Sauf pour ceux qui le craignent, un vol en avion peut vous donner l’occasion de passer un moment agréable dans les nuages. Cependant, si vous voulez vraiment profiter de votre voyage, il faut éviter de faire certaines choses.
10 choses à ne pas faire dans un avion
1. Toucher les surfaces aux toilettes
Compte tenu du nombre de personnes qui y passent, les toilettes, dans un avion, ne sont pas un endroit très hygiénique. Pour éviter d'être contaminé par les germes qui y fourmillent, évitez de toucher les surfaces et pressez le bouton de la chasse d'eau avec une serviette en papier. Et, bien sûr, n'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains.
2. Marcher pieds nus
Une fois installé sur votre siège, vous pouvez enlever vos chaussures pour reposer vos pieds et vous sentir plus à l'aise. Mais ne vous promenez pas pieds nus dans l'allée et aux toilettes. Foulé par des milliers de chaussures, le sol de ces endroits n'est pas propre. En outre, des éclats de verre peuvent tomber par terre et vous blesser.
3. Se blottir dans une couverture
Là encore, c'est une question d'hygiène. Certes, il est tentant de s'emmitoufler dans une couverture quand l'atmosphère vous semble plus fraîche. Mais ces couvertures ne sont pas toujours bien nettoyées, et certains passagers en enveloppent leurs pieds nus ou même y éternuent ! Autant dire qu'elles deviennent un repaire de bactéries.
4. Manger ce qui tombe du plateau
Les tablettes placées devant chaque siège ne sont pas forcément nettoyées avant chaque vol, surtout quand les rotations sont nombreuses. Par conséquent, ne mangez que ce qui se trouve dans l'assiette ou le plateau. Mettez les morceaux tombés à côté dans un coin du plateau et surtout ne les mangez pas. Il est en effet possible qu'ils contiennent des germes nocifs.
5. Demander des glaçons ou du café
Dans les avions, les réservoirs contenant l'eau potable ne sont pas toujours irréprochables du point de vue de l'hygiène. De ce fait, il vaut mieux boire de l'eau en bouteille. De même, évitez de commander du café ou du thé, préparés avec cette eau, ou de mettre des glaçons dans votre jus de fruits ou votre apéritif.
6. Ne pas ouvrir sa bouteille d'eau
L'air pressurisé qui se diffuse dans la cabine de l'avion est très sec. Il est donc essentiel de bien s'hydrater en vol. Comme nous l'avons vu, il vaut mieux éviter de boire de l'eau venue des réservoirs, pour lui préférer l'eau en bouteille. Buvez-en environ un litre à chaque vol.
7. Ne pas écouter les consignes de sécurité
Avant le décollage de l'avion, hôtesses et stewards se placent en face des passagers et leur donnent certaines consignes de sécurité : comment trouver la sortie la plus proche, mettre le masque à oxygène en cas de dépressurisation de la cabine ou gonfler le gilet de sauvetage.
Beaucoup de voyageurs ne prêtent guère attention à des instructions qui, en cas de problème, peuvent pourtant leur sauver la vie.
8. Incliner son siège à certains moments
Des messages, diffusés dans l'avion, vous le répètent : n'inclinez pas votre siège quand l'avion décolle ou quand il atterrit.
Cette position, en effet, compromet votre sécurité. Si un problème survient à l'un de ces deux moments, qui sont les plus délicats d'un vol, vous devez pouvoir quitter votre siège le plus rapidement possible.
9. Se lever dès l'atterrissage
Dès que l'avion se pose sur la piste d'atterrissage, bien des passagers, lassés par des heures de vol, se lèvent de leurs sièges. Or, les messages lumineux indiquent de rester assis et de maintenir fermée la ceinture de sécurité jusqu'à nouvel ordre. Ne pas respecter ces consignes, alors que l'avion n'est pas arrêté, peut entraîner des chutes et des blessures.
10. Vouloir sortir avant tout le monde
Il est naturel que chacun ait hâte de sortir de l'avion. Mais, compte tenu de la disposition des lieux, il est inutile de se précipiter vers la sortie. Sauf, bien sûr, si vous avez une correspondance urgente à prendre. Sinon, avant de quitter votre place, laissez passer les personnes qui se trouvent dans la rangée devant vous.