Si Bali est un petit bijou, situé dans l’Océan Indien, où il fait bon vivre, il y a tout de même des erreurs à ne pas commettre et des maladresses à éviter par dessus tout ! Voici un top 10 des impairs à éviter lors de votre voyage à Bali !
Comment se comporter à Bali ? 10 impairs et choses à éviter lors de votre voyage
Ne pas respecter les lieux sacrés
A Bali, on s'attend à ce que les visiteurs et les touristes respectent les lieux sacrés. La religion et la culture sont d'une importance capitale à Bali et on verrait d'un très mauvais œil les touristes qui ne respecteraient pas les choses. Ainsi, vous ne pourrez pas entrer dans un temple principal si vous n'y avez pas été autorisé ou invité par un local.
Pour entrer dans un temple, il faut être habillé convenablement : couvrez-vous les épaules avec un selendang et les genoux avec un sarong. Les temples touristiques en prêtent, ils se trouvent en général à l'entrée.
A l'intérieur, ne touchez à rien et ne grimpez pas sur les édifices religieux. Si vous assistez à une cérémonie, restez discret et évitez de déranger les fidèles.
Il ne faut jamais vous mettre plus haut qu'un prêtre : donc ne montez pas sur un escalier ou sur un mur.
Prendre les locaux en photo sans leur permission
Si vous visitez Bali et que vous voulez prendre des photos des habitants dans leur vie quotidienne, c'est possible mais il vous faudra leur demander la permission d'abord. Certes, cela peut vous sembler logique mais nombreux sont les touristes à prendre les Balinais en photo sans leur demander si cela ne les dérange pas au préalable.
Dans certaines sites plus touristiques, comme dans les rizières de Tegalalang, près d'Ubud, il y a des agriculteurs qui proposent aux touristes de les prendre en photo en échange d'un peu d'argent. Ils n'apprécieraient pas d'être pris en photo à leur insu...
Vous disputer avec un local
A Bali, comme dans le reste de l'Indonésie, les gens sont plutôt bienveillants et patients. Pour autant, il ne faut pas aller trop loin non plus ! Se disputer avec un local est mal vu et ce pour plusieurs raisons. Avant tout, vous ne connaissez pas la personne : elle peut avoir un réseau très étendu et même être plus dangereuse qu'elle n'en a l'air...
Si les bagarres peuvent arriver à Bali, les Balinais évitent le plus souvent les conflits et considèrent d'un mauvais œil le fait de perdre son sang-froid. Cependant, s'ils atteignent un point de non retour, cela peut avoir des conséquences inattendues... Donc parfois, mieux vaut ravaler sa fierté que de finir à l'hôpital !
Montrer du doigt et tendre la main gauche
Dans la culture de Bali, il est interdit de montrer quelque chose du doigt. Ensuite, si un Balinais veut vous donner quelque chose, tendez votre main droite pour la recevoir. En effet, il est mal vu d'utiliser sa main gauche dans la culture balinaise. Mais rassurez-vous, si jamais vous faisiez une erreur, les locaux ne vous en tiendraient pas forcément rigueur.
Garder ses chaussures
Dans de nombreux pays asiatiques, et à Bali, donc, souvent, on vous demandera de retirer vos chaussures avant d'entrer dans un bâtiment. Cela peut aussi bien concerner un édifice religieux que certains restaurants ou la maison d'un particulier.
Dans le bouddhisme, l'hindouisme considère les pieds comme la partie du corps la plus impure. De cette façon, il est obligatoire de laisser vos chaussures à l'extérieur !
Toucher la tête d'un Balinais
Il est vraiment mal vu de toucher la tête d'un Balinais, pour des raisons de croyance. Et, oui, cela concerne aussi les enfants ! Effectivement, dans l'hindouisme, la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps car elle renfermerait l'âme.
Rester dans les « sentiers battus »
Il est vrai qu'il y a quelques destinations très populaires à Bali comme Ubud, Canggu, Seminyak ou Uluwatu. Ce sont des sites qui ne sont pas dénués de charme et qui comptent beaucoup d'attractions immanquables. Mais il faut savoir qu'il y a plus de choses à voir à Bali que des plages et des temples.
Vous pouvez sortir des sentiers battus et découvrir le côté plus authentique de Bali en vous rendant dans des villages plus ruraux. Pour cela, vous pouvez traverser les hautes terres du nord de l'île où vous découvrirez de magnifiques cascades. Vous avez aussi la possibilité d'explorer le superbe monde sous-marin de Bali !
Louer un scooter si vous n'en avez jamais conduit
Il est vrai que les scooters sont très présents à Bali. Il faut dire qu'entre les touristes, les locaux, les expatriés et les travailleurs indonésiens, nombreux sont ceux qui font le choix de rouler à scooter. C'est pratique, rapide et cela permet de mieux se faufiler dans la circulation, parfois chaotique, de Bali.
Cependant, cela fait plus de monde sur les routes et peut donc entraîner plus d'accidents...
Si vous visitez Bali mais que vous n'avez jamais conduit de scooter auparavant, alors il est peut-être plus prudent de ne pas vous y mettre sur place ! Cela pourrait, malheureusement, avoir des conséquences désastreuses... Privilégiez plutôt l'embauche d'un chauffeur, avec les applications Grab ou GoJek notamment. C'est très abordable et beaucoup plus sûr.
Si vous louez une moto ou un scooter, alors n'oubliez jamais de porter votre casque. Ne vous énervez pas et ne stressez pas lorsque vous conduisez.
A Bali, il n'y a pas réellement de priorité sur la route comme dans les pays occidentaux. Cependant, les locaux sont plutôt gentils et bienveillants et ils vous céderont certainement la place à plusieurs reprises. Pourquoi ne pas faire la même chose pour eux ?
Jeter vos déchets n'importe où
Comme partout ailleurs, jeter ses déchets n'importe où a des conséquences plus que négatives. Même si l'île essaie de mettre en place des solutions afin de gérer le tourisme toujours en expansion, il y a malheureusement des déchets dans les rues, dans les gouttières et même dans l'océan...
Depuis 2019, le gouverneur de Bali a interdit l'utilisation de plastique à usage unique dans toute l'île. Ainsi de nombreux restaurants et cafés ont adopté cette politique. Vous pouvez aussi participer à ce mouvement en refusant les pailles en plastique, en évitant d'acheter des bouteilles d'eau, en privilégiant la gourde mais aussi en utilisant un sac à provisions réutilisable.
Avoir une tenue incorrecte
Vous devez avoir une tenue correcte en toutes circonstances. Il n'y a que sur la plage que vous pouvez vous promener torse nu pour les hommes ou en haut de bikini pour les femmes.
Même si les températures sont très élevées, il faut vous rappeler que Bali est une île à prédominance hindoue. De ce fait, la coutume locale est plutôt conservatrice. Les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux, surtout pour visiter les lieux sacrés comme les temples.