Pour vous déplacer à Édimbourg, vous avez différents moyens qui se présentent à vous. Que vous préfériez le vélo ou la marche, quels sont les meilleurs façons de se déplacer dans la capitale écossaise ?
Comment se déplacer à Édimbourg ?
Prendre le tramway
La ligne de tramway d'Édimbourg relie l'aéroport au centre-ville. Elle compte 15 stations. Le tram circule tous les jours entre 05h et 00h. Il est assez fréquent : comptez un tram toutes les 8 minutes du lundi au samedi et un tram toutes les 12 à 15 minutes le dimanche.
Prendre le tramway est un moyen rapide de vous déplacer à Édimbourg. Il n'y a qu'une seule ligne qui relie l'aéroport au centre de la capitale écossaise. L'arrêt qui se trouve le plus près du centre historique est le Princes Street. Non loin de l'arrêt, vous pourrez découvrir la Royal Mile ainsi que les quartiers de Old Town et New Town. L'arrêt se trouve aussi non loin de plusieurs hôtels de la ville.
Le tramway vous permettra de parcourir facilement les 14 kilomètres qui séparent l'aéroport d'Édimbourg du centre-ville. Le tout en environ une demi-heure.
Le dernier tramway vers l'aéroport part du centre-ville à 23h30 tandis que le tramway depuis l'aéroport part à 22h48. Attention, si vous prenez le dernier tramway depuis l'aéroport, celui-ci s'arrête à l'arrêt Edinburgh Gateway, non loin du centre-ville.
Il est facile d'acheter vos billets de tramway à Édimbourg. Vous trouverez dans tous les arrêts un distributeur automatique. Vous aurez l'opportunité d'acheter un billet aller simple, un aller-retour ou même une carte journalière. Tous les tickets sont valables dans les 30 minutes qui suivent l'achat.
Pour un billet aller simple, comptez 1,80£/adultes (6,50£ à l'aéroport) et 0,90£/enfants (3,30,£ à l'aéroport). Pour un billet aller-retour, cela coûte 3,40£/adultes (9£ à l'aéroport) et 1,80£/enfants (4,80£ à l'aéroport). Les billets aller-retour doivent être utilisés dans la même journée, sauf en ce qui concerne les billets jusqu'à l'aéroport.
Il est aussi possible d'acheter le ticket directement dans le tram auprès du contrôleur. Mais dans ce cas, celui-ci appliquera un tarif unique de 10£, peu importe votre destination.
Prendre le bus
Si vous voulez aller d'un site touristique à un autre dans la vieille ville mais aussi découvrir les différents quartiers d'Édimbourg, alors ça peut être une bonne idée de prendre les traditionnels bus à impériale.
Le bus urbain est très pratique pour vous déplacer dans le centre de la ville mais aussi pour revenir de l'aéroport. À Édimbourg, il y a deux compagnies de bus qui proposent leurs services : Lothian Buses et First Bus. Lothian Buses est en charge de la majorité des trajets passant par le centre d'Édimbourg.
Les tarifs proposés par les deux compagnies sont les mêmes mais les billets ne sont pas interchangeables.
En journée, la fréquence de passage des bus est plutôt satisfaisante mais elle diminue le soir venu. A la plupart des arrêts, il y a des panneaux électroniques qui indiquent le temps d'attente pour les prochains bus.
Pour acheter votre billet de bus, vous devrez prévoir le montant exact. En effet, à la montée, vous devez mettre le montant exact du prix du billet dans une caisse transparente afin que le conducteur puisse compter. Mais ce dernier ne vous rendra pas la monnaie. Il est également possible de payer par carte bancaire.
Un aller simple coûte 1,80£/adultes et 0,90£/enfants. Pour un billet journalier, comptez 4,50£/adultes et 2,20£/enfants. Pour un billet nocturne, cela vous coûtera 3£.
