Comment se déplacer à Zanzibar ?

Comment Se Déplacer Tanzanie

Lors de votre séjour à Zanzibar, si vous voulez découvrir l’archipel et toutes les merveilles dont il dispose, vous aurez accès à plusieurs moyens de transports. Certains sont plus rapides et modernes quand d’autres tablent sur l’authenticité. On vous parle ici de tous les moyens de transport disponibles à Zanzibar pour vous déplacer facilement !

Aller de l'aéroport au centre-ville

L'aéroport d'Unguja se trouve à quelques kilomètres au sud de Stone Town, environ 7 kilomètres. Vous pourrez y prendre des vols internationaux comme des vols domestiques, vers Arusha et Dar es Salaam notamment.

Si vous voulez rejoindre votre hôtel ou à l'inverse, aller de votre hôtel vers l'aéroport, vous pouvez louer un transfert privé ou encore négocier un taxi.

Il existe aussi des bajaj qui vous attendent à la sortie de l'aéroport et vous proposent une course à environ 3 dollars US. Vous avez également la possibilité de prendre un bus local (ou dala dala) qui vous permettra de rejoindre le centre-ville facilement pour 1 000 TSH (shillings tanzaniens).

Cependant, la nouvelle ville est assez vaste, donc demandez plutôt à être déposé au port ou devant l'hôpital public, à l'entrée de la vieille ville, ou alors à la limite entre la nouvelle et la vieille ville. Puis rejoignez votre hôtel à pied.

Depuis l'aéroport d'Unguja, vous pouvez aussi rejoindre Pemba et même Mafia.

En louant une voiture

Louer un véhicule est peut-être le meilleur moyen de découvrir l'île de Zanzibar. Vous pourrez vous déplacer au gré de vos envies et où bon vous semble.

Pour cela, vous devez posséder un permis international, national et un papier officiel de la police de la ville. C'est l'agence qui se chargera, la veille, de ce dernier d'ailleurs.

Il ne vous restera qu'à passer ensuite pour prendre votre véhicule. Étant donné le mauvais état des routes, on vous conseille de plutôt opter pour un petit 4x4. Comptez environ 50 dollars US par jour, mais dans certaines villes, comme Jambiani ou Matemwe, vous ne paierez que 25 dollars US.

On vous conseille de bien respecter le code de la route, de mettre votre clignotant et d'attacher votre ceinture. Gardez sur vous le numéro de téléphone du propriétaire de l'agence de location, en cas de problème.

Attention
La conduite se fait à gauche !

Vous pouvez également louer des scooters et des motos. Ce sont des véhicules très maniables, qui ne coûtent pas cher : environ une vingtaine de dollars par jour. Vous en trouverez dans les principaux centres touristiques comme Stone Town, Nungwi, Paje ou Jambiani.

Toutefois, la police vous demandera également de posséder le permis local (qui coûte 10 dollars). C'est le loueur qui se chargera des formalités administratives au préalable.

À lire aussi : Zanzibar est-il un pays dangereux ? Santé, sécurité et zones à éviter

En bateau

Bateau Zanzibar
© Istock

Vous prendrez peut-être le bateau si vous souhaitez relier la Tanzanie à Zanzibar ainsi que les différentes îles de l'archipel entre elles. En effet, il n'y a pas de meilleure solution ! Vous pourrez voyager en boutre (les bateaux traditionnels) ou en ferry et profiter d'une mer cristalline. Cela vous permettra aussi de voir la région sous un angle différent.

Il est plus facile de rejoindre Pemba et Mafia en bateau. Pour rejoindre la Tanzanie en bateau, vous mettrez environ 1h30.

En prenant le bus et le dala dala

A Zanzibar, les routes recouvertes d'asphalte sont assez abîmées, notamment celles de Nungwi. Il est possible de prendre les dala dala, des minibus locaux, mais attendez-vous à être secoué !

Le parc comprend des véhicules assez modernes, renouvelés souvent ces dernières années. Un réseau de dala dala dessert l'île du nord au sud, depuis la ville de Stone Town.

Les véhicules sont assez rapides mais il faudra quand même un certain temps si vous voulez visiter Zanzibar dans ses moindres recoins. Vous pouvez connaître la destination du dala dala en regardant sur le capot : un numéro indique vers où le véhicule se rend.

On peut citer les principaux, qui partent tous de la gare routière de Darajani, sur Creek Road :

  • n°116 : Stone Town-Nungwi,
  • n°117 : Stone Town-Kiwenga,
  • n°118 : Stone Town-Matemwe,
  • n°121 : Stone Town-Donge,
  • n°206 : Stone Town-Chwaka,
  • n°214 : Stone Town-Uroa,
  • n°309 : Stone Town-Jambiani,
  • n°310 : Stone Town-Makunduchi,
  • n°324 : Stone Town-Bwejuu,
  • n°326 : Stone Town-Kizimkazi,
  • n°501 : Stone Town-Mtoni-Kidatu,
  • n°502 : Stone Town-Bububu,
  • n°505 : Stone Town-Aéroport-U-Ndege,
  • n°509 : Stone Town-Chukwani.

A Mafia, il y a une ligne de dala dala qui va de Kilindoni à Utende et une autre qui va de Kilindoni à Bweni.

A Pemba, il y a des lignes de dala dala partout sur l'île. Vous devez vous renseigner sur place concernant les trajets. Il y a des correspondances avec Chake Chake, depuis le port de Mkoani notamment.

A Stone Town et Paje, vous pourrez aussi trouver des bajaj, des triporteurs très pratiques et qui coûtent moins chers que les taxis. Ils sont aussi plus sûrs que les piki piki (les motos). Vous en trouverez, à Stone Town, devant le Tembo Hôtel, comme les taxis et les piki piki.

Pour une course dans Stone Town, comptez 5 000 TSH. A Paje, les bajaj se trouvent près du rond-point principal et desservent Jambiani (pour 10 à 15 000 TSH), Bwejuu (4 000 TSH) ou encore Michamwi Pingwe (pour 8 000 TSH) et Michamwi Kae (15 000 TSH).

L'île principale a développé un bon réseau de transports en commun.

À vélo

Vous pourrez facilement louer des vélos ou des scooters dans les villages du littoral d'Unguja. Certains lodges proposent même des VTT à larges roues à la location. Pratique pour rouler sur le sable dur !

Il n'est pas possible de faire le tour de l'île à vélo, mais vous pourrez tout de même longer une partie de la côte et aller à la rencontre des habitants dans les petits villages de Zanzibar. Le vélo est la solution parfaite pour faire des distances courtes et sortir des sentiers battus.

À noter
Pensez à la crème solaire ! Le soleil peut taper assez fort.

Aucun commentaire Comment se déplacer à Zanzibar ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis