Il y a de moins en moins de cas de Covid 19 en France comme à l’étranger et le pass sanitaire n’est plus obligatoirement nécessaire pour prendre l’avion. Mais tout dépend de la destination.
Covid : le pass sanitaire est-il encore nécessaire pour prendre l’avion ?
Faut-il un pass sanitaire pour prendre l’avion en Europe ?
Pour prendre l’avion en France ou vers des pays de l’Union européenne, le pass sanitaire n’est généralement plus obligatoire. Quel que soit son statut vaccinal, prendre l’avion en Europe est de nouveau facile.
Le pass sanitaire n’est pas exigé pour les déplacements vers les territoires d’Outre-mer. Toutefois, il reste recommandé de se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination et de la compagnie aérienne.
En Espagne, le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 6 ans dans les établissements de santé et dans les transports publics. C’est également le cas au Portugal.
En Italie, le port du masque est toujours obligatoire dans les transports mais pas en avion. Il est imposé dans les établissements de santé et d’hébergement pour les personnes âgées.
Au Maroc, toutes les restrictions sanitaires ont été levées. Il suffit de présenter une fiche sanitaire complète lors de son arrivée.
Pour la Grèce, toutes les restrictions sanitaires sont levées.
Le pass sanitaire pour prendre l’avion en dehors de l’Europe
Pour entrer aux États-Unis, les personnes de plus de 18 ans doivent obligatoirement prouver qu’elles ont une vaccination complète. Tous les voyageurs doivent remplir une attestation relative à leur statut vaccinal. C’est également le cas pour entrer au Canada, en Inde, en Tunisie, au Brésil.
Pour Le Brésil, un test antigène ou un test RT-PCR peut suffire s’il est négatif et réalisé un jour avant l’embarquement.
Les voyageurs non vaccinés peuvent transiter par le Canada pour rejoindre une autre destination s’ils détiennent un titre de voyage valide et s’ils ne quittent pas la zone de transit international de l’aéroport. Il n’est donc pas possible de se déplacer d’un aéroport à un autre sans un schéma vaccinal complet.
Pour entrer en Chine, il faut obligatoirement présenter un test PCR négatif. Ce test doit avoir été réalisé dans les 48 heures précédant le vol. Il est obligatoire que l’on soit ou non vacciné contre la Covid 19.
Pour un séjour au Japon, il reste nécessaire de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ sauf pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet. Pour rappel, le schéma vaccinal complet correspond à trois doses de vaccins autorisés.
Les règles dans les aéroports français
Pour l’entrée en France, il n’y a pas de restriction sanitaire sauf pour les vols en provenance de Chine.
Pour les vols en provenance de Chine et depuis le 1er janvier 2023, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans pendant toute la durée du vol. Une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection à la Covid-19 est aussi demandée. Il faut également une déclaration sur l’honneur acceptant de se soumettre à un éventuel dépistage RT-PCR à l’arrivée en France mais aussi de rester joignable pendant les 15 jours qui suivent l’arrivée.
Des mesures sanitaires à respecter
Dans les aéroports, le port du masque est vivement recommandé. Il est également rappelé qu’il faut se laver ou se désinfecter régulièrement les mains et qu’une distance d’au moins un mètre doit toujours être respectée entre les personnes.