Voyager en première classe sans avoir à débourser une somme exorbitante… Qui n’en a jamais rêvé ? Si vous surveillez de près votre budget ou que vous n’en avez, de toute manière, pas les moyens, seul un surclassement en avion pourrait vous permettre de vivre une telle expérience. Afin de vous aider à mettre toutes vos chances de votre côté pour votre prochain voyage en avion, nous vous proposons quelques conseils à mettre en place sans attendre.
8 conseils pour obtenir un surclassement en avion
1. Prenez l'avion au bon moment
Pour être surclassé, la première bonne astuce est de voyager en période creuse. L'idée est d'éviter les moments où les voyageurs business sont nombreux à prendre l'avion, comme les lundis matin ou encore, les vendredis en fin de journée. Préférez les voyages en milieu de journée. Les jours fériés sont également une bonne idée.
2. Soyez connecté
Les compagnies aériennes peuvent proposer des ventes flash ou envoyer des messages à tout moment. Pour être informé de toutes ces opportunités, mieux vaut rester connecté et surveiller ses mails et ses SMS sous peine qu'elles vous passent sous le nez !
3. Soyez un passager fidèle
Adhérer au programme fidélité de la compagnie aérienne est également un avantage qui comptera dans la balance car cela prouve votre engagement. Ce surclassement, vous devez le mériter. Quoi de mieux que de prouver votre fidélité pour l'obtenir ?
4. Voyagez seul
Si vous voyagez entre amis ou en famille, vous n'avez aucune chance d'être surclassé car pour ce faire, il faudrait trouver plusieurs classes en première qui soient côte à côte. En étant seul, vous êtes beaucoup plus simple à « caser ». Si vous craigniez la solitude durant votre voyage, vous lui avez désormais trouvé un avantage !
5. Soyez flexible
En vous montrant flexible sur vos horaires, vous avez plus de chance d'être surclassé. En effet, si jamais le vol prévu est surbooké et que vous acceptez de prendre le suivant, la compagnie pourrait très bien vous remercier en vous proposant un siège en première. Cela vaut le coup de ne pas être à cheval sur les horaires !
6. Évitez les retards
Lorsqu'une compagnie envisage de surclasser quelques passagers, les places sont généralement peu nombreuses. En arrivant avant tous les autres passagers, vous aurez plus de chance de vous les voir proposées. Premier arrivé, premier servi ! Au pire, vous serez certain de ne pas louper votre vol !
7. Restez élégant
Lorsque l'on prend l'avion, on est souvent tenté de s'habiller le plus confortablement possible et ceci est bien compréhensible. Cependant, évitez d'enfiler le vieux jogging que vous portez seulement le dimanche, quand vous ne sortez pas de chez vous ! Les compagnies aériennes préféreront toujours surclasser une personne un tant soit peu élégante. Question de standing !
8. N'oubliez pas d'être sympathique !
Et si, en plus de votre élégance, vous restez agréable et souriant, vous aurez sans aucun doute mis toutes les chances de votre côté ! Ne vous restera plus qu'à croiser les doigts !
À lire aussi : Quelle place choisir dans l'avion ?