À l’est de la côte orientale de la Tunisie, venez découvrir Djerba (ou Jerba) ! C’est une superbe île qui, avec ses 150 km de littoral, est la plus grande île des côtes d’Afrique. C’est aujourd’hui une destination touristique très réputée de par ses magnifiques plages de sable blanc et ses villes blanches qui s’inspirent des cultures berbère, arabe et juive. Si vous voulez séjourner à Djerba, on vous éclaire sur les meilleures villes où dormir pour profiter d’un voyage incroyable !
Dans quelle ville loger à Djerba ?
Houmt Souk
Houmt Souk est la principale ville de Djerba. C'est aussi un lieu incontournable de l'île ! C'est assurément l'une des meilleurs villes où loger lors de votre séjour. Vous aurez le choix entre hôtels de charme, maison d'hôte ou même des villas pour un séjour vraiment inoubliable !
Houmt Souk est très connue pour ses marchés artisanaux de même que pour sa forteresse du 16e siècle, Borj El Kébir ou encore pour son port de pêche. Le patrimoine de la ville, aussi bien culturel que religieux, est très riche. La ville offre à ses visiteurs une ambiance pittoresque et pleine de charme. En arpentant ses ruelles étroites, vous découvrirez des souks colorés, des échoppes fleuries et des façades blanchies à la chaux. Si vous allez à Houmt Souk, vous devez absolument visiter les souks, lieux incontournables s'il en est ! Vous pourrez y acheter de l'artisanat local et vous enivrer de l'odeur des épices.
En logeant à Houmt Souk, vous pourrez découvrir de belles mosquées locales, des trésors architecturaux uniques comme la Mosquée des étrangers ou encore la Mosquée des Turcs, reconnaissable à son minaret de style ottoman. Vous aurez également l'opportunité de visiter la synagogue El Ghriba, au Sud, un lieu de pèlerinage pour les Juifs d'Afrique du Nord. Rendez-vous également à l'église grecque orthodoxe Saint-Nicolas.
Dans la ville, vous pourrez vous promener sur le port ou dans les marchés de la ville. Depuis le sommet des murailles du Borj El Kébir, également appelé Ghazi Mustapha, vous pourrez admirer une vue magnifique sur la ville et la mer. À couper le souffle ! Vous aurez aussi l'occasion de goûter à la succulente gastronomie locale : couscous au poisson, riz djerbien avec du poulpe ou un Masfouf au kadid (viande de mouton ou d'agneau séchée), vous allez vous régaler !
Mezraya
Mezraya se situe face à la plage publique de Sidi Mahrez, sur la côte nord de l'île de Djerba. Mezraya est une ville idéalement située pour loger à Djerba. Vous êtes en face de la plage principale de l'île et pourrez donc faire votre choix parmi la vaste offre de complexes hôteliers. Il y en a pour tous les budgets et toutes les envies ! Certes, l'offre d'hébergement est moins large qu'à Midoun ou à Houmt Souk mais vous devriez tout de même trouver votre bonheur. Il y a plusieurs hôtels dans le secteur des plages d'El Haden et de Dar Ali. Vous pourrez aussi visiter le Grand Casino de Djerba de même que le parc aquatique Big Splash Djerba Island.
En logeant à Mezraya, vous pourrez donc profiter du sable fin de la plage pour vous détendre et parfaire votre bronzage. Vous pourrez aussi vous baigner dans les chaudes eaux cristallines qui bordent la plage. Si vous aimez les vacances plus sportives, vous aurez le choix parmi de nombreux sports nautiques proposés à Mezraya.
La ville de Mezraya se situe idéalement entre les villes de Houmt Souk et de Midoun : vous aurez aussi l'occasion de visiter d'autres très belles plages dans cette région.
Mezraya possède également une zone un peu plus rurale dans laquelle vous pourrez faire de belles balades, partir à la découverte des vignes et des pommiers et même visiter l'huilerie souterraine de la famille Lajimi.
Midoun
Midoun est une commune assez vaste que se situe au nord-est de l'île de Djerba. C'est un très bon choix si vous voulez vous loger à Djerba. Il s'agit de la deuxième ville de l'île. Elle comprend de nombreux marchés de même qu'un ancien moulin à huile qui date de plusieurs siècles !
Selon où vous logez à Midoun, vous pourrez accéder à la plage principale de l'île, Sidi Mahrez, ou encore à la plage de Seguia, considérée comme l'une des plus belles plages de Djerba. Seguia est une plage où l'atmosphère est plus décontractée que sur les autres plages de l'île.
C'est cette proximité avec les plages qui font de Midoun un endroit très apprécié des touristes. Midoun est l'endroit parfait si vous voulez séjourner dans un hôtel tout inclus, en bord de mer ! Il vous sera aussi possible de multiplier les activités balnéaires comme le kitesurf ou de faire une expédition de pêche sous-marine !
Si vous allez au pied du Phare Taguerness, vous pourrez alors découvrir une belle étendue de sable blanc, beaucoup de logements et de résidences mais aussi un parc à thème incroyable : le Djerba Explore Park.
En partant de Midoun, vous pourrez facilement vous rendre à Guellala, une belle petite ville réputée pour son Musée des arts et traditions populaires de Djerba ainsi que pour sa poterie et son ambiance assez insolite.
Erriadh
En plein cœur de l'île de Djerba se trouve un village unique en son genre dans lequel vous pourrez séjourner : Erriadh ! C'est un vrai musée à ciel ouvert !
En effet, plus de 200 artistes, de 30 nationalités différentes y ont exercé leur talent en 2014 et 2022 dans le cadre d'un projet de street art de grande envergure : Djerbahood.
Ce projet avait pour but de valoriser l'architecture ainsi que le patrimoine du village d'Erriadh. Le résultat vaut vraiment le coup d’œil. Vous pourrez partir à la chasse aux œuvres d'art dans les ruelles d'Erriadh et rencontrer des œuvres de Shepard Fairy ou encore d'Alexis Diaz.
La ville comprend également beaucoup de restaurants, de cafés et de pâtisseries traditionnelles pour un séjour plein de gourmandise, un peu hors des sentiers battus et qui vous permettra de vraiment vous immerger dans la culture locale.