En 2021, quelque 2,3 milliards de passagers ont pris l’avion. C’est dire à quel point ce mode de transport s’est démocratisé. Mais cette irrésistible augmentation du nombre des vols n’est pas sans poser des problèmes de sécurité. Aussi la liste des compagnies aériennes les plus sûres peut intéresser les personnes empruntant l’avion.
Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres en 2023 ?
Les critères retenus
Si vous voulez choisir votre compagnie aérienne en fonction du degré de sécurité qu'elle peut vous assurer, vous avez tout intérêt à consulter la liste des 20 compagnies aériennes les plus sûres, établie par AirlineRatings.com.
Cette liste est publiée chaque année par ce site, spécialisé dans la notation des compagnies aériennes. Pour l'établir, il tient compte d'un certain nombre de critères :
- Les accidents et incidents graves.
- Le nombre d'incidents plus mineurs.
- L'état d'ancienneté de la flotte.
- La formation des pilotes.
- Certaines innovations en matière de sécurité.
- Les mesures prises pour éviter, autant que possible, les turbulences en vol.
- Les dispositions arrêtées pendant l'épidémie de Covid.
Les compagnies aériennes en tête du classement pour 2023
Il importe d'abord de rappeler que le classement établi par AirlineRatings.com ne comprend pas les compagnies low cost. La première place, pour 2023, est décrochée par Quantas, une compagnie australienne. Fondée en 1920, elle est la plus ancienne compagnie aérienne encore en activité.
Si elle arrive en tête, d'après le site, c'est en raison d'un grand nombre de "premières", notamment dans le domaine de la sécurité. Par le passé, Quantas s'est déjà hissée à deux reprises sur la première marche du podium, entre 2014 et 2017 d'abord, puis, à nouveau, entre 2019 et 2021.
Décidément, l'Océanie est à l'honneur dans ce classement. En effet, c'est la principale compagnie néo-zélandaise, Air New Zealand, qui occupe la seconde place. En 3e position, on trouve Etihad Airways. Basée à Abou Dabi, c'est la compagnie nationale des Émirats arabes unis (EAU).
Dans la même région, Qatar Airways occupe la 4e place. L'Europe ne brille guère dans ce classement. En effet, il faut parvenir à la 6e place du classement établi par AirlineRatings.com pour trouver une compagnie européenne. Il s'agit, en l'occurrence, de TAP Air Portugal.
La compagnie européenne suivante, Scandinavian Airlines, n'arrive qu'en 13e position. Il s'agit du transporteur aérien des trois pays scandinaves, la Suède, la Norvège et le Danemark. Respectivement 15e, 17e et 18e, Lufthansa, pour l'Allemagne, British Airways, pour le Royaume-Uni, et KLM, pour les Pays-Bas, occupent le bas du peloton.
Quant aux compagnies américaines, elles sont bien représentées dans ce classement. En effet, pas moins de six d'entre elles ont été sélectionnées par le site. Mais la première, Alaska Airlines, n'arrive cependant qu'en 8e position.