Comment choisir et se servir d’un DVA ?

DVA : critères de choix et mode d’utilisation

Partir sur une montagne enneigée expose les randonneurs à divers risques, dont les avalanches. C’est pourquoi, il est recommandé de toujours partir en groupe et d’être accompagné par un guide, peu importe la station de ski. Ces mesures ne sont cependant pas suffisantes. Il faut également se munir de divers équipements, comme le détecteur de victime d’avalanche. Comment utiliser un DVA et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un DVA ?

DVA est l’abréviation de Détecteur de victime d’Avalanche. On l’appelle également ARVA ou Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche, même si ARVA est une entreprise française de fabrication de détecteur d’avalanche. Il s’agit d’un dispositif indispensable que les randonneurs et les skieurs portent sur eux pour se protéger et protéger leur équipe. Cet appareil est dédié aux professionnels comme aux amateurs. Il existe d’ailleurs différents modèles pour chaque niveau afin de faciliter la prise en main.

Le DVA possède une fonction d’émission-réception. En temps normal, c’est le mode émission qui est activé. L’appareil émet un signal dont la portée est variable. Les autres appareils, en mode réception, peuvent capter ce signal. Tous les DVA sont compatibles, quels que soient la marque et le modèle.

Comment choisir un DVA ?

La survie de la personne ensevelie dépend de la rapidité des recherches. Il est donc nécessaire de choisir du matériel performant.

Le type de l’appareil

Vingt ans plus tôt, les DVA étaient analogiques et émettent un signal sonore. Certains modèles techniques utilisés par les secouristes le sont également, même jusqu’à présent.

Désormais, ce sont les modèles numériques qui s’imposent sur le marché. Un détecteur d’avalanche ARVA interprète le signal émis et indique l’emplacement grâce à des données de distance et une flèche de direction. Il faut se familiariser avec son appareil avant de l’utiliser. Une marche trop rapide peut affecter la qualité de l’affichage et fausser les indications quand le temps de traitement est long. Le niveau d’ensoleillement peut également affecter l’image.

Le nombre d’antennes

Un DVA à trois antennes est plus performant :

  • L’antenne principale est en charge de la fonction émission-réception ;
  • L’antenne secondaire possède une fonction d’orientation du signal ;
  • La troisième antenne fournit une indication sur la profondeur de l’emplacement de la personne ensevelie.

Les chances de survie sont d’ailleurs plus importantes lorsque la victime est retrouvée en moins de 20 minutes.

La portée utile

La largeur de la bande de recherche et la portée utile sont des termes à ne pas confondre. Le signal est émis dans un cercle autour du DVA. La portée utile est le rayon, et la bande de recherche est le diamètre, le double.

Il est donc préférable de se munir d’un DVA avec une forte portée utile pour faciliter les recherches. Cependant, c’est généralement la largeur de la bande de recherche qui est inscrite au dos de l’appareil.

La facilité d’utilisation

C’est un critère essentiel, surtout pour ceux qui n’ont pas encore l’habitude des DVA. Avec un appareil facile à utiliser, il y a moins de stress et de complications. Il est judicieux de porter un DVA avec les fonctions de base uniquement pour les premières sorties. Des équipements spécifiques s’adaptent en outre au niveau de l’utilisateur.

Il existe différents modèles comme le détecteur d’avalanche Decathlon et Arva, mais Ortovox se démarque par son modèle avec smart antenne, accélérant la détection.

La gestion des interférences

Tout appareil émettant un signal peut provoquer des interférences : radio, téléphone, montres connectées, lignes à haute tension, etc. Puisqu’il est impossible de tous les éteindre, une fonction de gestion d’interférences sur le DVA est indispensable. La bande d’écoute est alors écourtée, multipliant l’efficacité des recherches.

Les fonctionnalités additionnelles

Les DVA peuvent également avoir d’autres fonctionnalités. Même si elles ne sont pas vitales, elles peuvent être pratiques.

Un DVA à affichage multivictime peut être très utile lors des sorties de groupe. Il se peut que plus d’une personne soit en danger. Dans ce cas, l’appareil identifie en priorité le signal le plus fort, c’est-à-dire l’emplacement le plus proche. Une fois le point identifié, il suffit de marquer ce signal pour afficher le second emplacement et ainsi de suite.

Ortovox a développé un produit possédant toutes les fonctionnalités essentielles d’un détecteur de victimes d’avalanche. Il se présente sous la forme d’un pack : le Rescue Set Diract Voice Light. Celui-ci se compose d’un DVA Diract Voice à trois antennes, d’une sonde et d’une pelle. Il peut rechercher jusqu’à quatre victimes et prend en charge neuf langues. La bande de recherche a une largeur de 50 mètres.

Comment se servir d’un DVA ?

Tous les membres du groupe doivent participer à la recherche lorsqu’une personne est ensevelie. C’est la meilleure manière d’accélérer le processus de sauvetage. Les ARVA avalanche n’indiquent d’ailleurs pas l’emplacement du signal en mètre, mais utilisent des ondes ovales uniquement. Il est donc conseillé de s’entraîner à utiliser son matériel avant de partir en montagne.

La recherche du signal

Pour recevoir le signal, il faut mettre le DVA en mode réception. Il capte ensuite les données dans la limite de la portée utile. Toutes les personnes voulant secourir se répartissent sur la zone ensevelie à la recherche d’un signal. La zone est trouvée lorsque l’indication lumineuse de l’écran devient stable.

Il faut ensuite limiter la zone de recherche en se déplaçant pour réduire la distance affichée à l’écran. Les secouristes forment alors des cercles de plus en plus petits autour de la victime.

Affiner la recherche

Lorsque la zone de recherche est réduite à quelques mètres seulement, il est temps de passer à la méthode de la croix. Le DVA recherche l’emplacement le plus bas où le signal est émis. C’est ainsi qu’il arrive à se positionner au-dessus de la victime. Il ne reste plus qu’à creuser la neige avec une pelle et une sonde pour la récupérer.

Le pack DVA d’Ortovox donne des indications visuelles et acoustiques à la fois pour trouver rapidement l’emplacement de la victime.

Où mettre son DVA ?

Installer le DVA dans sa poche ou sur ses vêtements de ski est imprudent, car la neige peut tout emporter facilement. Il est plus pratique de le porter à même le corps, en dessous des vêtements. Un harnais spécial est d’ailleurs fourni avec l’appareil.

Le Rescue Set Diract Voice Light est léger, non encombrant et épouse facilement les mouvements.

Aucun commentaire Comment choisir et se servir d’un DVA ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis