Vous avez prévu de partir en Italie pour vos prochaines vacances. Et comme ce beau pays n’est guère éloigné du nôtre, vous vous y rendrez au volant de votre voiture. Ou encore, vous avez prévu de louer une voiturer sur place pour faciliter vos déplacements. Avant le départ, renseignez-vous sur les règles de conduite en Italie. Vous ne vous en sentirez que plus à l’aise dans vos déplacements.
Les conseils et règles à connaître pour conduire en Italie
Les documents à conserver sur vous
La première précaution à prendre, pour rouler sans encombre sur les routes italiennes, c'est de vous munir des documents que vous êtes censé présenter lors d'un contrôle. N'oubliez donc pas de prendre avec vous :
- Un permis de conduire valable : il peut s'agir du permis français, d'un permis délivré par l'Espace économique européen (EEE) ou encore d'un permis international.
- Un justificatif d'identité, comme une carte d'identité en cours de validité par exemple, ou un passeport.
- Le certificat d'immatriculation du véhicule, appelé plus communément carte grise.
- Un document attestant que vous êtes bien assuré. Il s'agit surtout de la carte verte d'assurance.
Les limitations de vitesse
En Italie, les règles de la conduite sont souvent similaires à celles que nous connaissons en France. C'est notamment le cas pour les limitations de vitesse. En effet, la vitesse est limitée à :
- 50 km/h dans les agglomérations.
- 90 ou 110 km/h sur les voies rapides. Mais cette vitesse est ramenée à 70km/h pour les véhicules tractant des caravanes ou des remorques.
- 130 km/h sur les autoroutes, avec, là encore le cas particulier des voitures avec remorques ou caravanes qui ne doivent pas dépasser les 80 km/h.
Les principales règles à respecter
Certaines sont assez similaires
L'automobiliste français ne sera pas trop désorienté sur les routes italiennes, dans la mesure où, dans ce pays, les règles de la conduite sont souvent les mêmes. C'est notamment le cas :
- Du port obligatoire de la ceinture de sécurité, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
- De l'installation d'un siège spécifique, à l'arrière, pour y faire asseoir les enfants d'une certaine taille.
- De l'interdiction de l'usage du téléphone portable au volant.
- Du taux d'alcoolémie toléré, qui est de 0,05%. Cependant, la réglementation est plus sévère pour certaines catégories de conducteurs, comme les automobilistes ayant moins de trois ans d'expérience de la conduite, les professionnels et les jeunes de moins de 22 ans. En cas de non respect de ces prescriptions, l'amende infligée peut aller d'un peu plus de 500 euros à 6000 euros, selon le taux d'alcoolémie constaté.
- De la réglementation sur les ronds-points : c'est en effet le véhicule engagé qui a la priorité. Il en va de même en France.
- De la priorité à laisser aux tramways, aux piétons et aux véhicules de secours. En Italie, elle est peut-être plus absolue encore qu'en France.
- Des équipements de sécurité à laisser dans la voiture. Comme en France, vous devez pouvoir, si le besoin s'en fait sentir, enfiler une veste réfléchissante et sortir du coffre un triangle de sécurité.
Quelques différences cependant
L'automobiliste français sera tout de même frappé par quelques particularités en roulant sur les routes italiennes. Ainsi :
- Il devra laisser ses phares allumés, de jour comme de nuit, en sortant des villes. En France, il est seulement recommandé d'allumer ses feux de croisement durant la journée et en dehors des agglomérations.
- Il aura parfois a suivre des règles particulières en s'engageant dans un rond-point. En effet, deux voitures, engagées d'une certaine manière, ne doivent pas se contourner, mais se croiser de front.
- Le conducteur engagé sur une route étroite devra laisser passer le véhicule venant en face, s'il est plus imposant. En France, la priorité, dans ce cas, et si la route est plane, va au plus petit véhicule.
- Il devra s'habituer à la couleur de certains panneaux, qui, pour citer un exemple, sont verts sur les autoroutes.
- Si vous êtes amené à commettre une infraction, vous devrez payer l'amende sur le champ.
- Certaines zones sont interdites aux véhicules ne possédant pas une autorisation spécifique. Si vous y garez votre voiture, vous devrez payer une amende.
Une certaine manière de conduire
Pour les Français, la conduite des Italiens laisse souvent à désirer. C'est là une affaire d'opinion. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux connaître certaines des habitudes des conducteurs italiens. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre. Une fois au volant, les Italiens :
- Aiment utiliser leur klaxon. Il vaut mieux le savoir à l'avance, afin de ne pas s'affoler au premier coup d'avertisseur.
- Ont l'habitude de rester très près de la voiture qui se trouve devant eux, même s'ils roulent vite. C'est leur façon de vous adresser un message. En effet, cette tactique est une manière de vous faire comprendre qu'ils veulent vous dépasser.
- Ont justement une manière de dépasser qui pourrait sembler risquée à un conducteur français.
- Ont l'habitude des petites routes pas toujours bien entretenues, surtout dans le sud de la péninsule. Soyez prudent, car ce mauvais état de la chaussée n'empêche pas les Italiens de conduire parfois très vite.
A noter : Les vélos et autres motos circulent de manière un peu anarchique dans les rues des villes italiennes. Il faut donc s'attendre à les voir déboucher d'un peu partout.