Voyager implique de savoir s’adapter au climat de sa destination. Si vous prévoyez un séjour en Laponie, vous vous attendez certainement à devoir affronter le froid le plus polaire et vous avez évidemment raison ! Pour vous sentir comme chez vous malgré tout, il sera nécessaire de vous protéger efficacement contre les températures les plus basses. Avant de vous guider dans la préparation de votre valise, nous vous proposons quelques conseils qui devraient vous être particulièrement utiles !
Comment s’habiller en Laponie ?
Les vêtements qui vous seront indispensables en Laponie
Choisissez des matières modernes pour les vêtements qui seront en contact direct avec votre peau. Sans parler de la traditionnelle marque française commençant par un D, bon nombre de fabricants proposent à présent des vêtements dits « techniques » qui sont aussi fins que chauds. A ceux-ci, vous pourrez ajouter un pull en laine, une polaire bien douce ou même, une doudoune fine. Cette seconde couche pourra être ajoutée ou enlevée en fonction de vos besoins et de votre tolérance au froid. Evidemment, vous devrez accorder une attention particulière à votre manteau. Ce dernier devra être bien chaud mais également imperméable pour vous protéger des intempéries et de l'humidité. Une parka ou une veste de ski sont classiques mais très efficaces !
Les accessoires : lesquels choisir pour avoir bien chaud ?
Parmi les accessoires à ne surtout pas négliger, il y a évidemment le bonnet ! Avoir bien chaud à la tête est important. Vous pourrez évidemment opter pour un modèle en grosses mailles en laine ou carrément opter pour la chapka. Fourrée et très efficace, ce n'est pas pour rien qu'elle a été adoptée en Russie ! Côté gants, si les températures sont négatives, préférez les gants en goretex. Imperméables, ces derniers ne sont pas forcément des plus pratiques mais ils permettront d'isoler vos doigts du froid. Si les températures sont plus clémentes, vous trouverez des gants plus fins. Prenez-les adaptés aux écrans tactiles si vous voulez pouvoir utiliser votre téléphone sans restriction. Pour le cou, préférez les snoods bien épais ! Les tours de cou sont en effet plus pratiques que les écharpes, surtout si vous prévoyez des activités sportives dans la neige.
Et côté chaussures ?
Pour survivre au froid, il ne faut pas négliger les extrémités de son corps. Choisir le bon bonnet et le meilleur manteau ne sera rien si vous avez froid aux pieds. En premier lieu, nous vous conseillons donc de choisir les bonnes chaussettes. La laine sera là encore la meilleure option. Vous pouvez choisir de superposer deux paires (deux fines ou une fine et une plus épaisse), en optant pour une paire haute sur deux qui vous permettra d'éviter les courants d'air désagréables au niveau des chevilles. Pour ce qui est des chaussures à proprement parler, vous devrez invariablement vous tourner vers des bottes ou des chaussures spécialement conçues pour les températures très basses. Fourrées, elles sont souvent confortables et vous permettront d'oublier la neige et l'humidité le temps de votre sortie.
À lire aussi : Comment s'habiller pour prendre l'avion ?