Vous comptez partir pour un séjour à Montréal mais vous vous pouvez des questions. Combien de temps partir ? Quand ? Faut-il un visa ? On vous donne 10 conseils pratiques pour bien préparer votre séjour à Montréal !
10 conseils pratiques pour bien préparer son séjour à Montréal
1. Combien de jours prévoir ?
Montréal est l'une des métropoles d'Amérique du Nord les plus denses. Le patrimoine aussi bien historique que culturel et artistique est très vaste.
Cela peut être compliqué de savoir combien de temps vous allez passer sur place. Cela va surtout dépendre de ce que vous comptez faire et voir ! Si vous voulez voir le plus de choses possible, alors il faut rester quelques jours sur place, au moins trois.
2. Les documents demandés et le visa
Si vous vivez en dehors du Canada et selon le pays duquel vous venez, vous pouvez avoir besoin d'un visa visiteur ou d'une autorisation de voyage électronique (ou AVE) si vous venez en avion, en plus de votre passeport. Le formulaire de demande se remplit en ligne avant de réserver votre billet pour le Canada.
3. Les transports en commun
À Montréal, se déplacer est aisé. Les réseaux de bus et de métro sont très bien développés et pratiques. Vous pourrez aller presque partout !
Il y a 68 stations de métro dans la ville et le réseau comprend 4 lignes :
- la ligne Orange.
- la ligne Verte.
- la ligne Bleue.
- la ligne Jaune.
Si vous ne connaissez pas Montréal ou que vous essayez de vous repérer du mieux possible, vous pouvez passer par le site ou l'application de la Société de Transport de Montréal (ou STM). Vous pourrez choisir parmi plusieurs itinéraires depuis votre point de départ.
4. La météo à Montréal
A Montréal, les 4 saisons sont bien distinctes. Le temps régule la vie des Montréalais. Le mois le plus froid de l'année est le mois de janvier. Juillet est le mois le plus chaud, à l'inverse. Novembre est le mois le plus humide et c'est à ce moment-là que commencent les premières chutes de neige.
Il vous faudra surtout prévoir des vêtements adaptés. Essayez aussi d'emporter des vêtements pour presque tous les temps. Au moins, vous serez paré à toutes les éventualités ! Vous pourrez acheter sur place des gants, bonnets, collants épais et autre bottes chaudes, si besoin.
5. La monnaie
Au Canada, la monnaie légale est le dollar canadien ($ CA). Il y a des billets de 5, 10, 20, 50 et 100$. Vous pourrez aussi trouver des pièces de 5, 10 et 25 cents de même que des pièces de 1 ou 2$. Il est également possible de tomber sur des pièces de 1 cent (appelé aussi « sou noir ») mais elles ne sont plus utilisées au Canada, par conséquent, les prix ont été arrondis.
Au Québec, pour parler d'un dollar, on dit un « piastre ». C'est un vieux mot d'origine espagnol qui se prononce « piasse ». De même, on ne parle pas de cent mais de « cennes » ou de « sous ».
6. Les taxes et les pourboires
Comme le Québec fait partie du Canada, on y retrouve deux taxes de vente :
- la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) ;
- la taxe de vente du Québec (TVQ) ajoutée au prix de départ des produits et services.
En tout, elles atteignent 15%.
Toutes les régions touristiques (sauf le Nunavik) demande une taxe sur l'hébergement du prix de la chambre, par nuit. Elle sert à développer le tourisme régional. La TPS et la TVQ sont calculées en plus de cette taxe. Elle ne s'applique pas sur les campings, toutefois.
Il est normal de laisser un pourboire au restaurant, dans un bar ou dans un taxi. Ce dernier représente 10 à 15% du montant de la facture (hors taxe) et n'est pas inclus dans l'addition.
7. Quelle langue parle-t-on à Montréal ?
À Montréal, la langue principale est le français. Il est quasi identique au français parlé en France, avec quelques variantes. Toutefois, la plupart des Montréalais et des Québecois parlent également anglais.
Québec fait tout pour que la langue francophone continue d'exister alors certaines expressions et mots anglais sont traduits en français même si nous les utilisons dans la langue d'origine en France !
8. Prévoir un adaptateur pour les prises électriques
Ne vous faites pas avoir : il est nécessaire de prévoir un chargeur spécifique pour voyager au Canada. En effet, le courant est différent en Amérique du Nord. Vous devrez donc investir dans un adaptateur ou transformateur.
L'adaptateur devrait suffire pour brancher vos téléphones, ordinateurs ou appareils photo. Vous aurez peut-être besoin d'un convertisseur si vous devez brancher des appareils avec un moteur comme un sèche-cheveux ou un rasoir électrique.
9. Gérer le décalage horaire
Entre Paris et Montréal, il y a 6 heures de décalage horaire. Lorsqu'il est 14h00 ici, il est 08h00 là-bas. Si vous n'êtes pas habitué, votre corps risque de ressentir les effets du « jet lag ». Il peut être compliqué de vous remettre de ce long voyage pendant quelques jours après votre arrivée. Vous remarquerez de la fatigue, un manque d'appétit et des troubles du sommeil.
On vous conseille de vous mettre à l'heure de Montréal dès votre arrivée et de boire beaucoup d'eau. Essayez de dormir dans l'avion, avec un masque et des boules quiès mais sans prendre de somnifères.
En arrivant, restez actif, ne faites que des petites pauses, sans dormir trop longtemps. Avant de vous coucher, prenez un bain ou une douche chaude. Cela facilitera l'endormissement.
10. Quand partir
Pour savoir quand partir à Montréal, tout cela va dépendre de ce que vous voulez faire ! Si vous aimez les sports d'hiver ou les randonnées ou que vous préférez flâner dans la vieille ville ou encore ne rien faire au soleil, il y a forcément une période de l'année qui sera propice à toutes ces activités. A vous de voir vos préférences !
Peu importe que vous préfériez visiter des musées ou découvrir d'autres monuments culturels de Montréal, peu importe la période, vous trouverez forcément quelque chose à faire !