La vitamine C est réputée pour ses nombreuses vertus sur l’organisme, en particulier sur la peau. C’est pour cette raison que cet ingrédient est souvent présent dans les soins, les crèmes et les sérums. Quels sont les bénéfices de la vitamine C ? Comment l’intégrer dans une routine soin pendant vos vacances d’été ?
Vacances d’été : quels sont les bénéfices de la vitamine C sur la peau ?
Quelles sont les différentes formes de vitamine C ?
Avant de connaître les bienfaits vitamine C sur la peau, il faut savoir qu’il n’existe pas une seule forme de vitamine C mais plusieurs. Toutes ont des propriétés différentes et répondent à un besoin précis. La vitamine C pure permet d’atténuer les rides et ridules, la vitamine C activée aide à éclaircir les taches pigmentaires présentes sur la peau tandis que la vitamine Cg est utilisée pour prévenir l’apparition des signes de l’âge.
1. Une action anti-âge
Le temps qui passe est visible sur la peau. Arrivé à un certain âge, les marques du temps (rides, ridules…) apparaissent.
La vitamine C est un anti-oxydant naturel reconnu pour protéger la peau des radicaux libres et stimuler la production de collagène, une protéine responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau. De ce fait, elle encourage la régénération de la peau en participant au renouvellement des cellules.
De plus, la vitamine C réduit la production de mélanine, responsable des taches pigmentaires sur la peau. Elle est adaptée à toutes les peaux mais démontre toute son efficacité sur les peaux matures.
2. Un coup d’éclat pour la peau
Sur la peau, des taches brunes peuvent apparaître. Elles sont dues à une pigmentation inégale et à une perte d’éclat. La vitamine C permet de lisser le grain de peau pour obtenir un teint éclatant et lumineux. L’effet sera encore plus visible sur la peau des fumeurs, des personnes qui ont un sommeil perturbé ou qui vivent dans un environnement pollué puisque leur teint est plus terne. Avec la vitamine C, l’effet bonne mine est retrouvé !
Pendant vos vacances d'été, avec l'exposition au soleil et les activités extérieures, votre peau peut facilement perdre de son éclat. La vitamine C est donc un excellent allié pour garder une peau rayonnante sous le soleil des tropiques.
3. Un effet protecteur toute la journée
Comme évoqué précédemment, la vitamine C est un anti-oxydant. Elle neutralise les radicaux libres et devient ainsi un allié pour lutter contre toutes les agressions extérieures (soleil, UV, pollution, tabac…) responsables du stress oxydatif et du vieillissement prématuré.
La vitamine C agit comme un bouclier qui va neutraliser les radicaux libres. Par conséquent, la peau conserve sa vitalité et l’apparition des taches pigmentaires est limitée. Lors de vos vacances d'été, où la peau est plus exposée aux rayons UV, la vitamine C offre une protection supplémentaire essentielle pour éviter les dommages cutanés.
4. Une excellente hydratation
La vitamine C empêche la perte d’eau, la peau reste donc bien hydratée et conserve sa douceur. Elle n’est plus sujette aux tiraillements et reste apaisée. Une peau bien hydratée est la base d’une peau en bonne santé. Lors de vos escapades estivales, l'air chaud et les baignades fréquentes peuvent déshydrater la peau.
La vitamine C contribue à maintenir une hydratation optimale, essentielle pour une peau en bonne santé même sous le soleil brûlant.
5. Une diminution des rougeurs
Sur la peau, la vitamine C exerce également une action anti-rougeurs. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la vitamine C va apaiser la peau et l’aider à retrouver un aspect lisse et éclatant.
Durant l'été, entre l'exposition au soleil et les éventuelles irritations dues au sable ou au sel de mer, la peau peut facilement devenir rouge et irritée. La vitamine C aide à calmer et à apaiser ces rougeurs, offrant une solution idéale pour des vacances sereines.
Comment intégrer la vitamine C dans une routine soin pendant les vacances ?
La peau est soumise en permanence à l’environnement et à de nombreux facteurs qui peuvent avoir un impact sur son aspect. Les agressions extérieures accélèrent son vieillissement et entraînent également l’apparition des rides, des ridules ainsi qu’une perte d’éclat et de tonicité. Pour aider la peau à lutter, un apport en vitamine C est nécessaire.
Le meilleur moyen de profiter des bienfaits de la vitamine C est d’utiliser un sérum car il est à la fois puissant et ciblé. Le sérum s’applique avant la crème hydratante et doit être utilisé de préférence le matin pour profiter de ses propriétés protectrices tout au long de la journée.
Lorsqu’elle est associée à d’autres ingrédients anti-oxydants, comme la vitamine E, la vitamine C s’avère encore plus efficace. Ensemble, elles vont protéger la peau des agressions extérieures du quotidien et l’aider à conserver son éclat. Dans ce cas, la vitamine C se présente plutôt sous forme de crème. Pendant vos vacances, pensez à emporter ces produits dans votre trousse de soins pour protéger votre peau tout en profitant du soleil et de la mer.
Sur quel type de peau utiliser de la vitamine C ?
Du fait de ses multiples bienfaits, la vitamine C s’impose comme un élément essentiel dans la lutte contre le vieillissement cutané. Elle peut ainsi être appliquée sur toutes les peaux, y compris les plus sèches et sensibles. Elle peut être utilisée pour répondre à un besoin précis, lorsque la peau manque d’éclat, que les premières rides font leur apparition, que des taches brunes ou pigmentaires sont visibles…
La vitamine C est un actif beauté aux multiples bénéfices. Elle a principalement une action anti-âge mais elle permet aussi de retrouver un teint éclatant, une peau raffermie, bien hydratée et avec des taches atténuées. Véritable alliée des peaux ternes et matures, la vitamine C est un incontournable de la routine soin et doit être présente dans les produits cosmétiques.
biLors de vos vacances d'été, n'oubliez pas de l'intégrer dans votre routine pour préserver la santé et la beauté de votre peau face aux agressions estivales.