A Londres, vous avez largement le choix en ce qui concerne les aéroports. En effet, la ville en possède 6 : 5 sur son territoire et sa périphérie et un 6e avec Londres Southend. Plus de 70 millions de passagers transitent dans les différentes aéroports londoniens. On vous propose un guide des aéroports de Londres pour y voir plus clair !
Dans quel aéroport arriver à Londres ?
Gatwick Airport
Gatwick est le deuxième aéroport le plus important de Londres, de même que du Royaume-Uni. Il y transite tous les ans plus de 45 millions de passagers.
Il comprend deux terminaux et accueille plusieurs compagnies aériennes dont British Airways mais également des transporteurs low cost comme easyJet et Vueling ou d'autres spécialisés dans le vol vacances. Ce sont surtout des vols moyen-courrier qui passent par cet aéroport même si certains vols long-courrier sont possibles, avec British Airways surtout.
Cet aéroport est assez peu proposé en France, sauf en ce qui concerne certaines dessertes de Paris ou de province, en régulier ou saisonnier avec des compagnies comme easyJet ou British Airways.
L'aéroport n'est pas desservi par le métro mais vous trouverez des trains ou des bus pour rejoindre le centre-ville de Londres.
Le train reste le moyen le plus rapide pour aller à Londres. Vous pouvez prendre le Gatwick Express, un train qui relie la gare de London Victoria au centre-ville. Il n'y a pas d'arrêt entre les deux destinations. Le trajet dure moins de 30 minutes et fonctionne tous les jours entre 5h et 22h30.
Certains trains régionaux des compagnies Southern et Thameslink s'arrêtent aussi à la gare de l'aéroport de Gatwick et permettent ainsi de relier diverses gares de la ville.
Si vous choisissez de prendre le bus, ceux des compagnies National Express et Easybus circulent en continu depuis Gatwick vers plusieurs destinations de la ville. Vous pouvez aller à Victoria ou encore à Waterloo ou à Earl's Court. Les prix sont assez intéressants mais attention aux bouchons !
Il est aussi possible de prendre le taxi depuis Gatwick.
Heathrow Airport
Heathrow est le plus important aéroport de Londres et du Royaume-Uni. Il s'agit aussi de l'un des principaux aéroports du monde concernant le trafic international long-courrier. C'est là qu'est la base principale de la compagnie British Airways et celle-ci s'en sert comme d'un hub pour ses préacheminements.
Plus de 75 millions de passagers y atterrissent tous les ans. Heathrow est l'aéroport le plus souvent relié depuis la France et Paris.
Pour aller vers le centre de Londres depuis Heathrow, vous avez de nombreuses options. La moins chère est le métro, la ligne Piccadilly. En moins d'une heure et pour 6£, vous serez à destination.
Vous pouvez également prendre le train, le moyen le plus rapide de vous rendre en ville. Vous pouvez prendre :
- l'Heathrow Express, un train direct qui vous permet de rejoindre Londres en 15 minutes pour 22 ou 25£ selon l'heure
- ou l'Heathrow Connect, qui est moins cher mais plus long. Il vous faudra entre 31 et 49 minutes pour arriver à Londres.
Il est aussi possible d'utiliser le bus. National Express permet de relier l'aéroport d'Heathrow à la gare de Victoria. Comptez une heure de trajet, en moyenne et 10£ pour un aller simple.
London City Airport
Le London City Airport est l'aéroport le plus proche du centre-ville de Londres : il se trouve à 11 km de ce dernier. C'est surtout un aéroport dédié aux vols Affaires intra-européennes même si, en été, on trouve aussi quelques destinations vacances, quand le trafic business est en baisse.
L'aéroport ne compte qu'une seule piste pour des avions à capacité réduite. Tous les ans, plus de 5 millions de passagers y transitent. Il est très peu proposé pour les vols depuis la France pour le grand public.
