Stone Town ou Zanzibar Town est la capitale de l’île d’Unguja et de l’archipel de Zanzibar. Il s’agit du centre politique, commercial et culturel de l’archipel également. La ville se trouve à l’ouest de l’île. Partez à la découverte de Stone Town !
À la découverte de Stone Town, l’âme et la capitale de Zanzibar
Histoire et culture de Stone Town
Il est probable que les premiers habitants de Zanzibar aient été des pêcheurs côtiers venus d'Afrique continentale. Ils sont sûrement arrivés il y a plus de 2 000 ans. De nombreuses routes commerciales se sont alors développées, sur lesquelles naviguaient des marchands marins venus des côtes arabes et indiennes. C'est ainsi que la culture arabe s'est établie à Zanzibar, avant même l'islamisation de l'archipel.
Stone Town a été, durant de longues années, un port commercial stratégique entre l'Afrique et l'Asie. L'archipel se trouvait sur la route des épices portugaise et anglaise et était particulièrement prisé pour les clous de girofle.
C'était aussi une place forte de l'effroyable traite des esclaves entre l'Afrique continentale et le Moyen-Orient.
Au 8e siècle, les Perses s'installent sur l'archipel et au 15e siècle, ce sont les Portugais qui arrivent. Les Omanais débarquèrent ensuite. Ce sont eux qui ont instauré l'esclavage jusqu'à la fin du 17e siècle. Les Britanniques colonisèrent Zanzibar jusqu'à l'indépendance de l'archipel, qui date de 1964 et qui a créé la Tanzanie, de l'union de l'ancien pays qu'est le Tanganyika et de l'archipel de Zanzibar.
Zanzibar est donc un lieu multiculturel, ayant subi les influences swahili, arabe, perse, omanaise, portugaise et britannique.
Que faire et que voir à Stown Town ?
Stone Town regorge de trésors et de merveilles architecturales et historiques qu'il ne faut pas manquer lors de votre prochain séjour. La ville est très cosmopolite et abrite des sites exceptionnels.
Les portes sculptées de Stone Town
Les portes sculptées sont disséminées partout en ville. Vous pouvez partir à leur découverte et admirer ces trésors architecturaux. Autrefois, ces portes reflétaient le statut social des habitants. Les portes possèdant un fronton carré ornementé d'une frise ont des influences arabes et celles avec un fronton arrondi et fleuri une influence indienne. Les dessins sculptés donnent des indices sur la profession des propriétaires.
Certaines portes ont été trop abîmées par le temps et sont donc remplacées par des portes plus modernes. Néanmoins, il reste près de 500 portes sculptées dans la ville.
L'architecture coloniale
La vieille ville de Stone Town est une médina dont l'architecture ne ressemble à aucune autre ! Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La vieille ville est en fait un mélange incroyable de diverses cultures. Les petites ruelles de la vieille ville forment comme un labyrinthe dans lequel se perdre.
Vous y découvrirez de nombreux trésors d'architecture permettant de retracer l'histoire des peuples ayant habité la ville. On compte une trentaine de mosquées, une église catholique, une église orthodoxe et plusieurs vestiges du vaste passé colonial de Stone Town.
Ne manquez pas de découvrir la Maison des Merveilles, le palais du sultan, le vieux fort portugais (abritant aujourd'hui une scène de spectacle de plein air de même qu'un centre culturel), le marché aux esclaves ou la Cathédrale anglicane. Vous pourrez aussi découvrir les bains persans Hamamni ou les jardins de Forodhani.
Petit bonus : Si vous êtes fan de musique, et de rock en particulier, allez jeter un œil à la maison de Freddy Mercury, qui était originaire de Zanzibar !
Les marchés
Les marchés sont des lieux conviviaux, toujours en pleine effervescence ! À Stone Town, c'est le marché de Darajani qui se démarque ! C'est le principal marché de la ville pour acheter des produits frais. Il a lieu tous les jours de la semaine et dure toute la journée. Vous pourrez y découvrir les légumes et les fruits de Zanzibar mais aussi de la viande ou du poisson et également des vêtements ou même des produits électroniques.
Vous pourrez aussi en profiter pour faire le plein d'épices (il faut dire que Zanzibar est surnommée l'île aux épices) ! Vanille, safran, clous de girofle ou noix de muscade, vous trouverez forcément votre bonheur !
Le soir venu, rendez-vous au Food Market, où vous pourrez goûter aux spécialités locales, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse !
