Voyager dans un pays étranger est très enrichissant aussi bien culturellement que socialement. Mais parfois, la barrière de la langue représente un frein et peut gâcher cette belle expérience. Maîtriser l’anglais, la langue internationale par excellence, est un véritable plus pour profiter pleinement de ces expériences à l’étranger. Voici 6 conseils pour apprendre l’anglais.
6 conseils pour apprendre l’anglais avant de voyager
1. Se familiariser avec la langue anglaise
Cela n’est un secret pour personne : plus la langue anglaise va faire partie de votre quotidien, plus il sera facile de la parler. Il faut donc lire et écouter de l’anglais le plus possible pour que cette langue devienne familière.
Tous les supports sont bons : des livres en anglais, de la presse écrite, des sites web, des séries en VOST, des podcasts… Ils vont vous aider à apprendre du vocabulaire et vous permettre de progresser beaucoup plus rapidement. Le fait d’écouter de l’anglais est essentiel pour adopter le bon accent.
2. Pratiquer de façon régulière
Ce conseil rejoint le précédent : la clé pour progresser est de pratiquer régulièrement. Pour cela, rien de mieux que d’être en contact avec des natifs ou des personnes parlant couramment l’anglais. Chaque occasion est bonne pour perfectionner son anglais et enrichir son lexique.
Il faut vraiment essayer de discuter le plus possible car pour bien parler une langue étrangère, il faut la pratiquer. Il ne faut pas avoir peur de s’exprimer, c’est le meilleur moyen de progresser.
3. Prendre des cours avant de partir
Pour bien apprendre l’anglais, il peut être judicieux de suivre des cours en présentiel ou en ligne. Plusieurs possibilités existent, s’inscrire à des formations comme celles dispensées par Wall Street English ou utiliser des applications mobiles.
Dans le premier cas, les résultats sont garantis puisqu’il s’agit d’une formation très complète qui s’adapte au rythme de chacun. Une partie (65 %) est dédiée à l’écoute et la pratique orale et le reste à la théorie grammaticale. Les cours sont une excellente idée puisqu’ils permettent de bénéficier de l’encadrement de professeurs ou d’experts en langue anglaise. Ceux dispensés en ligne ont un autre avantage : celui de pouvoir allier vie personnelle et vie professionnelle.
4. Définir ses priorités
Bien que l’anglais soit une langue d’importance mondiale, il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour voyager. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se concentrer sur du vocabulaire spécifique qui pourra être réutilisé dans différents pays.
Pour commencer, il faut établir la liste de ses points forts et de ses points faibles. Certaines personnes ont déjà beaucoup de vocabulaire mais ont des lacunes en grammaire. À l’inverse, d’autres connaissent les règles de grammaire mais ont un cruel manque de vocabulaire. Réussir à déterminer sur quoi travailler avant de partir à l’étranger est un vrai plus.
5. Faire des fiches et prendre des notes
Lorsque les priorités ont été clairement définies, il est plus facile de savoir sur quoi travailler. Comme il s’agit d’un anglais dit « touristique », il est conseillé de focaliser son apprentissage sur des mots et expressions qui ont un rapport avec le voyage et qui s’avèreront utiles pour des touristes. Cela commence par le vocabulaire de base pour aller un peu plus en profondeur par la suite.
La meilleure méthode reste de faire des fiches et de les relire dès que cela est possible : dans les transports en commun, dans la salle d’attente du médecin, sur le canapé, avant de se coucher…
6. Se fixer des objectifs
Comme pour tout apprentissage, il faut se fixer des objectifs. L’idée n’est pas de devenir bilingue en quelques semaines mais au moins de pouvoir être autonome pour manger, dormir et se déplacer dans un pays anglophone. Pour y parvenir et que l’apprentissage se fasse dans la bonne humeur, il faut se donner des objectifs (pas insurmontables au risque de se décourager) et célébrer chaque victoire.
Grâce à ces 6 conseils, l’apprentissage de l’anglais est facilité et plus agréable. Il n’y a pas de secret, pour maîtriser la langue de Shakespeare avant de partir, il faut la pratiquer le plus possible.