Bali est-elle une île dangereuse ? Santé, sécurité, et zones à éviter

Bali Dangers

Bali est une île indonésienne particulièrement réputée pour sa culture et ses temples, ses plages, ses paysages époustouflants et ses volcans impressionnants ! C’est une destination idyllique qui attire toujours plus de visiteurs. Peut-être vous posez-vous des questions sur la sécurité une fois sur place. On vous parle des différents risques potentiels lors d’un séjour à Bali mais aussi de la façon de rester en sécurité !

Les catastrophes naturelles

A Bali, plusieurs catastrophes naturelles peuvent se déclarer au cours de l'année. Si certaines ne sont pas vraiment prévisibles, il est tout de même possible de vous mettre à l'abri et de protéger vos proches en cas de problème.

Les éruptions volcaniques

Volcan Bali
© Istock

Bali est située sur la « ceinture de feu ». En effet, l'Indonésie compte près de 500 volcans dont 5 à Bali ! Mais seulement deux d'entre eux sont encore actifs : le Mont Agung et le Mont Batur.

Ils peuvent donc entrer en éruption, de manière plus ou moins violente. Cela peut avoir un impact sur les vols vers Bali, provoquer des évacuations et même affecter la qualité de l'air. Si vous voulez prévoir un séjour à Bali, vous devrez donc suivre l'actualité locale pour être sûr qu'aucune éruption n'est attendue !

Il peut être risqué de vous approcher de trop près de volcans actifs, même lors de moments d'accalmie.

Si vous voulez faire une randonnée sur un volcan, il est obligatoire d'être guidé par un professionnel qui connaît la région. Il est possible de prévoir l'ascension du Mont Agung, le point culminant de Bali (3 412 mètres de haut) ainsi que sur le Mont Batur (1 717 mètres de haut) si aucun risque d'éruption à court terme n'est présent.

Les tremblements de terre

Bali se situe sur une zone sismique active. Les risques de tremblements de terre sont donc assez élevés. Même s'il n'est pas possible de prévoir ces phénomènes naturels, vous pouvez tout de même apprendre les gestes et réflexes à adopter en cas de tremblement de terre.

Il faut chercher un abri solide à l'intérieur d'un bâtiment, loin des fenêtres et d'objets qui pourraient tomber.

Les tsunamis

Dans la région, il y a également des risques de tsunamis, liés aux risques de séismes. Impossible de ne pas se souvenir du tsunami qui a touché l'Indonésie en 2004...

Si vous vous trouvez sur la plage mais que vous sentez la terre trembler, alors on vous recommande de vous déplacer et d'aller vers l'intérieur des terres et en hauteur. Cela vous évitera d'être submergé par les vagues.

Les risques pour la santé

Produit Anti Moustique
© Istock

A Bali, comme dans d'autres pays tropicaux, il existe un risque de transmission de certaines maladies comme la dengue, le paludisme ou le chikungunya. N'oubliez pas votre répulsif anti-moustiques.

Faites aussi attention à ce que vous mangez. Avant de partir, même si aucun traitement n'est obligatoire, consultez tout de même votre médecin traitant.

Notez bien que certains médicaments, même s'ils peuvent être achetés sans problème dans d'autres pays, peuvent être illégaux en Indonésie. Si vous avez un traitement en cours, prenez votre ordonnance médicale avec vous pour partir à Bali. Cela vous permettra d'être au courant des éventuelles restrictions qui s'appliqueraient.

L'eau du robinet à Bali n'est pas potable, en général. Si vous en buvez, vous pouvez ressentir quelques inconforts digestifs. On vous conseille donc de plutôt acheter des bouteilles d'eau ou bien de traiter l'eau du robinet avec des comprimés purificateurs.

A Bali, il y a des risques de grippe aviaire. Il est donc recommandé de ne manger que des œufs ou de la volaille bien cuits. C'est pareil pour le poisson. Veillez aussi à vous laver les mains régulièrement. Cela vous permettra d'éviter la « turista » !

Il est possible que lors de votre séjour, on vous propose de goûter à l'alcool local, l'arak. C'est un produit réputé et abordable (par rapport à d'autres boissons qui subissent des taxes d'importation).

Toutefois, attention, parfois l'alcool artisanal peut être malheureusement frelaté. Cela peut avoir des conséquences dévastatrices voire même mortelles ! Il faut donc être extrêmement prudent.

L'insécurité sur les routes

Route Bali Dangers
© Istock

A Bali, conduire peut s'avérer plus que compliqué. L'état des routes n'est pas très engageant, certains usagers ne respectent pas les règles de circulation, parfois il peut y avoir des animaux sur la route et celles-ci peuvent être congestionnées.

Des accidents de la route arrivent assez souvent à Bali, surtout pendant la saison des pluies. Si vous voulez éviter cela, ne conduisez pas le soir venu ou sur des routes mal éclairées.

Essayez de respecter les règles de circulation locales. Déjà, en Indonésie, on roule à gauche ! Si vous roulez en scooter, n'oubliez pas votre casque ! Le permis de conduire international est requis pour conduire à Bali.

Les arnaques

Même à Bali, il y a des escrocs qui vont essayer de profiter des touristes et de leur naïveté pour leur soutirer de l'argent.

Les escroqueries les plus courantes concernent :

  • les billets d'avion ;
  • les offres d'hébergement beaucoup trop attrayantes (souvent, vous aurez des demandes de suppléments une fois sur place) ;
  • les faux agents de police qui vont vous mettre une amende pour vous prendre de l'argent ;
  • les arnaques à la carte bancaire avec des faux distributeurs automatiques de billets.

Méfiez-vous aussi des taxis et des VTC qui peuvent vous demander de payer une course plus cher parce que vous êtes un touriste.

On vous recommande d'opter pour des compagnies de taxis officielles ou recommandées par des gens de confiance.

Si vous passez par la compagnie Blue Bird ou par Grab, vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Attention
Toutefois, soyez vigilants : certaines compagnies essaient de se faire passer pour Blue Bird en imitant le logo ou la couleur des voitures.

Les animaux dangereux

A Bali, il n'y a pas que les gens et les éléments naturels qui peuvent représenter un danger. En effet, la faune locale peut aussi être dangereuse pour l'être humain.

Parmi les animaux les plus dangereux, on peut citer les requins. Même si la grande majorité de requins présents à Bali sont inoffensifs, on a constaté la présence, depuis quelques années, du grand requin blanc. C'est rare mais il faut quand même rester prudent.

On compte aussi au moins une cinquantaine d'espèces de serpents sur l'île, dont la plupart sont inoffensifs pour l'Homme. Il faut vous méfier de certaines espèces, notamment :

  • le cobra royal, le plus venimeux du monde ;
  • le cobra cracheur, qui mord ET crache ;
  • les bongares bleus, bagués ou autres ;
  • les vipères des îles, très présent à Bali, ce serpent est moins venimeux que les cobras ou les bongares.

Sur l'île, vous tomberez peut-être aussi sur des chiens errants. Même si c'est tentant, évitez de les caresser car ils peuvent être porteurs de la rage. Certains peuvent être agressifs. En cas de morsure, rendez-vous tout de suite à l'hôpital le plus proche !

Il ne sera pas rare de croiser des singes à Bali, surtout dans certains sites touristiques. S'ils peuvent être gentils, ils peuvent aussi être plus menaçants, vous voler votre nourriture ou certains objets ou même vous mordre ! Là encore, rendez-vous à l'hôpital si cela vous arrive !

A Bali, les insectes et les arachnides peuvent être dangereux. Le moustique peut être porteur de maladie comme la dengue, le zika ou le chikungunya, entre autres.

Que se passe-t-il si vous ne respectez pas la loi ?

Il faut savoir qu'en Indonésie, les lois sont particulièrement rigides en ce qui concerne le trafic de drogues. Cela peut aller jusqu'à la peine de mort pour les délits les plus graves ! Même si en tant que touriste, vous n'être pas directement concerné, mieux vaut connaître les règles en vigueur et surtout les respecter !

Si vous ne voulez pas vexer les habitants ou encore les mettre mal à l'aise, respectez aussi le code vestimentaire de Bali.

Si vous visitez des temples ou des sites sacrés, faites attention à votre tenue ! Il faut porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux. Vous pouvez même utiliser un sarong (ils sont parfois fournis à l'entrée des temples).

Comment éviter de se mettre en danger à Bali ?

Déjà, mieux vaut ne pas avoir un comportement qui vous ferait prendre des risques. Ne portez pas de bijoux de valeur de façon trop évidente. Gardez vos papiers d'identité et vos objets de valeur sur vous, dans une poche intérieure ou même dans le coffre de votre chambre d'hôtel. Si vous voulez prendre un taxi, ne passez que par une entreprise connue.

Évitez de consommer de l'alcool bon marché et surtout, préférez les bouteilles fermées, pour les bières notamment.

Si vous voulez retirer de l'argent dans un distributeur, faites-le plutôt depuis l'intérieur d'une banque ou dans un distributeur surveillé.

Ne consommez pas de drogues et éloignez-vous des personnes qui pourraient vous en proposer.

Bali n'est pas réellement une destination dangereuse mais il convient tout de même de respecter quelques mesures de sécurité, comme dans bien d'autres pays.

La plupart des activités proposées à Bali se font sous étroite surveillance. Si vous respectez les lois et le coutumes locales, vous ne devriez donc pas vous mettre en danger et gâcher votre séjour. On vous conseille aussi de prendre une bonne assurance voyage pour être couvert en cas de problème.

Aucun commentaire Bali est-elle une île dangereuse ? Santé, sécurité, et zones à éviter

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis