Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est une ville tiraillée entre tradition et modernité. Si vous comptez voyager à Bangkok, il y a quelques coutumes et des traditions à connaître, afin de ne pas faire d’impairs. On vous en dit un peu plus.
Culture et traditions à connaître avant votre voyage à Bangkok
La religion à Bangkok
Plus de 95% de la population pratique le bouddhisme Theravada. Toutefois, les minorités, qu'elles soient musulmanes, hindouistes, chrétiennes ou sikhs, disposent de la liberté de culte.
Le bouddhisme occupe une place centrale dans la vie thaïlandaise, aussi bien quotidienne, politique que sociale. Tout homme thaïlandais se doit d'être moine au moins une fois dans sa vie.
En Thaïlande, il y a près de 40 000 temples (Wat) qui se caractérisent par leur stupa ou Chedi, un moment en forme de cône édifié en l'honneur de la pérennité du bouddhisme.
Les coutumes de Bangkok
Les Thaïlandais ne se serrent pas la main. Le salut traditionnel est le wai qui consiste à joindre les deux mains et à incliner légèrement le buste.
C'est la personne la plus jeune ou en-dessous dans la pyramide hiérarchique qui doit être à l'origine du geste. La réponse est alors un simple sourire. Mieux vaut plutôt sourire dans la plupart des cas.
Les moines bouddhistes n'ont pas le droit d'avoir de contact physique avec les femmes. Donc si celles-ci veulent faire une offrande, elles doivent la déposer dans un bol ou sur un tissu, à leurs pieds.
La langue parlée
La langue officielle de Bangkok est le thaï siamois. Il est possible de trouver des hôtels où l'on parlera anglais, de même que des commerces, des restaurants et dans certaines villes plus touristiques.
On vous conseille d'apprendre quelques bases et rudiments en thaï afin de vous rapprocher de la population et de mieux vous immerger dans la culture locale.
Voici quelques exemples de mots à retenir pour votre séjour :
- bonjour = sà-wàt-di
- comment allez-vous = sa-bai di mai ?
- Je vais bien = s-bai di
- merci = korp kun
- excusez-moi = kor-à-pai
- je ne comprend pas = mai kôw jai
- non = mâi châi
- hôtel = rohng raam.
La gastronomie
La nourriture est l'un des points forts de la Thaïlande. Le riz est la base de nombreux plats et d'ailleurs, manger se dit « gin kôw » qui signifie « manger du riz » ! Les nouilles sont un emprunt à la gastronomie chinoise. Il en existe 4 sortes mais les plus consommées sont les kuaytiaw, à base de farine de riz.
La sauce de poisson, nam plah en thaï, est un ingrédient incontournable dans la plupart de recettes thaïlandaises. Les cuisines régionales sont très relevées, en particulier celles du sud.
Les musulmans, arrivés dans le sud de la Thaïlande à la fin du 14e siècle, ont rapporté d'Inde et du Moyen-Orient une cuisine plutôt basée sur la viande et les épices.
Les fruits en Thaïlande sont variés et savoureux. Vous pourrez en trouver en toute saison, auprès des marchands ambulants. A vous les noix de coco, goyaves, tamarins, oranges, papayes, pamplemousses ou encore ananas !
Les massages à Bangkok
La tradition des massages vient d'Inde et de Chine. Elle est liée aux soins du corps mais aussi de l'esprit ! Ce qui est en parfaite harmonie avec la philosophie du bouddhisme. Dans chaque temple, autrefois, une salle était spécialement dédiée aux massages, d'ailleurs !
Le massage est une pratique particulièrement répandue en Thaïlande. Dans une famille, la mère apprend le massage aux filles, qui massent alors leur père. Celui-ci les masse également. C'est un geste totalement naturel !
Il y a même des écoles de massages où l'on enseigne les trois principaux types de massage :
- le traditionnel complet, on travaille tout le corps pendant 1h,
- le massage aux herbes,
- le massage des pieds.
Ils sont proposés partout aujourd'hui. Les techniques sont assez appuyées, parfois même plutôt douloureuses. Elles font appel à la réflexologie ou à l'acupression. Cela peut vous surprendre si vous êtes assez habitué aux massages moins toniques. N'hésitez pas à le préciser avant de vous faire masser.
Quelques informations supplémentaires
À Bangkok, il y a d'autres coutumes à respecter et un certain savoir-vivre vous sera utile pour faire de votre séjour une réussite.
Avant tout, rappelez-vous bien de retirer vos chaussures, que vous entriez dans un temple, dans la grande majorité des guesthouses mais aussi dans certaines boutiques et chez les particuliers. Il y a même quelques musées qui se visitent en chaussettes ! On vous recommande donc de prendre des chaussures faciles à retirer et à remettre.
Il est interdit de fumer dans les lieux publics : bars, restaurants, et halls d'hôtels également. De même, ces lieux ferment tous leurs portes à minuit ou à 1h du matin au plus tard.
Le roi et la famille royale sont très respectés. De ce fait, si l'hymne national se fait entendre en pleine rue ou si le portrait royal apparaît dans un cinéma avant le film, il faut se lever. Il faut bien évidemment éviter de critiquer la monarchie thaïe : ne parlez pas de ce sujet en règle générale.
Si vous prenez le bus, sachez que les sièges à l'avant sont réservés en priorité aux moines. De plus, les hommes ne doivent pas s'asseoir à côté des nonnes et les femmes à côté des moines.
On vous appellera plutôt par votre prénom, précédé de khun (pour Monsieur, Madame ou Mademoiselle).
Au restaurant, l'addition n'est pas partagée. On mange avec une cuillère, la fourchette n'étant utilisée que pour pousser les aliments. Il n'y a pas de couteau et les baguettes sont réservées aux restaurants chinois.
Évitez de montrer quelqu'un du pied ou de l'enjamber s'il se trouve sur le sol, c'est très irrespectueux.
Si' l'on vous donne un objet, utilisez toujours la main droite. C'est la même chose pour offrir quelque chose, faire passer un objet ou encore manger. En effet, la main gauche n'est utilisé que pour se nettoyer après... être passé aux toilettes !
En Thaïlande, même si le pays s'occidentalise, certaines règles restent assez strictes. Les gestes tendres entre amoureux sont à proscrire, même se tenir la main est mal vu ! La pudeur est plus forte qu'en Europe : interdiction de se promener torse nu ou en maillot de bain !
Dans les boutiques, on ne tient pas la porte lorsque l'on entre ou que l'on sort.
Il faut respecter l'environnement : vous pouvez recevoir une amende de 60€ si vous jetez un papier ou que vous crachez par terre. Les fumeurs doivent rouler leur mégot entre leurs doigts pour l'éteindre ou utiliser un cendrier de poche. Pourtant, les rues sont souvent jonchées de détritus et il n'y a pas forcément de poubelle...
Dans les maisons, il y a deux types de coussins : un pour s'asseoir dessus et un pour poser la tête. Ne faites pas la confusion, car cela pourrait vous valoir quelques moqueries. Le propriétaire le prendrait également assez mal... C'est encore pire si vous mettez les pieds sur le coussin.
Pour servir une boisson, ne tenez pas la bouteille dans le creux de votre main... En effet, c'est la manière de servir la dernière offrande aux morts.
- Quand partir à Bangkok ? Météo, climat et fréquentation
- Comment se déplacer à Bangkok ?
- Quelle est la monnaie à Bangkok ?
- Quelle heure est-il à Bangkok ?
- Où dormir à Bangkok ? Les meilleurs quartiers et hôtels
- Que manger à Bangkok ? 10 spécialités culinaires à goûter
- Que ramener de Bangkok ?
- Tout savoir sur le temple Wat Arun de Bangkok
- Les 10 meilleurs marchés flottants à découvrir à Bangkok