aussi un problème en Albanie. Vous pourriez être victime d'une escroquerie en ligne, d'un piratage de données personnelles ou de fraudes sur Internet. Pour vous protéger, utilisez uniquement des réseaux Wi-Fi sécurisés si vous devez aller sur Internet. Ne faites pas d'achats en ligne.
Les précautions à prendre
Il y a quelques précautions à prendre pour vous éviter les problèmes.
Déjà, évitez les zones isolées, surtout la nuit. Il faut aussi faire preuve de bon sens. Si vous avez des objets de valeur avec vous, évitez de les afficher de manière trop ostentatoire. Gardez-les en sécurité le temps de votre séjour.
On vous conseille aussi de pas avoir votre pièce d'identité sur vous lorsque vous vous baladez. Essayez de n'avoir qu'une petite somme d'argent dans votre porte-monnaie. Et si jamais vous deviez être attaqué, alors n'opposez pas de résistance.
Si vous êtes une femme qui voyage seule, ne laissez jamais votre verre sans surveillance et n'acceptez rien venant d'inconnus.
Si vous avez loué une voiture, on vous conseille d'être très prudent car les conditions de circulation peuvent être compliquées. Les règles de la route peuvent être différentes de celles que vous connaissez.
De plus, la qualité des routes laisse à désirer... Les routes secondaires sont mal entretenues et les chemins de montagne sinueux vous demanderont une forte vigilance. Les Albanais ne respectent pas les limitations de vitesse. Cela peut entraîner pas mal d'accidents de la route...
Si vous voulez retirer de l'argent en toute sécurité, utilisez toujours les guichets automatiques à l'intérieur des banques. Quand vous saisissez votre code, cachez le clavier. Il peut aussi y avoir des fraudes à la carte bancaire. Donc évitez d'utiliser des terminaux qui ne paraissent pas conformes. Mieux vaut privilégier les paiements en liquide lors de votre séjour.
D'une manière générale, respectez les lois et les coutumes locales et restez attentif à ce qui vous entoure. Informez-vous sur les zones à éviter et souscrivez à une assurance voyage.
Les risques sanitaires
Si aucun vaccin n'est obligatoire pour aller en Albanie, on vous recommande tout de même d'être à jour dans vos vaccinations universelles. Ainsi, soyez vacciné contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite ou DTP. On peut aussi vous conseiller d'être vacciné contre la tuberculose, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B.
Les problèmes de santé les plus courants sont l'encéphalite à tiques et la rage.
L'Albanie est couverte de montagnes et de forêts dans lesquelles il sera très agréable de se promener. Toutefois, les tiques y prolifèrent. Il faut donc penser à vous protéger de ce parasite. Portez des vêtements longs et couvrants puis vérifiez à votre retour qu'il n'y a pas de tique sur votre corps. Il faut les retirer avec un tire-tiques.
La rage peut être mortelle pour l'homme. Elle se transmet par la morsure d'un chien, d'un renard ou même d'une chauve-souris atteint par le virus. Il vaut mieux éviter le contact avec les animaux errants. Si jamais votre séjour est exclusivement dans des zones de campagne reculées, alors on vous conseille de vous faire vacciner contre la rage.
Vous pourrez aussi être sujet à des indigestions ou tout autre problème digestif très désagréable. On vous conseille d'éviter l'eau du robinet et les glaçons, de même que les fruits non pelés. Les intoxications alimentaires sont fréquentes donc faites attention si vous mangez au restaurant. Ayez toujours sur vous un médicament contre les indigestions. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant votre séjour.
Les catastrophes naturelles
En Albanie, certains dangers naturels sont plus fréquents que d'autres. Ainsi ne soyez pas étonné de sentir la terre trembler sous vos pieds. Les secousses peuvent être faibles ou plus fortes. Il faut dire que le pays est situé sur une zone sismique. Si vous devez faire une excursion, renseignez-vous au préalable sur les risques de tremblements de terre.
On peut également parler des fortes précipitations. En hiver, des pluies diluviennes s'abattent sur le pays et peuvent causer des dégâts. Les inondations entraînent des glissements de terrain. Si vous voulez rester en sécurité, alors ne sortez pas au moment des pluies et reportez vos excursions le plus possible.
En été, il peut y avoir de nombreux feux de forêt. On vous recommande de ne pas rester dehors si vous ressentez des difficultés à respirer et que vous êtes près des zones touchées par les feux.