Selon le dicton, les voyages forment la jeunesse. Ces séjours sont souvent l’occasion de faire de belles photos, de l’arrivée sur les lieux jusqu’au moment de reprendre l’avion pour rentrer chez soi. Malheureusement avec le temps les souvenirs s’estompent et il ne reste plus que ces photos comme témoignages de ces moments. Créer un album photo permet d’immortaliser définitivement ce voyage tant apprécié. Voici 5 idées pour le réussir.
5 idées pour un album photo de voyage réussi
1. Sélectionner les meilleures photos
Pour créer un livre photo réussi, la première chose est de sélectionner les meilleures photos. Tous les clichés pris lors d’un voyage n’ont pas forcément besoin d’être dans un album.
Il faut donc commencer par faire un premier tri pour éliminer toutes les photos qui ne feront pas partie de l’album. Il faut également éviter d’avoir des photos similaires mais plutôt privilégier la diversité pour montrer les paysages, les activités réalisées, la gastronomie…. Le but d’un album photo de voyage est de raconter le séjour, il est donc judicieux de multiplier les photos différentes.
Les voyages sont souvent l’occasion de ressentir des émotions particulières, de découvrir de nouvelles sensations, de vivre des situations inédites. Les meilleures photos sont celles qui vont retranscrire ces émotions. Elles doivent retranscrire une histoire et faire vivre une histoire.
L’album peut se composer de photos considérées comme parfaites c’est-à-dire bien cadrées et de clichés jugés imparfaits mais qui véhiculent quelque chose.
2. Réfléchir à la construction de l’album photo
La création d’un album photo ne se fait pas au hasard. Il faut réfléchir à la trame pour obtenir un album cohérent. Comme pour tous les albums, deux alternatives sont possibles : un ordre chronologique ou un classement par thème. Le choix dépend de chacun et il n’y a pas de choix meilleur que l’autre. Le tout est de ne pas mélanger les deux possibilités et de conserver une structure à la fois simple et compréhensive.
Pour faire un album qui suit un ordre chronologique, il suffit de ranger les photos par date sans se soucier des thèmes. La première photo sera sans doute une photo des vacanciers aux côtés de leurs valises ou dans l’avion, et la dernière, une photo prise à l’aéroport.
Un album créé selon des thèmes est différent car les clichés seront regroupés par catégorie : promenades, paysages, lieux insolites, gastronomie… C’est une vision totalement différente du voyage qui est donnée. Avec cette configuration, l’album ressemble à un carnet de voyage qui regroupe les meilleurs souvenirs.
3. Mettre en valeur les photos
Obtenir un bel album photo n’est pas possible sans avoir des photos de qualité. Réaliser les tirages photo est une étape importante qui aura un impact sur le rendu final de l’album.
Il faut prendre le temps de modifier les photos si nécessaire, en augmentant la luminosité, en rognant les bords ou en corrigeant les teintes. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en montage ou en graphisme, quelques notions suffisent et les sites sont très faciles à prendre en main.
Il faut ensuite décider du format de l’album. Les possibilités sont nombreuses pour convenir au goût de chacun. Comme il s’agit d’un album photo de voyage, il est conseillé d’opter pour un format qui mette en valeur les photos et permette d’admirer chaque détail. Bien que classique l’album A4 reste une valeur sûre. Une couverture rigide est préférable car elle est plus résistante et pourra être manipulée à de nombreuses reprises sans s’abîmer.
4. Apporter le maximum d’informations
Les photos de voyage sont parlantes pour ceux qui ont vécu le séjour mais pas forcément pour les autres. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’indiquer sous chaque photo la date et une légende. Il faut absolument indiquer le lieu où a été prise la photo ainsi que l’activité réalisée, par exemple « plongée dans baie du Marin » pour un voyage en Martinique ou « trek dans le désert de sel » en Bolivie.
Pour transformer l’album en un véritable récit de voyage, il suffit d’ajouter un peu de texte. C’est une façon de faire vivre les images en racontant l’histoire du lieu, en ajoutant une anecdote, en couchant sur le papier des émotions ressenties à ce moment précis…
5. Faire preuve d’originalité
Un album photo de voyage est avant tout un objet personnalisé, il ne faut pas l’oublier. Il est donc primordial de renforcer l’originalité en jouant sur les couleurs, les formes ou même des accessoires pour personnaliser l’album.
Pour quelque chose de vraiment inattendu, il est possible de créer un album 2-en-1 c’est-à-dire avec des photos similaires mais issues de deux voyages différents pour les mettre en comparaison. Par exemple, un pique-nique sur une plage en Guadeloupe et un autre sur une plage en Australie. Deux expériences identiques mais à des milliers de kilomètres.
Attention, pour créer un album réussi il faut garder une mise en page aérée, il ne sert à rien de surcharger le livre rassemblant les photos avec des informations inutiles. Il faut rester simple et concis.
Suivre ces 5 idées pour concevoir un album photo de voyage devrait aider à obtenir un résultat satisfaisant. Le plus important est de choisir des photos de qualité et de façonner un livre original qui évoque de beaux souvenirs.