Si vous prenez la ligne DLR du métro, qui s'arrête à l'aéroport, vous pourrez rejoindre la Tour de Londres ou le Tower Bridge. Si vous changez à Canning Town, vous pouvez prendre la ligne Jubilee et rejoindre Westminster. Le prix d'un trajet sera d'environ 4,90£.
Vous pouvez aussi prendre les bus urbains 473 et 474, moins chers mais plus lents.
London Stansted Airport
L'aéroport de Stansted est le 3e plus important de Londres, par rapport à sa fréquentation : entre 25 et 30 millions de passagers par an !
Il est dédié aux vols charters, saisonniers ou low cost avec Ryanair, par exemple. Si de nombreuses personnes passent par Stansted, il faut tout de même noter que l'aéroport est assez éloigné du centre-ville de Londres et qu'il vous faudra donc prévoir le coût des transports pour vous y rendre. Il se trouve en effet à 68 km au nord-est de Londres.
Pour aller à Londres depuis l'aéroport de Stansted, vous pouvez prendre le train. La gare ferroviaire se trouve à l'intérieur du terminal passagers. Le Stansted Express met 46 minutes pour rejoindre Liverpool Street. Il circule toutes les 15 minutes et le prix du billet est d'environ 16£.
A la sortie de Stansted, vous pouvez aussi prendre le bus. Selon la circulation, les bus peuvent mettre jusqu'à 90 minutes pour aller jusqu'à Londres. Ce sont des bus des compagnies Terravision, National Express ou EasyBus. On vous recommande d'acheter votre billet à l'avance.
Luton Airport
Luton Airport est le 4e aéroport le plus fréquenté de Londres et le 5e au niveau du pays. Environ 18 millions de passagers y viennent chaque année. Tout comme Stansted, Luton est plutôt dédié aux vols vacances et au low cost, avec notamment des compagnies comme Ryanair ou easyJet. Il est toutefois moins éloigné de la capitale. L'aéroport est proposé au départ de plusieurs villes françaises.
Pour aller à Londres depuis Luton, vous pouvez prendre le bus ou le train. Le bus coûtera moins cher. Il relie l'aéroport aux gares de Victoria et de Paddington. Le service fonctionne 24h/24 et vous mettrez environ une heure.
Le train part de la gare ferroviaire de Luton Airport Parkway et arrive à Londres aux gares de Blackfriars, City Thameslink, Farringdon et St Pancras International. Le trajet dure 45 minutes et une navette met 10 minutes à aller du terminal la gare de Luton.
Vous pouvez prendre le taxi mais le tarif est réglé au compteur donc attention. Puisque la distance est assez élevée, vous payerez facilement 70£, voire plus !
London Southend Airport
Cet aéroport se trouve à une soixantaine de kilomètres de Londres, à Southend-on-Sea. Cela fait quelques années que l'aéroport a rouvert ses portes afin de désengorger le trafic sur les autres plateformes de Londres. Cela concerne surtout le low cost et le trafic vacances.
Il y a peu de trafic dans cet aéroport, environ 2 millions de passagers par an. Toutefois, certaines compagnies programment des vols depuis cet aéroport vers la France.
L'aéroport est assez loin de la capitale mais reste accessible en train. Vous pouvez prendre le train Greater Anglia qui vous emmènera à la gare Liverpool Street en 53 minutes ou à la gare de Stratford en 44 minutes. Le billet coûte environ 15£.
Dans quel aéroport arriver ?
Il est important de choisir avec soin l'aéroport dans lequel vous allez atterrir. Cela peut avoir une incidence sur le temps de transfert vers le centre de Londres ainsi que sur les tarifs.
Comme certains aéroports sont assez éloignés du centre-ville, il faudra forcément prendre en compte le trajet aller-retour entre ces deux destinations. Cela peut parfois coûter plus cher que le prix du vol ! Prenez le temps de comparer, au préalable, les temps de trajet et les coûts des diverses options de transport.