Voyager seul peut sembler décourageant depuis le confort de la maison. Comment faire si tout ne se passe pas comme prévu ? Que se passe-t-il si vous êtes bloqué ? Est-il prudent de sortir la nuit en solo ? Toutes ces questions et bien d’autres encore (que vais-je faire si mes bagages disparaissent ? Et si ma voiture s’embourbe dans un fossé ? Vais-je me faire attaquer par des bandits ?) tourmentent souvent les voyageurs avant leur premier voyage en solo. Pour dissiper ces craintes, lisez les meilleurs conseils pour survivre à un voyage en solo. Vous saurez ainsi ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage seul, et vous apprendrez plein de nouvelles choses sur le monde – et sur vous-même.
Conseils pour survivre à un voyage en solo
Connaissez vos points forts
Il va sans dire que l’anxiété qui précède le voyage en solo dépend de ce que vous attendez de votre voyage et du type de personne que vous êtes. Vous aimez sortir de votre zone de confort ou l’idée vous effraie-t-elle plutôt que de vous enthousiasmer ? Êtes-vous une personne sociable qui veut être au milieu de tout ? Si c’est le cas, vous risquez de devenir fou si vous ne pouvez pas communiquer, alors allez dans un endroit dont vous parlez la langue.
À l’inverse, si vous voyagez en solo et que vous êtes plutôt introverti, oubliez la barrière de la langue. Les villes animées sont parfaites pour observer les gens, en particulier celles où la culture des cafés est florissante.
Faites vos devoirs
C’est l’un de nos meilleurs conseils pour survivre aux voyages en solo. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous attendez de votre voyage, et où vous avez le plus de chances de l’obtenir. Pour vous inspirer et vous aider à vous concentrer sur ce que vous voulez et sur la façon de l’obtenir.
Dormez sur place
Essayez l’hébergement chez l’habitant ou cherchez à louer une chambre dans un appartement – cela vous permet d’établir un lien automatique avec les résidents lorsque vous voyagez seul. En tant que voyageur solo, vous aurez l’embarras du choix.
Même si votre propriétaire ne vous invite pas à sortir en ville, vous aurez au moins quelques conseils locaux. Les auberges de jeunesse sont également conçues pour les voyageurs solitaires, mais n’oubliez pas que vous risquez de passer plus de temps avec les touristes qu’avec les habitants.
Faites-vous plaisir
C’est l’un des meilleurs conseils pour les voyages en solo. Être seul pendant de longues périodes peut être décourageant, mais ne vous laissez pas abattre. Vous apprendrez peut-être à aimer votre propre compagnie en cours de route.
Ou, si vous vous sentez d’humeur sociable, vous pouvez toujours essayer de vous faire de nouveaux amis. Proposez de prendre une photo de famille lors d’un grand spectacle, par exemple, ou asseyez-vous près d’une bande bavarde dans un bar. Par ailleurs, il ne faudrait pas non plus négliger votre sécurité lorsque vous voyagez seul. Prenez la peine d’informer certains de vos proches au quotidien de vos déplacements.