Si vous voulez prendre le bus pour aller à l'aéroport, la ligne la plus rapide est la 100 (Airlink). Elle se rend jusqu'à Waverley Bridge en 25 minutes et fait des arrêts dans des points d'intérêt comme Princes Street ou Haymarket. Vous pouvez acheter vos billets à un comptoir près de l'arrêt ou directement auprès du conducteur. Celui-ci vous rendra la monnaie, cette fois.
La ligne 100 ou Airlink circule 24h/24, même si la fréquence diminue la nuit, entre minuit et 4h30.
Se déplacer à pied
Vous avez aussi la possibilité de vous déplacer dans Édimbourg à pied. C'est une ville très accessible pour les piétons. Et pour parcourir la ville, vous mettrez un peu plus d'une heure. Marcher à Édimbourg à n'importe quelle heure est assez sûr.
A vous les ruelles labyrinthiques de la Old Town ! N'oubliez pas de prévoir un plan pour éviter de vous perdre. Si vous voulez éviter les quelques pentes qui existent dans ce quartier, vous pouvez emprunter les ponts spécialement construits pour cela, comme celui de North Bridge, depuis lequel vous rejoindrez Princes Street.
Édimbourg est une ville très facile d'accès et qui regorge de jardins et de parcs qui valent bien une visite. Un des plus beaux endroits où aller à pied est Calton Hill. Vous découvrirez un panorama incroyable, parmi les plus photographiés d'Édimbourg.
Rendez-vous également au sommet le plus haut du parc de Holyrood, avec 250 mètres d'altitude : Arthur's Seat. Attention, la montée est assez raide. On vous recommande de porter de bonnes chaussures et des vêtements chauds. Il fait froid au sommet.
Se déplacer à vélo
À Édimbourg, le réseau de pistes cyclables est très vaste et étendu, dans le centre comme dans les alentours. Une grande partie des pistes est séparée de la circulation et du trafic. Certaines traversent des parcs et des jardins. Cela devrait donc être une expérience très agréable.
Le Water of Leith est une promenade près du fleuve Leith. Il s'agit d'un grand espace vert qui vous donnera l'impression d'être sorti de la ville !
Certaines anciennes lignes de chemin de fer traversant Édimbourg ont également été transformées en pistes cyclables. Elles prennent la forme de périphériques qui vous permettront de traverser la ville rapidement ou bien d'en sortir grâce à des chemins uniquement dédiés aux vélos et aux piétons.
Vous avez également la possibilité de prendre votre vélo avec vous dans le tramway d'Édimbourg, sauf lors des heures de pointe, entre 07h30 et 09h30 et entre 16h30 et 18h30. En revanche, vous ne pourrez le prendre dans les bus urbains de la compagnie Lothian Buses que si c'est un vélo pliable. Il faudra le laisser dans un sac porte-vélos.
Prendre le taxi
Prendre le taxi est aussi une bonne façon de vous déplacer dans Édimbourg. Il est possible de trouver des taxis dans toute la ville et à n'importe quelle heure.
Les plus classiques restent les taxis noirs, appelés « black cabs » et qui sont assez semblables à ceux qui circulent dans d'autres villes du Royaume-Uni, comme Londres. Vous pourrez y monter jusque 5 personnes. Certains taxis utilisent des monospaces et peuvent accueillir 7 passagers en plus du conducteur.
Il est plutôt recommandé de payer votre course en liquide afin d'éviter la taxe de 5% qui s'applique si vous payez par carte. Les tarifs peuvent varier en fonction de la course à effectuer et de l'horaire.
- Comment payer à Édimbourg : quelle est la monnaie en Écosse ?
- Quelle heure est-il à Édimbourg ?
- Où dormir à Édimbourg ? Les meilleurs quartiers et hébergements
- Les 5 meilleures visites sur l'univers Harry Potter à Édimbourg
- Comment rejoindre le centre d'Édimbourg depuis l'aéroport ?
- Quand partir à Édimbourg ?