Prévoyez suffisamment de lentilles et de solutions de nettoyage
Avant de partir en voyage, assurez-vous d’avoir suffisamment de lentilles et de solutions de nettoyage pour toute la durée de votre séjour. Pour cela, veillez à commander vos lentilles de contact à l’avance pour les recevoir à temps ! Pensez également à prendre une paire de lunettes de rechange au cas où vous perdriez ou endommageriez vos lentilles.
D’autant plus que, selon la zone géographique dans laquelle vous allez séjourner, il peut s’avérer plus ou moins complexe de vous en procurer. Par conséquent, emportez une quantité suffisante de lentilles et de solutions de nettoyage pour couvrir l’ensemble de votre voyage.
Il est également conseillé de stocker vos lentilles et solutions de nettoyage dans un endroit frais et sec pour éviter toute contamination ou altération de la qualité.
Si vous voyagez en avion, suivez bien les règles de sécurité en matière de transport de liquides qui peuvent limiter la quantité de solutions de nettoyage que vous pouvez transporter en cabine.
Si vous souhaitez limiter la quantité de produits d’entretien, vous pouvez également préférer les lentilles journalières aux lentilles mensuelles. En effet, quand vous enlevez vos lentilles de contact journalières en fin de journée, vous n’avez pas besoin de les nettoyer et de les conserver dans une solution d’entretien, puisque vous ne comptez pas les porter à nouveau le lendemain. À l’inverse, vous devez retirer vos lentilles mensuelles avant de vous coucher et les placer dans un étui prévu à cet effet et rempli de solution d’entretien pour assurer leur hygiène.
Gardez vos lentilles toujours bien propres durant votre voyage
Tout au long de votre voyage, pensez à nettoyer vos lentilles de contact régulièrement. Évitez d’utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille pour nettoyer vos lentilles, car l’eau est susceptible de contenir des bactéries qui peuvent causer des infections oculaires. Utilisez plutôt des solutions de nettoyage pour lentilles et des étuis propres.
Aussi, les environnements de voyage sont très différents de ceux auxquels vous êtes habitué au quotidien. En effet, lorsque vous voyagez dans des zones poussiéreuses ou venteuses, il est conseillé de protéger vos yeux avec des lunettes de soleil ou des lunettes de protection afin d’éviter l’accumulation de particules sur vos lentilles.
De plus, si vous êtes exposé à des allergènes tels que le pollen ou la poussière, cela augmente le risque d’irritation oculaire. Dans ce cas, il est recommandé de prendre des précautions supplémentaires pour nettoyer et rafraîchir vos lentilles de contact, en utilisant, par exemple, des gouttes oculaires hydratantes.
Évitez de porter vos lentilles pendant de longues périodes
Surtout si vous voyagez en avion ou en voiture, évitez de porter vos lentilles de contact sur une trop longue période. En effet, la climatisation peut assécher vos yeux, ce qui peut causer des irritations et des inconforts. Privilégiez alors vos lunettes durant quelques heures pour reposer vos yeux.
Pensez également à retirer vos lentilles de contact avant de vous coucher, même si vous êtes fatigué après une longue journée de voyage. Car le fait de laisser vos lentilles en place pendant une période prolongée peut non seulement causer des irritations et des rougeurs, mais aussi augmenter le risque d’infection oculaire.
Si vous prévoyez de faire une sieste ou de dormir durant votre voyage, retirez vos lentilles de contact et mettez vos lunettes de vue pour protéger vos yeux et éviter toute complication liée au port prolongé des lentilles.
Apportez des gouttes hydratantes dans votre valise
Apportez des gouttes hydratantes pour soulager les yeux secs et irrités pendant votre voyage ! Les gouttes hydratantes sont une aide précieuse pour préserver l’hydratation et le confort de vos yeux tout au long de votre voyage.
Par ailleurs, les gouttes hydratantes sont particulièrement utiles lors de voyages en avion, car l’air sec de la cabine peut assécher vos yeux et causer de l’inconfort. Il est de plus recommandé de prendre des pauses régulières afin de reposer vos yeux de temps en temps.
Évitez de nager ou de prendre un bain avec vos lentilles
Évitez de nager ou de prendre un bain avec vos lentilles de contact, car cela peut augmenter le risque d’infection oculaire. Si vous devez nager, utilisez des lunettes de natation ou des lentilles de contact étanches spécialement conçues pour la baignade.
Il est important de se rappeler que l’eau dans les piscines, les lacs et les océans contient des bactéries et des parasites qui peuvent causer des infections oculaires. Même une douche peut présenter un risque, car l’eau peut contenir des produits chimiques et des bactéries, surtout dans certains pays du monde.
Par conséquent, il est recommandé de retirer vos lentilles de contact avant de vous baigner ou de prendre une douche. Si vous devez absolument porter des lentilles de contact pendant ces activités, assurez-vous de les retirer immédiatement après et de les nettoyer très soigneusement.