Avant de partir en voyage à la montagne, vous devez penser à votre équipement de ski. En effet, vous ne pourrez pas pleinement profiter de votre séjour sans être équipé pour surfer sur la poudreuse en toute sécurité. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’acheter votre matériel pour quelques jours à la montagne. Plusieurs professionnels proposent la location d’équipement de ski. Il vous reste à choisir les bons équipements à louer. Voici, nos conseils.
Comment bien choisir son équipement de ski en location ?
En fonction de votre niveau
La location de ski et de snowboard dépend de votre niveau en sport de glisse. En effet, que vous soyez débutant ou expert, la qualité et les caractéristiques de vos accessoires diffèrent pour répondre à vos besoins spécifiques.
- Pour les débutants : Misez sur des accessoires maniables et sécurisés. Ils doivent être faciles à prendre en main et stables sur la poudreuse. Les premières descentes seront ainsi faciles.
- Pour un niveau intermédiaire : Optez pour des équipements flexibles et légers. Ils vous permettront d’améliorer votre technique en toute sécurité et de gagner en confiance.
- Pour les skieurs confirmés : Choisissez des accessoires stables et solides. Vous avez le niveau pour les maîtriser, ce qui promet des moments de plaisir intense et des performances accrues sur les pistes.
- Pour les experts en sport de glisse : Optez pour des skis all mountain. Ils sont pratiques et performants pour vous permettre de dévaler la piste en toute sérénité.
Dans tous les cas, essayez vos accessoires avant de les choisir. Le plus important est de vous sentir à l’aise et en confiance pendant toute la durée de la descente.
Les bons équipements de ski en fonction de votre taille
Ne vous lancez pas à l’aveugle en voyant une location promo de ski. Choisissez des équipements qui s’adaptent à votre taille pour assurer votre confort et la maniabilité de vos accessoires sur les pistes.
La longueur des skis doit, par exemple, être de 5 à 10 cm en dessous de votre taille. La seule exception concerne les skis de freeride, où il est recommandé d’ajouter 10 cm à votre taille. Respectez cette règle surtout si vous êtes débutant. En effet, plus les skis sont courts, plus ils sont simples à utiliser.
Pour les bâtons, ils doivent vous arriver à la taille. Vous serez ainsi plus à l’aise. Préférez les modèles en carbone. Ils sont à la mode et légers, donc plus maniables dans la neige. Évidemment, vu leur qualité et leur résistance, ils ont une durée de vie plus longue.
Concernant le casque, choisissez un modèle qui s’adapte parfaitement à votre tour de tête. Il doit être léger pour être moins gênant si vous comptez passer toute la journée sur les pistes. Assurez-vous d’avoir une bonne ventilation et un système d’évacuation de l’humidité pour maintenir une bonne visibilité. De même, préférez les casques avec une visière. Ils vous protègent mieux contre les projections de neige.
Le pack qui s’adapte à vos besoins et à votre niveau
Pour vous faciliter la location de ski, certains professionnels vous proposent des packs. C’est notamment le cas de Netski.com. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin afin de profiter de la poudreuse en toute sécurité. De plus, les formules s’adaptent à tous les niveaux :
- Le Pack Comfort pour adultes : Idéal pour les skieurs débutants à intermédiaires. Il comprend une paire de skis, des chaussures, des bâtons et un casque.
- Le Pack Plus Adultes : conçu pour les skieurs experts ou confirmés dans les sports de glisse. Ce pack inclut une paire de skis, deux bâtons, des chaussures et un casque.
- Le Pack Baby : destiné aux enfants de 3 à 5 ans qui débutent dans les sports en montagne. Il comprend une paire de skis, des chaussures et un casque.
- Le Pack Kids : Pour les enfants de 6 à 10 ans. Ce pack est parfait pour s’amuser dans la neige. Il propose une paire de skis, des chaussures, des bâtons et un casque.
- Enfin, le Pack Teen : pour les jeunes 11 à 14 ans. Ce pack inclut une paire de skis, une paire de chaussures à leur taille, des bâtons et un casque.
Sur Netski, vous pouvez également louer des snowboards si besoin. Les mêmes formules, adaptées à votre niveau, sont disponibles pour cet équipement.
Dans les deux cas, non seulement le tarif de location de ski est intéressant, mais la réservation se fait en quelques clics sur le site de Netski. C’est donc une solution facile pour organiser votre séjour à la montagne.
Une question de tarif
Naturellement, vous serez attiré par une location de matériel de ski pas cher. En effet, une promotion de 30 à 50 % sur certains sites sera la bienvenue. C’est parfait pour des vacances à la montagne à moindre coût.
Par ailleurs, sachez qu’en matière de location de matériel de ski et de prix, certaines conditions affectent le tarif. En effet, le prix d’une location de ski pour une demi-journée ne sera pas le même que le prix d’une location de ski pour 1 journée. C’est pourquoi vous devez connaître vos besoins et vos envies avant de comparer les offres.
Une comparaison des propositions reste le meilleur moyen de trouver le bon équipement de ski à un prix avantageux. La location de ski chez Intersport peut, par exemple, vous coûter plus cher que sur Netski.
Néanmoins, ne vous focalisez pas uniquement sur les tarifs. Comparez également les services annexes. Chez Netski, vous avez notamment des options de gardiennage pour éviter la perte de matériel durant votre séjour.
Certes, la location de matériel en ligne est pratique, mais il est souvent préférable de se rendre en magasin. Cela vous permet, en effet, de tester les équipements avant de confirmer la location. Ce qui est parfait pour les novices qui ne maîtrisent pas encore les critères de choix des équipements de ski. De plus, vous pourrez bénéficier des conseils de professionnels. Ainsi, choisissez un magasin de location le plus proche de votre domaine de ski pour bien vous équiper.