Vos prochaines vacances auront l’Italie pour cadre. Vous vous en réjouissez à l’avance, mais vous ne voulez pas vous ruiner pour autant. Rassurez-vous, vous pourrez passer un excellent séjour sans dépenser trop d’argent.
Les conseils pour voyager en Italie avec un petit budget
Se rendre en Italie et y loger avec un budget raisonnable
Venir sur place
Si vous arrivez par avion, réservez votre vol à l'avance et choisissez, si vous le pouvez, des moments plus creux, comme la période comprise entre octobre et mars.
Comme leur nom l'indique, les compagnies "low cost" proposent des vols plus économiques, même si elles facturent des suppléments, notamment pour les bagages.
Par ailleurs, les tarifs pratiqués sur certains trajets ferroviaires, comme la ligne Paris-Milan, peuvent être intéressants si vous vous y prenez assez tôt.
L'hébergement
Si vous choisissez l'hôtel, le mieux est d'utiliser certaines plateformes en ligne, qui comparent les établissements et vous proposent les formules les plus intéressantes.
Sauf si vous avez vraiment envie de passer vos vacances à Venise ou Rome, il existe, en Italie, une quantité de villes pleines d'attraits, et où le séjour vous coûtera beaucoup moins cher.
Mais vous pouvez aussi loger chez des particuliers. Des plateformes spécialisées dans la location saisonnière, comme Airbnb, proposent, à cet égard, des logements entiers, à des prix souvent bien plus abordables que ceux pratiqués par les hôtels.
Enfin, vous pouvez toujours échanger votre maison contre celle de touristes italiens. Vous séjournerez chez eux gratuitement tandis qu'ils viendront chez vous.
De l'art de se déplacer sans dépenser trop d'argent
Vous n'êtes pas obligé de dépenser des fortunes pour visiter l'Italie. En effet, pour limiter vos frais de transport, vous pouvez :
- Emprunter les transports en commun. Il peut s'agir du métro ou du tram, pour visiter une ville. Quant aux bus et aux trains, ils sont très pratiques pour les trajets plus longs. L'Italie est, à cet égard, très bien desservie. Et vous pourrez souvent profiter de formules d'abonnement, comme des "pass" régionaux par exemple, qui vous permettront de vous déplacer à moindres frais.
- Louer un vélo. Dans certaines grandes villes, ils sont d'ailleurs en libre service.
- Marcher à pied, tout simplement. C'est souvent la meilleure manière de découvrir une ville.
Manger pour moins cher
La nourriture représente souvent l'un des principaux postes de dépenses dans le budget des vacances.
Si vous voulez épargner votre portefeuille, évitez autant que possible les restaurants situés dans des endroits très touristiques. Ils profitent souvent de leur notoriété et de leur emplacement pour pratiquer des tarifs pas toujours justifiés par la qualité de la cuisine.
Il vaut sans doute mieux fréquenter des "trattorias" traditionnelles, ces restaurants locaux à l'ambiance plus chaleureuse et à la cuisine souvent plus authentique.
Si vous logez dans un appartement, rien ne vous empêche non plus d'acheter des produits du cru et de préparer de savoureux repas qui vous reviendront moins cher.
Des visites moins dispendieuses
Il est enfin un autre poste de dépenses sur lequel vous pouvez faire des économies, celui des visites. Ce patrimoine culturel italien, si riche, vous pouvez parfois le découvrir sans dépenser un centime. En effet :
- La plupart des églises et basiliques se visitent gratuitement. Pour ne prendre que l'exemple de Rome, elles sont si nombreuses que vous ne pourriez toutes les visiter même si vous restiez plus de 15 jours dans la capitale. Par leur architecture et leur décor, elles comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'art italien.
- Vous pourrez flâner gratuitement dans les magnifiques parcs et jardins de la péninsule. On peut citer, parmi beaucoup d'autres, les jardins Boboli, à Florence, qui offrent une vue superbe sur la ville, ou le "parco Sempione" à Milan.
- La plupart des grands musées italiens se visitent gratuitement un jour par semaine. Il suffit de vous renseigner à l'avance pour le connaître.
- De nombreux sites touristiques prévoient, pour certains publics, des réductions spécifiques. Le mieux est de se renseigner à l'avance sur ces avantages.