Un long voyage se prépare à l’avance. C’est encore plus vrai d’un tour du monde. Si vous partez pour un tel périple, il faut trouver une solution pour vos meubles et effets personnels, que vous n’avez peut-être pas envie de laisser dans votre appartement pour une aussi longue période. Voici quelques suggestions à cet égard.
Départ en long voyage : où et comment stocker vos meubles ?
Le garde-meuble : une solution classique
Le garde-meuble est une excellente option pour stocker votre mobilier. Vous n'aurez pas de peine à en trouver un, quel que soit l'endroit où vous habitez. Ainsi, si vous résidez dans la capitale, il ne sera pas difficile de repérer un garde meuble à Paris et sa région.
Cette solution de stockage comporte de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer :
- Un accès facile et permanent.
- Une surveillance des lieux, qui assure la sécurité de vos meubles et effets personnels. Les garde-meubles sont souvent équipés d'un dispositif de télésurveillance et des rondes y sont souvent effectuées.
- Un large choix de boxes, ce qui vous permet de trouver la taille convenant au volume de votre mobilier.
- L'atmosphère saine et bien ventilée de ces locaux : vos meubles y sont à l'abri de la poussière et de l'humidité. Vous les trouverez dans le même état à votre retour.
- La mise à disposition, dans certains cas, de véhicules, pour transporter le mobilier et les effets personnels, et de chariots ou de diables pour en assurer la manutention une fois sur place.
Laissez vos meubles chez des amis
C'est une solution très simple à mettre en œuvre. À condition, toutefois, d'avoir, dans votre cercle d'amis ou de relations, des personnes acceptant de prendre vos meubles chez elles et disposant d'assez de place pour le faire.
Un grand garage ou un vaste sous-sol, s'ils sont en partie vides, pourront abriter votre mobilier. Le grand avantage de cette solution, c'est qu'elle ne vous coûtera rien, du moins en principe. Et vous pouvez faire confiance à des personnes que vous considérez comme des amis.
Pour autant, il ne faut pas abuser de leur gentillesse. Aussi complaisants soient-ils, vos amis finiront peut-être par s'impatienter si vous laissez vos meubles trop longtemps chez eux.
Par ailleurs, les dimensions du local destiné à accueillir votre mobilier ne sont pas le seul élément à prendre en compte. Vérifiez aussi la salubrité et la bonne ventilation de la pièce, afin que que les meubles ne soient pas abîmés par l'humidité.
Une autre option : le costockage
Vous pouvez aussi vous tourner vers les particuliers. En effet, certaines d'entre eux louent un garage, une cave ou tout autre local à des voyageurs ou à des personnes s'apprêtant à déménager.
C'est une solution moins coûteuse que la location d'un garde-meuble. En effet, les tarifs proposés par les particuliers sont, dans l'ensemble, moins élevés que le prix à payer pour un garde-meuble.
En revanche, les meubles seront sans doute moins surveillés que dans les boxes sécurisés des garde-meubles. Si cette solution vous intéresse, vous trouverez, sur Internet, des sites mettant en relation les particuliers désireux de louer un local et les personnes cherchant à stocker leur mobilier.
Pourquoi ne pas louer votre appartement ?
Vous partez pour un tour du monde et vous craignez de laisser vos meubles sans surveillance pour une aussi longue période.
Mais, en plus des solutions déjà évoquées, il existe encore une autre option. En effet, vous pouvez, durant votre absence, louer votre bien. Rien n'attire les cambrioleurs comme un appartement ou une maison inoccupés. Ainsi, vous pourrez partir l'esprit serein, en sachant votre appartement habité et votre mobilier entretenu.
Il conviendra cependant de prendre quelques précautions, en choisissant, si possible, des locataires que vous connaissez bien. N'oubliez pas non plus de leur faire signer un contrat adapté.
Autre avantage : la location de l'appartement vous procure un revenu supplémentaire. Si vous êtes locataire, vous devez cependant demander l'autorisation du propriétaire avant de sous-louer le bien. Et si vous êtes propriétaire, vous faites ce que vous voulez et n'avez de comptes à rendre à personne.
Évitez de vous encombrer
Si vous voyagez souvent, et pour de longues périodes, le problème posé par vos meubles et effets personnels tient en partie à leur volume. Si vous en avez beaucoup, il sera plus difficile, et plus coûteux, de trouver une solution de stockage répondant à vos besoins.
Dans ces conditions, vous pourriez songer à réduire votre mobilier. Pour cela, faites l'inventaire de ce que vous possédez, et demandez-vous si ces meubles et ces objets vous sont vraiment indispensables.
En plus de faciliter le stockage de vos affaires, en cas d'absence, l'adoption d'un tel mode de vie, un peu minimaliste, vous incite à corriger des habitudes consuméristes que vous avez peut-être prises à votre insu.
Débarrassez-vous d'une partie de vos biens
La perspective d'avoir à stocker une grande quantité de meubles et d'objets personnels vous cause du souci. Dans ce cas, vous avez encore une autre solution : vous défaire d'une partie de vos biens.
Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Vendre les meubles ou les objets qui ne vous conviennent plus ou dont vous n'avez plus l'utilité. Une telle opération vous rapporte un peu d'argent, qui vous sera sans doute utile en voyage. Il existe d'ailleurs des sites, sur lesquels vous trouverez facilement des acheteurs. D'autres plateformes sont spécialisées dans la vente des meubles d'occasion. Vous pouvez recourir aussi aux braderies ou aux magasins de dépôt-vente, qui se chargent de l'opération. Dans les deux cas, cependant, vous n'en tirerez pas toujours un grand bénéfice.
- Les donner à des membres de votre famille, des proches ou des associations. Là encore, certaines plateformes se sont spécialisées dans le don de meubles. Votre annonce y trouvera rapidement preneur.
- Faire appel à une entreprise spécialisée pour débarrasser une partie de la maison ou de l'appartement.
- En dernier recours apporter les meubles, surtout s'ils sont usagés, dans une déchetterie, ou les faire enlever par des services municipaux spécialisés, si votre commune les a mis en place.