Comment se déplacer à New York ?

Taxi New York

Pour vous déplacer à New York, vous avez l’embarras du choix ! La ville est bien desservie par un réseau de transports en commun, comme le bus ou le métro. Il est également possible de se déplacer à pied ou à vélo. La meilleure façon de se déplacer à New York ? On vous dit tout !

Le métro new-yorkais

Métro De New York
© Istock

Prendre le métro à New York est très pratique et rapide pour vous rendre aux principaux points touristiques de la ville. Pour autant, comprendre comment cela fonctionne au début n'est pas forcément évident. Déjà, pensez à demander un plan papier du réseau au guichet. Vous pouvez aussi télécharger l'application New York Subway MTA Map.

Bon à savoir
Si une rame va uptown, elle va vers le nord. Si elle va dowtown, alors elle se dirige vers le sud.
Attention
Méfiez-vous : plusieurs bouches d'entrée de métro ne vous permettront d'aller que vers downtown ou que vers uptown. Ces bouches se trouvent le plus souvent d'un côté et de l'autre dans une même rue ou avenue. Vérifiez donc bien dans quel sens vous voulez aller. Il faut aussi être sûr de la lettre ou du numéro de la ligne que vous devez emprunter. En effet, sur un même quai de métro, les rames peuvent parfois aller à des endroits différents.

Notez bien aussi que sur une ligne de même couleur, il peut y avoir deux sortes de trains :

  • le local (un omnibus qui s'arrête à toutes les stations indiquées par un point noir sur le plan du métro) ;
  • et l'express ( seulement les stations principales sont desservies, elles sont indiquées en blanc). Il faut aussi savoir que le nom des stations n'est pas toujours facilement visible depuis le train. Alors surveillez bien le moment où vous devrez descendre pour ne pas vous tromper !

À partir de 22h, tous les métros deviennent « local ». Ils ne repassent en « express » qu'à partir de 6h. Le métro circule 24h/24 et est très étendu.

Pour prendre le métro, vous aurez besoin d'une carte magnétique (une MetroCard) à passer dans un tourniquet automatique. Vous pouvez acheter lesdites cartes dans les stations de métro, dans les distributeurs automatiques spécialement dédiés ou bien directement aux guichets.

Pour un trajet, le tarif est de 2,75$ et ce quel que soit l'endroit où vous allez.

Bon à savoir
Le métro est gratuit pour les enfants de moins de 1m10.

La MetroCard coûte 1$ et fonctionne avec trois forfaits :

  • Single ride : 3$ le ticket à l'unité. Il est possible de faire des correspondances entre le métro et le bus dans un délai de 2h,
  • Pay-per-Ride : des forfaits rechargeables, valables un an et qui coûte entre 5,50 et 80$ environ. On peut les utiliser dans les métros et dans les bus.C'est plus pratique que d'acheter des tickets à l'unité. Les trajets sont débités à chaque fois que vous passerez un tourniquet. Vous pouvez utiliser la même carte pour 4 personnes au maximum,
  • 7-Day Unlimited : un pass hebdomadaire qui vous permet de prendre le bus et le métro autant de fois que vous le souhaitez pendant 7 jours. Ce forfait coûte 33$. Il est assez avantageux, même si vous faites peu de trajets par jour.

Le bus

Vous pouvez également utiliser la MetroCard pour prendre le bus. Les bus de New York fonctionnent comme le métro : ils circulent 24h/24. Ils suivent les rues d'est en ouest et les avenues du nord au sud et s'arrêtent environ tous les 2 blocs. Avant de monter à bord, vérifiez que le bus fait bien tout le trajet qui se trouve sur le plan.

Le bus est un moyen de transport jugé plus agréable que le métro mais qui est aussi plus lent. Il est également moins fréquent. On vous déconseille de prendre le bus aux heures de pointe, en fin d'après-midi.

La nuit, entre 22h et 5h, il est possible, en théorie, de demander au chauffeur de vous déposer en dehors des arrêts indiqués. Il acceptera si l'arrêt demandé se trouve bien sur son trajet.

Le taxi

Vous avez déjà dû en voir dans des films ou des séries : les fameux taxis jaunes de New York sont très nombreux dans la ville. Il vous sera donc facile de monter à bord de l'un d'eux pour vous rendre où vous voulez.

À noter
Ils ne sont jaunes qu'à Manhattan ! Dans les autres boroughs (quartiers de New York) comme Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island, les taxis sont vert pomme !

Il sera peut-être plus compliqué de prendre un taxi lors des heures de pointe ou rush hours, de 16h à 18h, avec un pic de 16h à 16h30. En effet, ce créneau correspond au changement de service des chauffeurs.

Lorsque le numéro du taxi est allumé sur le toit de la voiture, cela veut dire que le véhicule est libre. S'il est éteint, le taxi est déjà occupé.

Concernant les tarifs, cela coûte un peu plus cher que de prendre le métro. Les taxis comprennent dorénavant, dans la grande majorité, des terminaux de cartes de paiement. N'oubliez pas le pourboire, entre 15 et 20% du montant de la course. Un supplément de un dollar s'ajoute entre 16h et 18h. Comptez 0,50 cents de plus de 20h à 6h.

Le bateau

New Yrok Ferry Bateau
© Istock

A New York, le bateau se développe de plus en plus comme moyen de transport. On parle des NYC Ferry, un réseau de bateaux-navettes assez agréables et abordables. Pour le prix d'un ticket de métro, vous pouvez faire un trajet très sympa ! Il est possible d'acheter les billets aux différents arrêts ou bien sur l'application dédiée.

Pour un billet, comptez environ 4$ (1$ supplémentaire si vous montez à bord avec votre vélo).

La ville propose également le Staten Island Ferry, gratuit, qui vous permettra d'admirer quelques-unes des plus belles vues de Manhattan. Il vous sera aussi possible de profiter d'une vue, assez proche tout de même, sur la Statue de la Liberté. Le départ se fait toutes les demi-heures, de Whithall Street à Lower Manhattan, 24h/24.

La compagnie Seastreak propose, au départ de Pier 11 (Lower Manhattan), des bateaux-navettes pour Midtown East (E 35th St) et Hell's Kitchen (W 39th St). Il y a également des liaisons avec le New Jersey. La compagnie NY Waterway vous permet de rejoindre gratuitement Red Hook (Brooklyn) le week-end.

A pied

Si vous avez de bonnes chaussures, alors rien de tel que de découvrir New York à pied ! Vous pourrez facilement aller d'un point d'intérêt à un autre tout en découvrant, sur votre route, plein de choses intéressantes !

Attention
Prudence ! Ne traversez que sur les passages protégés et lorsque le bonhomme est vert. Vous risqueriez d'avoir un accident, qui pourrait être grave, si vous traversiez n'importe où.

Quid de la voiture ?

Il est plutôt peu conseillé de rouler en voiture dans New York. Déjà, si le stationnement dans les rues est autorisé, il n'est souvent limité qu'à une heure.

Bon à savoir
Retenez bien qu'il est totalement interdit de stationner devant une bouche d'incendie sous peine de prendre une amende.

Il y a pas mal de parkings privés à étages mais il vous faudra débourser entre 4 et 8$ de l'heure. Si vous souhaitez louer une voiture, sachez que les loueurs vous demanderont de fournir une carte de paiement afin de régler la location.

Une somme est bloquée lors de la location : c'est la caution.

À noter
Vous devez absolument avoir une carte de crédit pour cela. Vérifiez si votre carte porte une mention

« crédit » (débit différé) ou « débit » (débit immédiat).

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Comment se déplacer à New York ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis