Qu’il s’agisse des plages ensoleillées, de la faune incroyable (mais parfois mortelle) ou des fantastiques promenades dans la brousse, l’Australie est un endroit magique pour voyager. Soyez bien informé avant de partir grâce à ces conseils d’experts.
5 choses à savoir avant de partir en Australie
1. Ne sous-estimez pas la taille de l'Australie
Si vous manquez de temps, essayez de choisir deux ou trois grandes villes et planifiez des visites d'une journée ou deux (maximum). N'essayez pas de faire l'Australie en quelques semaines - vous vous sentirez trop pressé pour profiter de chaque destination.
2. L'Australie est très chère
Si vous faites le total entre nourriture, frais de visites, de logement et de transport, un mois à Melbourne vous coûtera un peu plus de 2 000 euros. Vous voilà donc prévenu !
3. Soyez ouvert et opté pour un programme « flexible »
Certains des meilleurs souvenirs d'un voyage ne se trouvent souvent pas sur votre itinéraire initial. On ne sait jamais qui on va rencontrer ou quelles opportunités vont se présenter et il est très facile de rencontrer de nouveaux compagnons de voyage... alors laissez une certaine flexibilité dans vos projets et n'ayez pas peur de les changer !
Par exemple, en choisissant le bon type de logement, vous pourrez rencontrer d'autres voyageurs pour partager des expériences et des conseils.
Ne soyez donc pas timide : mélangez-vous avec d’autres voyageurs. Vous découvrirez peut-être des lieux de rencontre exclusivement locaux que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques qui vous accompagneront dans votre voyage.
4. Attention au soleil australien
L’enceinte même du pays n'est pas la seule raison pour laquelle on l'appelle le "pays du soleil".
Le soleil australien est très fort : vous pouvez même vous brûler en seulement 15 minutes par une journée nuageuse, alors n'oubliez jamais votre crème solaire et de vous hydrater.
5. A qui donnez-vous un pourboire ?
Contrairement aux États-Unis, le pourboire en Australie n'est pas obligatoire et est généralement réservé à un service « exceptionnel ». La plupart des serveurs, chauffeurs de taxi, barmans et employés d'hôtel reçoivent un salaire minimum décent et supportable en Australie, et ne dépendent donc pas des pourboires pour compléter leurs revenus (le salaire minimum en Australie est l'un des plus élevés au monde).
Bien entendu, si vous trouvez que le service est irréprochable, les pourboires sont toujours les bienvenus. Les cafés, les restaurants et les bars ont souvent des pots de pourboires (ou vous pouvez arrondir votre facture en payant par carte, comme en France). Si vous donnez un pourboire, la norme est généralement de 10 à 15 %.