À lire aussi : Zanzibar est-il un pays dangereux ? Santé, sécurité et zones à éviter
Admirer le coucher de soleil
Si vous voulez terminer votre journée sur une note incroyable, alors on vous conseille de vous installer sur une terrasse face à la mer et d'admirer le coucher de soleil. À Stone Town, il y a de nombreuses terrasses et même des toits-terrasses, dissimulés dans d'anciennes maisons ou des palais devenus des restaurants ou des bars. De quoi prendre un verre tout en profitant de ce spectacle exceptionnel qui s'offre à vous.
Où se loger dans la capitale de Zanzibar ?
Si vous voulez faire de votre séjour un moment vraiment authentique et sympathique, on vous conseille de loger au Zanzibar Palace Hôtel. Cet établissement se trouve à 5 minutes à pied de la plage, du port, des jardins de Forodhani et d'autres monuments historiques notables de Stone Town.
Il est considéré comme l'un des plus beaux hôtels de Zanzibar. Il se trouve dans un bâtiment historique qui date du début du siècle. L'architecture du bâtiment mêle les design arabe, indien et anglais. Les chambres sont réparties sur trois étages et proposent une décoration raffinée et incroyable. Vous aurez l'impression d'être devenu sultan !
L'hôtel se trouve dans une rue calme mais à proximité de plusieurs boutiques et magasins, facilitant vos achats au quotidien. C'est un quartier réputé pour son côté paisible et dans lequel vous pourrez vous promener sans crainte, même la nuit !
On peut également vous conseiller l'hôtel Emerson Spice Hotel, un établissement né de deux bâtiments qui ont fusionné. Vous serez bercé par des influences swahili et arabes. Il s'agit d'une ancienne maison de marchand totalement rénovée qui dispose d'une superbe cour intérieure.
L'hôtel compte aussi une piscine et deux restaurants très réputés. Le plus connu est le Tea House, qui se trouve sur le toit de l'hôtel. Vous pourrez y déguster des plats locaux tout en admirant le coucher de soleil.
À Zanzibar se trouve aussi le Tembo House Hotel, un établissement de charme au cœur de la vieille ville. Il propose une piscine et un accès à la plage. Le Tembo House Hotel propose aussi une annexe insolite : vous pourrez y passer la nuit dans un appartement qui était la maison d'enfance de Freddy Mercury ! Un peu plus loin dans la même rue se trouve d'ailleurs le Freddy Mercury Museum.
Quand visiter Stone Town ?
Si vous voulez visiter Stone Town, la meilleure période reste entre les mois de juin et de septembre. En effet, il s'agit alors de la saison sèche à Zanzibar et c'est donc le moment le plus agréable de l'année. Les températures oscillent autour des 25°C.
C'est aussi le meilleur moment pour prévoir un voyage sur le continent. Il vous sera alors possible de mixer farniente sur la plage et safari en Tanzanie. Il est tout de même possible de visiter Stone Town tout le reste de l'année.
Comment rejoindre Stone Town ?
À Zanzibar, vous pourrez arriver à l'aéroport international d'Abeid Amani Karume. Le terminal se trouve à 10 minutes de Stone Town. Vous pourrez relier l'Europe à Zanzibar grâce aux vols proposés par les compagnies KLM, Ethiopian Airlines et Turkish Airlines. Les vols ont des escales à Amsterdam, Addis Adeba ou Istanbul et durent entre 13 et 14 heures en moyenne.
Si vous arrivez sur le continent, vous pouvez ensuite rejoindre Zanzibar depuis la Tanzanie assez facilement. En effet, il vous suffit de prendre un vol vers Zanzibar depuis Dar es Salaam (vous en aurez pour 30 minutes) ou bien de prendre un ferry en direction de Stone Town (cela durera alors 3 heures). Les liaisons entre la Tanzanie et Zanzibar se font au quotidien.
Combien de temps séjourner à Stone Town ?
En général, Stone Town est une étape dans un voyage plus global à Zanzibar. Le temps que vous passerez sur place va dépendre de vos envies.
Il serait dommage tout de même de ne passer qu'une demi-journée sur place. Si vous ne voulez pas rester trop longtemps, on vous conseille tout de même de consacrer une journée entière à la découverte de Stone Town. Vous pourrez alors découvrir la vieille ville et même visiter une plantation d'épices. Le soir venu, vous pourrez profiter d'un coucher de soleil incroyable sur Stone Town mais aussi découvrir des spécialités culinaires délicieuses.
Si vous avez plus de temps et que vous êtes curieux de découvrir cette ville de Zanzibar, vous pouvez y passer deux ou trois jours. Vous pourrez organiser des excursions passionnantes, explorer les ruelles de la ville, vous rendre dans les boutiques de la vieille ville et tenter de négocier les tissus, les bijoux, objets d'art ou encore les épices que vous voulez ramener de votre voyage à Zanzibar.